La Technical Image Press Association (TIPA) dévoile (pour la deuxième année) les lauréats de son concours photo mondial camerAMore ! qui vise à mettre en scène les équipements photo et leurs utilisateurs. (Photo d’ouverture : Lauréat du grand prix – © Vurzie Kim)
Pour cette édition 2025, la deuxième édition, des milliers d’images ont été reçues de photographes venus des quatre coins du monde. L’association internationale, composée de 30 magazines de photographie, fondée en 1991, et dont est membre Fisheye, crée des ponts entre les publications spécialisées de l’industrie à la photographi.
» Les appareils photo sont comme des instruments de musique : ils ne dévoilent leur magie que dans les mains d’un utilisateur créatif et habile. Et c’est pourquoi les musiciens et les photographes ont une relation spéciale avec leurs instruments, ce qui se reflète dans les photos gagnantes de notre concours « , déclare Thomas Gerwers, président de l’association
Catégories du TIPA camerAmore
Il y a trois catégories de soumission qui explorent cette relation :
- Mon appareil photo et moi (My Camera and I)
- Mon appareil photo en action (My Camera In Action)
- Qu’est-ce qu’il y a dans mon sac à dos photo ‘What’s In My Camera Bag)
Le lauréat global remporte une dotation de 1500 euros, et celui de chaque catégorie 500 euros.
Le jury était composé d’un panel d’experts issus des membres de l’association TIPA. En plus des gagnants, un ensemble spécial d’images spécifié comme « remarquables » ont été sélectionnées dans chaque catégorie.
Mon appareil photo et moi (My Camera and I)

Vintage and I
« Née avec l’esprit d’aventure de mon héritage islandais, je suis une artiste multidisciplinaire qui travaille avec la photographie, le film, la danse et la performance. Mon travail est façonné par des expériences personnelles et un esprit ludique, mêlant souvent la beauté à la signification pour appeler au changement. Guidée par mon instinct créatif, j’explore également les thèmes de l’absurdité et des abus « invisibles », en mettant en lumière des questions telles que les microplastiques et les inégalités sociales. En fin de compte, je crée pour remettre en question les perceptions, et surtout pour inspirer un peu d’émerveillement dans le monde ou parfois même pour vous faire rire. »
Mon appareil photo en action (My Camera In Action)

Behind the Scenes at a Film Production
Vurzie Kim est une photographe et une artiste visuelle. Son art est une représentation visuelle de la coexistence quotidienne de l’homme et de la nature. C’est une expérience merveilleuse à documenter. Elle est très inspirée par les œuvres de Gordon Parks et de Roy DeCarava, entre autres grands photographes. Elle a toujours été fascinée par les gens et la nature. Leur comportement, leur croissance, leur vie au fil des saisons, tout cela l’intrigue et lui donne envie d’explorer et d’en savoir plus. Elle souhaite que les gens voient les choses les plus banales sous des angles différents et qu’ils soient en mesure de raconter leurs histoires ou de s’en inspirer. Au cours des trois dernières années, Vurzie a parcouru sa communauté pour documenter et raconter des histoires sur les gens qui vivent leur vie quotidienne et dans leurs espaces personnels. Vurzie vit à Kaduna, au Nigeria. Elle a récemment exposé un projet intitulé « Community and Food » (Communauté et nourriture) lors du Festival international de la photo de Kaduna.
Qu’est-ce qu’il y a dans mon sac à dos photo ‘What’s In My Camera Bag)

It’s My Party
« J’adore mon vieil appareil photo et celui-ci m’a été offert par un ami. La liberté d’explorer et de créer est si importante pour moi. Ma photographie exprime qui je suis et où va mon esprit pour trouver un soulagement créatif loin des luttes de la vie. J’ai toujours aimé prendre des photos, depuis ma carrière dans la technologie des rayons X jusqu’à ma passion pour la photographie. L’apprentissage de nouvelles techniques d’imagerie et de traitement, ainsi que le défi de nouvelles idées photographiques avec ma propre touche personnelle, remplissent toujours mon cerveau. Un endroit très actif ! »
Notre sélection parmi les photos « remarquables »
-
Under Fire, a Lens That Will Not Break - © Abdelrahman Alkahlout – Palestine© -
Back to Basics - © Clair Robins – Royaume-Uni -
A Bit of Everything - © Giulio Tanzini – Italie -
Portrait - © Javier Arcenillas – Espagne -
Here I Stood for a Long Time and Did Not Move - © Yitty Lefkowitz – Etats-Unis -
My fotoryukzak and my photo studio - © Vladimir Kurakov – Russie
Source : TIPA



0 commentaire
Ajouter le vôtre