Camille Seaman a adapté les techniques du portrait aux changements climatiques en cours sur notre planète. (Photo d’ouverture : © Camille Seaman – El Reno, OK 31 May 2013)
Photographe américaine née en 1969, Camille Seaman adapte la technique du portrait au paysage. Grâce à cette astuce, elle arrive à dépeindre avec une exactitude bouleversante les changements climatiques en cours sur notre planète.
Si ses derniers travaux se focalisent sur la fonte des glaciers et donc sur des scénarios captés dans les régions polaires, sa spécialisation sont les tempêtes, si typiques de l’environnement américain.
Des vues angoissantes, extrêmement précises et détaillées, qui ne laissent pas de place au doute. Inquiétantes et dystopiques, ces visions rappellent des films catastrophes ou bien des séries à la Stranger Things, se déroulant dans une réalité qui dépasse l’humain. Ou bien, une réalité dans laquelle l’humain aurait franchi les limites de la nature.
Son travail mélange les disciplines et les genres. Paysagistes mais aussi portraitiste, elle combine un sens de la peinture avec la technique ultra-réaliste du reportage. Ainsi, elle peut aisément être définie de « photo-journaliste », tant son oeuvre croise le chemin de la science.
L’intérêt scientifique de ses clichés a été reconnu par les TED, qui l’ont nommée membre d’honneur. C’est sur suggestion de sa fille Tala, fascinée par les images de tempêtes à la télévision, que Camille Seaman décide d’entreprendre une « chasse aux ouragans » guidée par des experts en météo. Le danger est palpable dans ces photographies, instants volés avant le déluge.
Une réflexion sur l’influence de l’homme sur la nature qui a le mérite d’être claire tout en transformant la catastrophe en tableaux aux nuances rares.
Source : Camille Seaman
0 commentaire
Ajouter le vôtre