Le Prix Caritas Photo Sociale lance sa deuxième édition. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai 2021 sur son site Internet. (Photo d’ouverture : © Aglaé Bory, lauréate 2020)
Le Réseau Caritas France a lancé en 2020 la première édition du Prix Caritas Photo Sociale visant à soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France. Il a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont les membres du Réseau. Pour la création et la mise en oeuvre du Prix, il s’est associé au collectif FETART, responsable aussi de l’organisation du festival Circulation(s).
En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
La composition du jury 2021 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Sarah Moon et se réunira en juin 2021 pour sélectionner le lauréat et les deux finalistes.
Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2021 bénéficiera :
· d’une dotation de 4 000 €
· de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée
Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
· une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (4 à 6 semaines entre novembre 2021 et janvier 2022)
· une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) au courant de l’année 2022
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai sur le site Internet du concours. Pour découvrir les finalistes 2020, consultez la galerie ci-dessous.
Source : Réseau Caritas France
0 commentaire
Ajouter le vôtre