Jusqu’au 16 octobre, les candidatures sont ouvertes pour la 11ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme. (Photo d’ouverture : Prix Carmignac 8ème édition © Lizzie Sadin)
La 11ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme ouvre ses candidatures. Elle est consacrée à la République démocratique du Congo (RDC) et aux enjeux humains, sociaux et écologiques qu’elle affronte aujourd’hui.
Grand comme quatre fois la France, ce pays-continent irrigué par le fleuve Congo concentre d’immenses richesses naturelles et minérales: plus grande forêt pluviale après l’Amazonie, premier producteur de cobalt et de coltan (métaux stratégiques de nos équipements électroniques), deuxième producteur de diamants. Mais la RDC, déchirée par des conflits intercommunautaires et politiques récurrents, accumule misères, épidémies et affrontements.
La RDC présente un indice de développement humain parmi les plus faibles au monde, la santé publique y est fortement précaire et les violences faites aux femmes et aux enfants y sont endémiques. Il possède les plus grandes ressources en eau douce d’Afrique mais a le plus faible taux d’accès à l’eau potable. C’est de même le pays le moins bien loti en matière d’infrastructures de transport de la planète. Il est au premier rang de la déforestation et de l’accaparement des terres et des matières premières. Mais le prix Carmignac entend se concentrer aussi sur les actions qui donnent de l’espoir, qui donnent raison de croire en l’avenir du 60% de la population qui a moins de 20 ans !
Le projet de photojournalisme présenté devra ainsi mettre en valeur la situation socio-politique locale mais aussi les initiatives dans l’éducation et la santé, les actions de préservation de la faune, et les luttes contre les trafics, la corruption et la mainmise de quelques individus et des multinationales sur les exploitations minières.
Organisation de l’appel à candidatures
La désignation du lauréat se fait en deux phases :
- 1. Le pré-jury, composé de directeurs de la photographie, a pour mission de sélectionner entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.
- 2. Le jury, composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, choisit un projet lauréat.
- 3. À l’issue de la sélection, le jury rencontre le·la photographe lauréat·e afin de l’entendre et de lui fournir, si besoin est, les appuis dont il·elle aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant le mercredi 16 octobre 2019 à
minuit (GMT) en cliquant directement sur l’adresse suivante : https://www.fondationcarmignac.com/photojournalisme/
Le dépôt de candidature est entièrement gratuit.
Source : Prix Carmignac du photojournalisme
0 commentaire
Ajouter le vôtre