La Fondation Henri Cartier-Bresson ouvre les candidatures pour le Prix HCB 2021, permettant à un·e photographe de mener à bien un projet photographique personnel. Candidatures ouvertes jusqu’au 30 avril. (Photo d’ouverture : « Hollywood and Highland. », San Francisco, Californie, 1986-98 © Jim Goldberg/Magnum Photos, gagnant 2007)
Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet difficile à mener à bien sans ce soutien. Il s’adresse aux photographes confirmé·e·s, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. Les photographes doivent être présenté·e·s par une institution (galerie, musée, maison d’édition, revue ou commissaire indépendant·e).
Le Prix HCB s’adresse aux photographes de toutes nationalités ayant déjà accompli un travail conséquent dans une sensibilité proche du documentaire. Il n’y a pas de limite d’âge. Le·la lauréat·e doit consacrer le montant du prix à la réalisation d’un projet difficile à mener dans
les conditions habituelles de son activité. La Fondatio HCB prendra à sa charge la production de l’exposition et la publication du catalogue.
Le Prix HCB est attribué tous les deux ans à la fin du mois de juin et offre au·à la lauréat·e une bourse d’un montant indivisible de 35 000 euros.
Un comité de présélection examine l’ensemble des dossiers. Lors des délibérations finales, chaque membre du jury peut accéder à tous les dossiers de candidature. Le·la lauréat·e est désigné·e par un jury international composé de sept personnalités éminentes du monde des arts. Chaque membre du jury dispose d’une voix. La décision du jury est sans appel.
Au printemps 2023, le projet du·de la lauréat·e réalisé grâce à cette bourse sera exposé à la Fondation HCB à Paris et un ouvrage sera publié à cette occasion.
Les candidat·e·s doivent obligatoirement être parrainé·e·s par une institution qui présente leur dossier. Musées, agences de photographes, écoles d’art, universités, galeries, maisons d’édition, magazines ou commissaires indépendant·e·s peuvent parrainer un candidat. Les candidatures non parrainées ne seront pas retenues. Pour avoir plus d’informations sur les conditions de candidature, c’est par ici.
Source : Fondation Henri Cartier Bresson
1 commentaire
Ajouter le vôtrethanks my issue has been fixed.