Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon 470EX-AI : focus sur le premier flash qui s’oriente tout seul

Ces derniers jours, à l’approche du CP+ 2018, les annonces dans le domaine de la photo ont été si nombreuses que certaines sont un peu passées inaperçu. Parmi elles, l’apparition du Canon Speedlite 470EX-AI lors de l’annonce par Canon des EOS 50M, 2000D et 4000D. Petit retour donc sur ce flash capable d’orienter sa tête de manière automatique pour optimiser l’exposition des images en éclairage indirect.

Canon, souvent montré du doigt ces derniers temps pour son manque d’innovation face à une concurrence très vive, a démontré qu’il n’en était rien dans le domaine des flashs. Le Canon Speedlite 470EX-AI est ainsi le premier flash cobra au monde capable de choisir seul la direction du flash.

En plus des modes habituels sur un flash, un nouveau mode « AI Bounce » fait donc son apparition. Il permet au flash de choisir et de changer automatiquement l’angle d’orientation de la tête pour produire des images exposées de manière optimale en éclairage indirect.

Eclairage indirect : incontournable en photographie au flash

Lorsqu’on photographie des personnes, une des meilleures choses à faire est d’éviter d’avoir des ombres disgracieuses sur le visage.

Une des règles essentielles à comprendre en photographie, c’est que si la source de lumière qui éclaire votre sujet est petite, elle génère une lumière dure et des ombres, alors que si elle est grande, elle génère une lumière douce et sans ombres.

Le problème avec un flash, c’est que c’est source de lumière minuscule. L’erreur consiste à croire qu’un gros flash cobra est une source de lumière suffisamment grande. Certes, c’est autre chose que la taille d’un flash de smartphone ou de compact, mais c’est très loin d’être suffisant.

Un flash n’est en fait qu’un élément d’éclairage qui doit être soit complémenté par un modificateur de lumière (parapluie, softbox, diffuseurs de toutes sortes et de toutes tailles), soit être utilisé en éclairage indirect.

L’éclairage direct est une méthode très prisée des photographes, car elle est efficace, gratuite, rapide à mettre en oeuvre et pas encombrante. Il suffit d’un plafond ou d’un mur (blanc de préférence pour éviter la contamination de couleurs) pour pouvoir utiliser cette méthode.

En envoyant le flash vers ce plafond ou mur, c’est cette surface entière qui devient la nouvelle source de lumière, d’une taille incomparable. C’est ce que font tous les professionnels lorsqu’ils ne sont pas équipés de modificateurs. Voilà qui explique pourquoi les flashs cobras sont orientables.

Quel rapport avec notre flash ?

Le Canon 470EX-AI gère l’orientation de l’éclairage indirect

Ce flash Canon Speedlite 470EX-AI est pensé comme un flash normal, mais il propose aussi une option automatique et intelligente lorsque vous désirez réaliser un éclairage indirect.

Lorsque vous voulez réaliser un éclairage indirect, il est possible parfois d’avoir du mal à trouver le bon angle, surtout lorsqu’on débute.

L’utilisation d’un mauvais angle (trop orienté vers le plafond par exemple) peut générer des ombres sous les yeux en portrait, une sur-exposition, une sous-exposition ou simplement un manque d’harmonie entre les différentes zones de l’image. C’est là que le nouveau flash de Canon intervient.

Une tête motorisée et intelligente

Voici le secret de ce nouveau flash. Lorsque vous voulez prendre une photo en éclairage indirect, il suffit de l’indiquer au flash qui va procéder à une mesure.

Il émet d’abord un flash face au sujet, puis la tête motorisée se déplace vers le plafond, et il émet un second flash. Le flash calcule alors à partir des informations recueillies quel est le meilleur angle pour obtenir un compromis entre ces deux orientations.

On retrouve donc l’approche qui avait permis à la technologie TTL de changer profondément la manière de régler son flash. Mais cette fois-ci, cela va encore plus loin, puisque lumière directe et indirecte sont pris en compte, et optimisés.

Pour qui ?

S’il s’adresse a priori aux débutants, il est proposé à un prix qui le destine plus aux passionnés. Les professionnels qui ont besoin d’un flash en permanence se tourneront plutôt vers le fleuron de la marque, le 600EX II RT, mais ceux qui n’utilisent de flash qu’occasionnellement pourraient voir dans ce produit une bonne alternative au 430EX III-RT, à condition de ne pas avoir besoin du déclenchement à distance par radio.

Rappelons qu’il n’est pas seulement automatique, mais qu’il peut fonctionner comme un flash “normal”. Le mode tout automatique est d’ailleurs aussi complémenté d’un mode semi-automatique intéressant, puisqu’il permet de choisir vous même votre angle. Une fois le rendu que vous désiriez obtenu, le flash se charge de conservez cet angle, même si vous vous déplacez, ou que vous passez l’appareil d’un mode portrait à paysage ou inversement.

Spécifications, disponibilité et prix

Voici quelques unes des spécifications du Canon Speedlite 47 EX-AI :

  • Nombre guide de 47 m
  • Couverture d’objectif : 24-105 mm, 14 mm avec diffuseur intégré
  • Compatibilité HSS (High speed sync)
  • Compatibilité E-TTL II / E-TTL / TTL
  • Réglages de puissance manuelle, par incréments de ⅓ (de 1/1 à 1/128)
  • Dimensions : 7,46 x 13 x 10,51 cm
  • Poids 385 g (sans les piles)

On retrouve ensuite les principales fonctions d’un flash cobra Canon. La fiche technique complète est disponible sur le site de Canon.

Le Canon Speedlite 47 EX-AI sera disponible à partir du mois du mois d’avril 2018 au prix public recommandé de 499,99 €. Il peut déjà être pré-commandé sur certains sites français, à partir de 479 €.

Source : Canon 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser