Présent dans tous les segments du Reflex, Canon a récemment présenté son dernier né, l’EOS 650D, qui se démarque avec son autofocus hybride et son écran tactile capacitif. Argument de vente ou vraie fonctionnalité ? Vous le découvrirez dans la suite de notre test.
…………………………
Au début du mois de juin, Canon a annoncé le 650D (également appelé Rebel T4i), appareil numérique reflex niveau entrée de gamme. Celui-ci remplace le 600D, sorti presque 18 mois plus tôt. La gamme « Rebel » a toujours eu un franc succés chez les amateurs en s’appuyant sur des boitiers homogènes, ainsi que la promesse de l’immense gamme optique Canon.
Le Canon 650D arbore un capteur CMOS de 18Mpx au format APS-C. S’il fait penser à celui du 7D, ce capteur est original puisqu’il intégre des photosites dédiés à la détection de phase pour la mise au point en Live View. D’ailleurs le module de mise au point a été repris du Canon 60D. Le capteur gère une plus large gamme de sensibilités allant jusqu’à 25600 ISO avec le boost. Le 650D, grâce au nouveau processeur digic 5 permet des rafales jusqu’à 5 images/s (contre 3,7 pour le 600D) ainsi que des corrections des JPGs.
La grande nouveauté de cet appareil tient notamment de son écran. En plus d’être entièrement articulé et d’être doté d’une grande résolution (1.000.000 de points), il est tactile. D’autres appareils compacts et hybrides présentent un écran tactile, mais il s’agit du premier reflex dont l’écran est capacitif. C’est à dire que la réactivité est la même que sur les iPhone et autres smartphones.
Enfin, un objectif pancake a été annoncé en même temps que le 650D. Cet objectif permet de limiter la taille de l’appareil pour le rendre encore plus « mobile ». C’est ce duo 650D/40mm pancake que nous avons testé.
mm f/2.8
…………………………
Prise en main
L’appareil avec l’objectif pancake se révèle vraiment léger, avec un poids total de 800g, ce qui est plutôt un avantage lorsqu’on le garde autour du cou durant une longue balade. Le boitier est en plastique lisse et mat au toucher agréable. Un revêtement plus texturé est présent sur le devant au niveau de la poignée ainsi qu’à l’arrière pour le pouce. Il y a d’ailleurs un léger volume à cet endroit ce qui améliore la préhension. La poignée est un peu « fine » à notre goût, pour offrir une prise en main parfaite, mais elle satisfera les personnes ayant des mains plus petites. Ce n’est pas non plus surprenant pour un appareil en entrée de gamme.
Le bouton de démarrage est accessible avec le pouce droit et permet de lancer rapidement le mode vidéo, qui possède sa touche dédiée. la disposition des commandes est bien pensée. De nombreuses options sont réglables d’une pression du pouce, que ce soit le barillet PASM, la sélection des colimateurs AF ou le mode liveView. Même chose pour la correction d’exposition ou l’activation de l’interface tactile.
Les traditionnelles touches directionnelles assurent un accès instantané aux réglages du style d’image, du mode AF, de la balance des blancs et de la rafale. Un bouton est dédié pour le réglage des ISO. Situé derrière la molette, il est réglable avec l’index, mais sa forme et sa course se montrent assez étranges à l’usage.
Le viseur couvre 95 % du capteur et présente un grossissement de 1,6. un viseur plus large et plus précis aurait été préférable, même dans cette gamme.
…………………………
L’interface tactile
Avec le 650D, Canon intègre pour la première fois une interface tactile dans un reflex. Et pour un coup d’essai, disons le clairement, c’est un coup de maître ! L’interface tactile est cependant désactivée de base. Ainsi, il n’est pas possible de changer involontairement les réglages d’un frôlement du doigt. Et heureusement, l’écran est très réactif. Il y a deux façons de démarrer le mode tactile : via le bouton « Q » dédié situé au dessus du pavé directionnel ou via l’icone « Q » située en bas à gauche de l’écran.
Une fois activé, les réglages accessibles sont encadré d’un trait gris. On parcours les réglages en double tapant sur l’icone associée. La navigation est intuitive et sans latence. C’est un vrai plaisir de retrouver la même réactivité que sur les smartphone !
Au de-là des réglages, l’interface tactile permet de définir le point de focus en mode liveView et en vidéo. Toujours en mode liveView, il est possible de faire la mise au point et de déclencher juste en tapant du doigt, comme sur nos applis mobiles. Même chose pour le mode de visualisation où le « swipe » permet de faire défiler les images.
Enfin, l’interface tactile apporte énormément de rapidité dans les options. Le Canon 650D propose 11 onglets chacun pouvant présenter jusqu’à 7 options. Avec l’interface tactile, il est possible d’accèder en deux touches l’option que vous souhaitez changer. Fini les tours de roue codeuses et les menus infinis. Un vrai plaisir.
…………………………
L’image
Le Canon 650D propose 7 styles d’images réglables et 3 styles utilisateurs. Il est possible de capturer des images au format carré, 4:3, 3:2 et 16:9. D’ailleurs, le cadre dans le mode liveView change en fonction du format.
Le rendu des couleurs est correct globalement, mais plutôt saturé. Les photos sont vives et chaleureuses, ce qui est généralement avantageux, mais les photographes un peu ambitieux activeront le format RAW en sus…
Le capteur gère bien la montée en ISO pour un appareil d’entrée de gamme. Le grain est très légèrement présent à 1600 ISO et bien qu’il s’intensifie jusqu’à 12600 ISO, il n’enlève pas trop de texture. En revanche, on peut rapidement voir de problèmes de couleurs avec des zones vertes/magenta à certains endroit. Ca reste négligeable tant qu’on ne fait pas de crop 100 %. Les amateurs ne devraient pas souffrir du bruit de manière générale.
Pour les débutants, une série de modes assez standards sont disponibles (portrait, paysages, macro, sport, nuit,…). Deux modes ont plus retenus mon attention : le mode HDR, qui permet d’assembler 3 images prises en rafales avec des expositions différentes; et le mode « créatif auto » qui offre une interface simplifié à l’utilsateur. Par exemple, le réglage de l’ouverture se fait via un menu pour régler « le flou d’arrière plan ».
En complément, il est possible de modifier les photos directement dans l’appareil, que ce soit les notes, le recadrage mais aussi des filtres créatifs, très en vogue en ce moment (N&B argentique, fisheye, toycamera, tilt-shift). L’interface tactile est importante ici puisqu’elle permet d’ajuster l’effet tilt-shift par exemple, comme dans instagram.
L’appareil produit des images de qualités qui plairont aux débutants, généralement amateurs d’images vives et d’effets artistiques
…………………………
La vidéo
L’un des principaux atouts du Canon 650D. Ce dernier propose de la vidéo en FullHD (1920×1080@30/25/24fps), comme le 600D. En revanche, le 650D intégre désormais un micro stéréo, situé au dessus du viseur.
L’autre nouveauté du mode vidéo, le focus en continu par détection de phase, donc. Cette nouveauté est possible grâce au capteur hybride qui intègre des photosites dédié à la détection de phase. Généralement, les reflex utilisent la détection de contraste, méthode plutôt lente, lorsqu’ils sont en liveview. Avec la détection de phase, la mise au point est rapide et ne fait pas d’aller/retour. Mieux encore, le suivi est particulièrement efficace.
L’autofocus est rapide puisqu’il s’appuie sur la détection de phase. Mais la très bonne surprise, c’est l’objectif 40mm pancake particulièrement silencieux et réactif lors des phases de mise au point, assurant ainsi une discrétion maximale. Le système STM (Step Motor) qu’il utilise, tout comme le nouveau 18-135mm, devrait vraiment se généraliser à l’avenir, puisqu’il se montre aussi à l’aise pour la vidéo que la photo. Une réussite.
Lorsqu’on démarre le mode vidéo, l’appareil se lance automatiquement en LiveView et il suffit d’appuyer sur le bouton pour débuter la capture. Il est possible de refaire la mise au point à l’aide du déclencheur en appuyant à mi-course.
Côté options, le 650D intègre un outil de montage vidéo qui permet de créer un film de 16 secondes maximum, à partir de 4 séquences de 4 secondes. Cette fonctionnalité permet aux débutants d’apprendre à scénariser leur vidéos et de réfléchir au montage dès la prise de vue. Nous avons beaucoup aimé cette fonctionnalité malgré ses contraintes (4 séquences uniquement de 4 secondes max.) fixes.
Avec le 5dMkII, Canon a montré que ses appareils photo professionnels permettaient également de réaliser des vidéos d’une excellente qualité. Canon transpose une partie de cette expérience vers un appareil amateurs, notamment en matière d’autofocus et d’enregistrement audio.
…………………………
Conclusion
Le Canon 650D est un reflex pour les photographes débutants et enthousiastes. C’est un appareil complet qui offre des possibilités de captures d’images et de vidéos de qualités. L’ergonomie est bonne notamment grâce à l’utilisation bien pensée d’une interface tactile très réactive. Cette fonctionnalité est bien plus qu’un argument de vente et j’espère que de nombreuses marques vont suivre ce chemin. Couplé au 40mm pancake, le 650D est petit, léger, facilement transportable et discret.
Disponible en magasin à partir de 800€ nu et de 1000€ avec le 40mm pancake, le 650D n’est pas forcément accessible pour tout le monde. C’est d’ailleurs son plus gros défaut, commun à la plupart des reflex Canon, vendus à des tarifs moins agressifs que ceux des concurrents, position de leader oblige. En attendant une baisse des prix, nous le conseillons donc aux personnes cherchant un reflex vidéo performant, ou voulant upgrader depuis un 550D et en dessous. En effet, les différences avec le 600D ne sont peut-être pas suffisante pour justifier un nouvel achat, sauf si vous voulez pousser la vidéo.
En tout cas, la concurrence sera rude avec les excellents Nikon D3200, le Sony A57 ou encore le toujours excellent Panasonic GH2 pour la vidéo.
N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous y répondrons !
…………………………
A retenir
+ Ecran orientable, haute résolution
+ Interface tactile fonctionnelle
+ Autofocus continu et rapide en vidéo
+ 40mm f/2.8 pancake
– Prix élevé par rapport à la concurrence
– viseur petit et pas très lumineux
…………………………
39 commentaires
Ajouter le vôtrePossède 650 D avec 18/135 STM depuis dėc 2012. Impossible faire photos nettes avec focale 18mm. Nombreux contacts avec Canon. Problėme non rėglė à ce jour. Je le jette ?
406155 209236Hi, you used to write excellent articles, but the last several posts have been kinda boring
968960 352474In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings quickly. Your write up is a good example of it. 447533
bonjour je vien d achetre un 650d comment je peut faire une photo panoramique d un paysage
merci
J’envisage d’acheter un canon 650 D mais j’hésite sur les choix d’objectifs. Il y a quelques essais sur le pancake 40 mm STM qui a l’air de délivrer de très bonnes images et dont la compacité m’intéresse mais je n’arrive pas à trouver de tests sérieux sur le 18-135 mm STM. Ce n’est bien sûr pas le même type d’objectif mais délivre-t-il des photos de qualité à toutes les focales ? (J’ai lu des tests très mitigés sur l’ancien 18-135 mm de chez canon )
Merci d’avance de prendre quelques minutes pour me répondre.
Bonjour, je viens d’acquérir un canon 650 d et j’aimerais
bien savoir s’il est possible d’éditer une seule image enregistrée en vidéo, sachant qu’un enregistrement comprend entre 25 et 40 images/seconde.
Cordialement.
K. FAJFER
Avec le canon EOS 650D EF-S 18-135mm STM est t’il possible de faire des photos en 16:9.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je souhaite changer d’appareil photo, je possède actuellement un Canon EOS 450D. J’hésite sur le modèle.
Je fais essentiellement de la photo, sport, nature, voyage,..
Que me conseillez vous, je veux rester chez Canon, quel appareil avec quels objectifs, 650d, 5dIII, 7d, 60d
Merci d’avance pour vos conseils.
je pense acheter une carte SD de nouvelle generation classe 6 ou 10 quand pensez vous .?
car j’ai une carte 16 GO mais de classe 4
je viens d’acheter un canon 650D alors que je suis en video l’appareil s’arrête automatiquement apres 15 à 20 secondes d’enregistrement comment faire pour filmer en continu je ne trouve pas dans la doc merci de me renseigner
bonjour
je viens de m’acheter le canon 650d objectif 18 135
et je suis très surprise du bruit du déclencheur lorsque je prends une photo
on entends vraiment un clapé se mettre en mouvement
j’avais avant le 350d il y avait un bruit mais la c’est un bruit fort et sourd
et il normal??????????????
Bonjour Joly et Lâm!
Bon, finalement, j’ai ré-échangé mon Nikon D5100, à la FNAC contre, de nouveau, un Canon EOS 650D, car il me plaisait vraiment, le bougre, mais en le dotant de l’objectif 18-135 mm équipé de la technologie STM. Et là, miracle! Plus de bruits détestables de mulots affamés à l’enregistrement vidéo et une mise au point rapide! Un vrai plaisir car les vidéos sont de très bonne qualité! Voilà, ma pauvre Lâm, si tu veux filmer en vidéo confortablement, il te faudra te résoudre à acheter un 18-135 ou alors revendre ton Canon pour un autre modèle ou une autre marque! On est malin, chez Canon,! Les ingénieurs n’ont pas doté le 650D de la technologie STM, cela leur permet de faire un prix d’appel intéressant! Bien joué pour le marketing, moi, j’appelle cela de l’arnaque!
Profite bien néanmoins de ton appareil, il est fort bien côté par les critiques!
Amicalement
Bonjour, je viens d’acquerir cet appareil, petite question, le mode video avec le 18-55, l’objectif est tres bruyant, la mise au point automatique est tres lente. Rassurez moi cela est normal sur ce type d’objectif et donc il me faudrai le 18-155 specialement pour la video ?
Merci
Salut Jerka!
Bon, je me suis séparé, hier, à regret de mon EOS 650D acheté à la FNAC pour un Nikon D5100, acheté en pack avec 2 objectifs Nikon (18-55 et 55-300), je dis à regret car je m’étais déjà habitué aux fonctions intuitives du canon et à son écran tactile hyper pratique! Par contre, l’horrible bruit de l’autofocus en vidéo semblable à des rats qui grignotent m’ont incité à me débarrasser de ce Canon! Dommage, car ce bruit n’existe pas avec l’objectif canon 18-135 STM mais le prix prohibitif (1079€ avec cet objectif)) contre 799€ avec le pack Nikon m’ont conduit à cette décision! Connais-tu le Nikon D5100? Qu’en penses-tu? Je pense par ailleurs qu’on assiste là à une véritable arnaque de la part de Canon qui aurait pu doté le 18-55 avec la technologie STM pour éviter ce désagrément! C’est comme le soulignait Alec88, plus haut, une incitation à l’achat d’autres objectifs!
Bon dimanche!
Claude
Merci Jerka pour ce test très instructif et ta réponse!
As-tu eu l’occasion ou la possibilité de tester en vidéo le 650D avec un autre objectif (18-135mm).
J’ai fouiné sur Internet et dans les revues spécialisées pour savoir si ce Canon 650D enregistrait ce bruit déplaisant en vidéo mais personne ne l’a signalé!
J’envisage d’acheter un objectif Tamron 18-200 macro monture Canon en espérant que la mise au point soit silencieuse en vidéo avec cet objectif. Qu’en penses-tu? car j’aimerais ne pas acheter cet objectif inutilement s’il présente le même inconvénient! Merci pour ta (ou vos) réponse!
Bonjour!
Je viens d’acquérir un Canon EOS 650D, mais cet appareil présente un inconvénient majeur, non signalé ici, en mode vidéo: Quand on filme, on enregistre le bruit parasite de l’autofocus et c’est très désagréable à la lecture de la vidéo!!!Peut-on y remédier? Mon appareil dispose d’un objectif 18-55mm
Merci
Que pensez vous du Canon 650d par rapport au caméscope Sony Cx 740, au niveau de la video?
J’ai l’impression que le 650d a une meilleure qualité d’image mais que le sony est plus performant niveau autofocus video, stabilité d’image et son…
Bonjour, il y a t’il vraiment une si grande différence avec le 600d au niveau de la vidéo ?
Cela ne m’aide pas vraiment à me decider sur mon future achat:
60d pour la qualité du boitier
650d pour les nouvelles technologie integrées
ou NEX5N pour pouvoir via des bagues adaptatrice me coller n’importe quel type de caillou ( en aillant le malus des paramétrages limités comparer à un reflex)
Please help me all
Cordialement
[…] Canon 650D : Le test […]
@Kisscool25 : Il s’agit du principal mode autofocus des reflex, utilisant un système dédié, mais pour bien comprendre, un excellent cours sur la detection de phase :
#focus05" rel="nofollow ugc">http://www.pierretoscani.com/echo_focus.htm#focus05
Vendu 800€ nu soit le prix d’un 60D. La question que je me pose (car je compte quitter un jour mon 100D qui souffre quant meme de certaines limites) : lequel choisir, le 650D ne serait-il pas plus « performant » (sur certains aspect) que le 60D car plus récent.
Bonjour,
C’est quoi la détection de phase ? Détection de contraste, je comprend bien, mais détection de phase, je ne comprend pas.
Merci.
Le 40mm me laisse un peu perplexe.
Je possède un 30mm ce qui me donne un 50mm eq, c’est une focale fixe assez polyvalente.
Pour le portrait j’ai toujours mon 50mm f/1.8
Mais un 40mm f/2.8 ca me semble un peu batard entre les 30 et le 50.
Perso sur full frame, 40 c’est parfait: 35 c’est un chouilla trop large, 50 un peu trop serré. Par contre, sur un format APS-C, je ne vois pas… c’était peut être l’occasion de tester ce niouvel objo en même temps que le nouvel appareil !
Déjà, entre un 60D et un Nex 5N ce n’est pas vraiment le même type d’utilisation.
Oui le 60D est costaud, mais si c’est pour s’en servir lors de soirées et balades en ville, bon…
Alors que si tu pars en trek ou en safari, le 5N va souffrir là où le 60 bénéficiera de sa tropicalisation.
Second critère: ce n’est pas du tout le même poids ni la même taille. Suivant ce que tu veux faire comme photos (street photo par ex.) ça va influencer ton choix.
Dernier élément: si tu possèdes déjà des objectifs Canon, ou bien des objectifs en monture M, ça peut t’éviter de tout changer.
Les boîtiers passent, les objo restent…
Marco,
merci de ton retour, alors actuellement j’ai un 450D que je trouve un peu beaucoup light niveaux performance avec ce qui ce fais en boitier aujourd’hui et je pense avoir atteint ces limite.
Je suis plutôt street photo et pas mal de d’objo pour.
Si je regardais de prêt le NEX c’est pour son casual utilities il est vrai que de se trimbaler avec un petit appareil pour photo de rue doit être agréable. ET surtout ce qui m’interresse chez le NEX c’est toutes les bagues d’adaptation pour y mettre de bon vieux cailloux ( Cosina planar, VOIGTLANDER, pentacon etc…)
Mais après renseignement il existe ces même bagues pour canon ( cool ^^, si quelqu’un à déjà essayé qu’il n’hésite pas à donner son retour.)
Donc mon choix redeviens plus restreint: 60D ou 650D??
Le costo ou le DIGIC V ??
Ne serait-ce que la taille du capteur assure une meilleure qualité d’image au 650D. En revanche, comme tu le dis, la stabilisation et l’AF sont le point fort du Sony.
Je dirais que tout dépend de l’utilisation primaire du matériel : photo (650D) ou vidéo (CX 740).
Vous avez un début de réponse ici
http://www.youtube.com/watch?v=dgtbdwsBXE4
c’est vrai que l’autofocus présenté comme une merveille ne l’est pas : en basse lumière, très mauvais, lent en visée écran et en vidéo bruyant… il est probable que c’est une incitation à acquérir les nouveaux objectifs…
(et merci à jerka pour cette très belle présentation)
Merci pour ce retour d’expérience.
Au niveau du bruit, le 40mm testé ici est particulièrement silencieux.
Pour les autres objectifs standards, il n’existe pas vraiment de solution qui ne nécessite pas d’acquérir du nouveau matériel que ce soit un objectif ou un micro externe. De ces deux solutions, la dernièr me semble la mieux adaptée.
Il est peut être possible de corriger ce défaut lors du montage.
Quant au défaut de l’AF, il est certain qu’on a pas affaire à celui de la gamme pro. Sinon, en entrée de gamme, un AF continu reste assez original, l’aspect le plus intéressant le touch to focus.
J’ai malheureusement jamais eu affaire à cet objectif. Je vais essayer de me renseigner sur les objectifs pour la vidéo. Je te tiens au courant.
Oui, les optiques pour la photo ne sont pas optimisés pour la vidéo. Canon vient d’en sortir deux, labellisées « STM », pour une mise au point en continu et silencieuse.
La technologie STM est une technologie de moteur autofocus dans l’objectif. Le boitie ne peut pas en être doté.
On peut discuter sur la stratégie de vendre le kit 18-55 à la place du 18-135mm, mais il y a fort à parier que dans le second cas, le kit sera plus cher.
A noter toutefois l’effort de développement d’une technologie (STM) plus efficace que l’ancien moteur AF, mais moins cher de la technologie USM.
A priori, je dirais que c’est normal.
Tu pourrais vérifier en en testant un autre à la FNAC par exemple.
je pense que le problème vient du fait que tu es dans le mode « montage » et pas juste vidéo.
Le mode « montage » permet d’assembler 4 vidéos de 15 secondes il me semble.
#pdf-preview" rel="nofollow ugc">http://www.photovore.fr/notice-canon-eos-650d_183.htm#pdf-preview
Sinon, je ne vois pas trop d’où viendrait le problème.
Tu as des problèmes avec ta carte de classe 4 ? sinon je pense pas que la classe 6 pose de soucis, mais dans le doute, si tu peux, prends la classe 10. 🙂
Ca dépend de beaucoup de choses :
Quel est ton budget ?
Quelles sont les choses que tu voudrais faire et n’y arrives pas avec le 450D ?
Quels objectifs as-tu ?
de mémoire, je crois que oui. Il faudrait vérifier dans le manuel ou sur le site dpreview; il liste tous les formats de prises de vue photo et vidéo.
Je n’en suis pas sûr. Il me semble que tu peux extraire une image d’une vidéo et après l’éditer dans l’appareil. A vérifier dans le manuel, vous savez : ce gros bouquin blanc qui était dans le carton d’emballage :p