Annonce étonnante de la part de Canon : un prototype de capteur vidéo plein format pourrait repousser les limites des basses lumières…
…………………………
En toute discrétion, Canon vient d’annoncer un nouveau capteur S35, assez spécial : Ce CMOS n’est en effet pas une simple adaptation d’un capteur CMOS photo existant. Annoncé Plein Format, il est tout d’abord en 16:9 et non en 3:2, le rendant beaucoup plus proche du ratio cinéma.
Autre (grosse) nouveauté, ses photosites sont immenses : à 19 microns, ils se révèlent 7,5 fois plus grands que ceux de l’EOS-1D X (24x36mm, 21MP) ! A titre de comparaison, les photosites du 5D Mark III mesurent environ 5 microns de côté. Couplé avec un nouveau traitement électronique, ce capteur pourrait ainsi capter des images à une luminosité aussi faible que 0.03 Lux, soit un clair de Lune.
Calmons-nous cependant un peu : ce capteur reste aujourd’hui encore un prototype. Il est de plus clairement destiné à des utilisations spécifiques : astronomie et nature, recherche médicale et équipements de surveillance, ce qui explique sans doute sa résolution « limitée » au Full HD, et non à la 4K.
Pas de doutes cependant que des bidouilleurs pourraient tourner leur Barry Lyndon, en détournant la technologie de son champ d’application d’origine…
Ce nouveau capteur sera présenté au SECURITY SHOW 2013 de Tokyo, entre le 5 et le 8 Mars, pour plus détails (monture, formats vidéos, débits, prix, résolution).
…………………………
+ via
2 commentaires
Ajouter le vôtrePas totalement idiot comme axe de développement … travailler sur la sensibilité pour se rapprocher de l’oeil humain, ça semble plutôt intelligent, si on se réfère au peu d’apport que le D800 peut produire par rapport au D4 ou 1DX (c’est même plutôt négatif au dessus de 3200 iso).
Si, Canon arrive un jour à aplatir les courbes de rapport S/N et de dynamique pour atteindre à 25600 iso l’équivalent des 3200 iso « de base » du 1Dx je crois que la guerre sera terminée. On a vu la course au Ghz des processeurs stoppée nette quand tout le monde s’était rendu compte que cette guerre était dérisoire et inutile pour se concentrer sur ce qui était réellement utile pour bosser (le nombre de coeurs et la consommation énergétique),
La course au mega pixels semble définitivement dérisoire au regard de la course à la dynamique..
Au fond, dès qu’on enfile une paire de basket pour shooter du vivant et qu’on sort son DSLR => qui shoot encore à moins de 800iso ou même 1600iso. Entre 1600 et 25600, les 36MP du D800 sont à la ramasse et ne servent à rien. Il y a un boulevard pour Canon et Sony.
Ceci est encore plus vrai pour les capteurs de smartphones => les MP n’ont jamais servi jamais à rien.
Reste que l’annonce porte uniquement pour de la vidéo et pas pour la photo
Ce qui explique sa résolution limitée au full HD c’est que pour avoir des photosites aussi grand on descend à une résolution full HD 🙂