Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon confirme ses ambitions avec un hybride haut de gamme

Dans un document de résultats financiers pour l’année 2019, Canon a livré quelques informations intéressantes sur sa situation et ses ambitions dans le domaine de l’hybride, et confirme au passage l’arrivée d’un modèle haut de gamme.

Canon a rendu un rapport sur ses résultats 2019, à destination des investisseurs, et livre sa vision pour l’hybride en 2020. Alors qu’on sait que la marque, comme Nikon, est arrivée un peu tard sur le marché, et que Sony a pu prendre le large, Canon explique que sa stratégie hybride donne de bons résultats, note les progrès à réaliser, et annonce de grandes ambitions pour l’année à venir.

Une baisse des ventes qui se confirme

Canon confirme que la contraction du marché en termes de ventes d’appareil a impacté ses ventes de boîtiers. Les ventes d’appareils à appareils interchangeables ont ainsi réduit de 17,4 % cette année. Ce phénomène est particulièrement marqué au niveau des boîtiers d’entrée de gamme. En effet, ce type d’appareil vise un public débutant, qui a de plus en plus tendance à se tourner vers le smartphone.

La marque prévoit aussi une contraction similaire en 2020, mais comme en 2019, une stabilité de la demande pour les modèles haut de gamme, destinés aux passionnés et aux professionnels.

Restructuration pour renouer avec le profit

Canon annonce un audit complet de leur structure financière, depuis le développement, la production et les ventes.

Dans le domaine de l’image, même si nous prévoyons une baisse des revenus des ventes d’appareils photo en raison de la poursuite de la contraction du marché, nous allons mettre un terme à la baisse de la rentabilité, en améliorant notre gamme hybride avec un modèle et des objectifs plein format disposant de fonctionnalités avancées, et en accélérant la restructuration de l’entreprise.

On sait déjà que sur le plan du développement, l’entreprise a décidé de surtout s’investir dans les optiques RF.

Pour ce qui est de la production, l’entreprise compte optimiser ses coûts et repenser les fonctions de chaque site de production dans le monde. Enfin, Canon veut réduire les coûts de ses ventes.

Canon explique qu’il n’arrêtera pas non plus le développement de modèles compacts, les plus impactés par la contraction des ventes (-29% prévus en 2020) mais se concentrera sur des modèles innovants (comme le modèle Ivy rec ci-dessous) ou sur les modèles de la série G, les plus haut de gamme.

Une analyse de l’offre hybride actuelle de Canon

L’entreprise explique :

Nous avons amélioré notre gamme afin de récupérer le terrain que nous avons perdu en entrant tardivement sur le marché des appareils photo sans miroir, notre activité photo a été affectée négativement par la contraction du marché et un environnement très concurrentiel…

…Bien que nous ayons lancé deux boîtiers hybrides plein format ainsi que dix optiques dédiées à ces boîtiers, notre gamme est encore insuffisante.

Une partie du document fait le point sur l’offre actuelle EOS R proposée par Canon, ainsi qu’au niveau des optiques RF. Elle reconnaît que malgré la présence de plusieurs modèles de boîtiers, et d’un nombre important d’optiques RF, il reste à proposer une offre plus solide pour séduire aussi les professionnels.

Un modèle “Pro” en préparation, et de nouvelles optiques RF

Alors que les rumeurs vont bon train, mais semblent assez fiables, concernant l’arrivée d’un modèle pro, qui serait une version hybride d’un modèle comme le 5D Mark IV, Canon confirme en effet travailler sur un nouveau modèle destiné à un public plus exigeant.

Nous constatons également une demande stable pour des modèles professionnels et pour les amateurs passionnés. Afin de maintenir la rentabilité, il est important pour nous de sécuriser ces parts de marché et d’améliorer encore notre gamme de produits dans ce domaine…

…Afin de corriger notre entrée tardive dans le marché des boîtiers hybrides, nous prévoyons de lancer un modèle intégrant un nouveau capteur et moteur de traitement d’image qui offrent encore plus de possibilités.”

Si les rumeurs sont avérées, il se pourrait qu’un EOS R5 arrive rapidement. En effet, on parle d’un capteur CMOS 45 Mégapixels, avec IBIS et une stabilisation record de 7 à 8 stops, d’une rafale de 12 à 20 images par seconde, d’une meilleure autonomie, de Wi-Fi 5 Ghz, et même de vidéo 8K. Bien sûr, ce sont des rumeurs, et il faut donc rester prudent. Mais toujours selon ces sources, l’EOS R5 devrait être annoncé le mois prochain, et être disponible en juillet 2020.

De nouvelles optiques RF arrivent

Il y a quelques semaines déjà, Canon annonçait que l’entreprise allait se focaliser sur le développement de nouveaux objectifs RF en 2020.

Le parc EF est en effet très complet. Si l’entreprise ne dit pas qu’elle ne produira pas de nouveaux modèles EF, elle explique que cela sera possible si une demande forte s’exprime à ce sujet.

Dit autrement, les optiques RF sont la priorité de Canon désormais.

Canon ne livre bien sûr pas à ce stade les détails d’une éventuelle Roadmap. Mais l’entreprise donne la philosophie générale qui guidera le développement de son offre. Canon compte ainsi élargir sa gamme d’objectifs dédiés (donc RF) avec plusieurs nouveaux modèles, en profitant de la plus grande flexibilité de la nouvelle monture.

Et Canon pense pouvoir renforcer ses ventes en étendant les combinaisons possibles entre l’offre de boîtiers EOS R, et l’offre d’objectifs RF.

Les ambitions de Canon pour 2020

Canon explique aussi vouloir accroître sa présence dans le domaine hybride, et a désormais l’ambition non seulement d’être n°1 des ventes d’appareils à objectifs interchangeables, une ambition qui a été atteinte, mais aussi de reprendre la main dans le domaine hybride, et devenir n°1 de l’hybride haut de gamme.

En face, Sony a en effet pris le large avec une offre hybride haut de gamme de très haute qualité. Il faudra donc que le nouveau capteur de Canon soit à même de rivaliser voire surpasser ceux de Sony pour espérer atteindre ses objectifs. Le défi est de taille.

Quoi au’il en soit, Canon semble prêt à accélérer son repositionnement sur le marché de l’hybride. Ce ne sera pas pour déplaire aux utilisateurs historiques de la marque qui attendaient une suite aux premiers boîtiers EOS R.

Source : Canon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser