Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon dévoile la fiche technique de l’EOS-1D X Mark III

Annoncé en fin d’année 2019, le reflex Canon EOS-1D X Mark III dévoile désormais la totalité de sa fiche technique. Logiquement pensée pour séduire les photographes de sport, celle-ci laisse percevoir un reflex professionnel moderne et hautement réactif.

Une ergonomie éprouvée, et agrémentée de quelques évolutions

Comme prévu, l’EOS-1D X Mark III arpentera donc les stades et terrains de sports à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, au cours de l’été 2020. Ce descendant de la série EOS-1D – dont le précédent représentant a été commercialisé en 2016 – en reprend les principales caractéristiques ergonomiques. Muni d’un grip vertical, le boîtier fabriqué en alliage de magnésium se montre donc imposant (167,6 x 158 x 82,6 mm et 1 250 g sans batterie), et résistant à la poussière comme à l’humidité.

La forme du nouvel appareil et le positionnement de ses touches sont grandement inspirés de l’EOS-1D X Mark II, mais quelques évolutions ergonomiques sont tout de même à signaler. L’EOS-1D-X Mark III se dote ainsi d’un écran tactile – qui fonctionne aussi bien lors de la navigation dans les menus que pendant la réalisation de prises de vues – ainsi que de touches rétroéclairées. Canon a de plus détaillé le fonctionnement de la nouvelle touche AF-On, qui devient désormais tactile. En plus de permettre la mise au point, cette dernière octroie donc la possibilité de sélectionner le collimateur voulu, et ce par un simple effleurement de sa surface.

Une définition limitée pour plus de réactivité

Si l’on trouve un nouveau capteur CMOS 24×36 au cœur du Canon EOS-1D X Mark III, celui-ci conserve une humble définition de 20 Mpx, de façon à assurer à l’appareil une plus grande réactivité et de meilleures performances en situations de basse luminosité. Ce capteur est d’ailleurs épaulé par le nouveau processeur DIGIC X, qui autorise l’utilisation d’une plage de sensibilité allant de 50 à 819 200 ISO en mode étendu (100 à 102 400 ISO en mode classique). Les prises de vues en continu sont quant à elles possibles à une cadence de 16 i/s en visée optique, et de 20 i/s en Live View, avec l’obturateur mécanique ou électronique. Selon Canon, ces performances seraient maintenues pour la capture d’un nombre illimité de fichiers JPEG, et pour plus de 1 000 fichiers RAW.

Concernant les formats de fichiers, notons d’ailleurs que l’EOS-1D X Mark III utilise le format RAW propriétaire CR3, et se montre capable d’enregistrer des fichiers HEIF 10 bits en plus des classiques JPEG 8 bits. Du côté de la vidéo, le nouvel appareil reflex octroie la possibilité d’enregistrer en interne des séquences au format RAW, en 5,5K 12 bits avec une cadence maximale de 60 i/s. Comme prévu, l’enregistrement en 4K 4:2:2 10 bits avec une cadence de 60 i/s est également possible. Afin de maximiser la dynamique de leurs images, les vidéastes auront alors à leur disposition le profil Canon Log.

Un autofocus et une connectivité revus et modernisés

Notons également l’intégration d’un nouveau capteur autofocus dont la résolution serait 28 fois supérieure à celui de l’EOS 1D-X Mark II. Auparavant limitée à -3 à 18 IL, la plage de fonctionnement de celui-ci est désormais de -4 à 21 IL, tandis que son nombre de collimateur est maintenant de 191, dont 155 en croix – contre 61 collimateurs, dont 41 en croix et 5 en double croix pour l’EOS-1D X Mark II. En Live View, les utilisateurs du dernier reflex Canon bénéficient d’un système autofocus qui utilise la technologie Dual Pixel AF, et dont les 3 869 points répartis sur 525 zones AF couvrent 90 % de la surface horizontale du capteur et 100 % de sa surface verticale.

Précisons enfin que le Canon EOS-1D X Mark III adopte le format de cartes mémoire CFexpress – deux emplacements sont disponibles – et se dote de moyens de connexion multiples (Wi-Fi, Bluetooth, Gigabit Ethernet, USB-C, HDMI, etc.).

Prix et disponibilité

Le Canon EOS-1D X Mark III sera commercialisé à compter du mois de février. Il est cependant d’ores et déjà possible de le précommander sur la boutique en ligne de Canon France au prix de 7 299 €. Notons que l’EOS-1D X Mark II avait commencé sa vie commerciale au prix de 6 349 €.

Source : Canon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser