Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS-1D X : le Pro Unique

C’est à une date inhabituelle que Canon se décide à nous dévoiler un nouveau boitier, et pas n’importe lequel. L’EOS-1D X va fusionner toute la gamme pro chez le leader mondial !


– Le Pitch :

Cela faisait des années que nous attendions un renouvellement de la flotte amirale de chez Canon, le 1D. A quelques mois d’évènements sportifs majeurs, synonymes d’achat massif de nouveaux boitiers pros pour les journalistes, agences et médias, Canon dégaine donc.

L’EOS-1D X marque cependant un tournant important. Depuis l’avènement du numérique, les gammes pros de Canon et Nikon sont divisées en deux produits : un modèle très véloce pour les news et le sport (1D mark IV chez Canon, D3S chez Nikon) et un modèle très haute résolution pour la mode, le studio et le paysage (1Ds mark III chez Canon, D3x chez Nikon). Les coûts de capteur et les limites des tampons de l’époque, associés aux stratégies de gamme, ont dicté ce split. Jusqu’à aujourd’hui.

L’EOS-1D X couple donc un capteur Full Frame de 18,1MP et une rafale de 12 images par seconde en 14 bits, voire 14 im/s en mode spécial (JPEG, miroir relevé, AF et AE lockés). La plage iso native s’étend à un impressionnant 100-51200, extensible à 204 800, rien que cela ! L’effort de guerre est soutenu par un duo de processeurs DIGIC 5+, chacun annoncé comme trois fois plus puissant que le DIGIC 5 (16 canaux de lecture contre 8), 17 fois plus que les DIGIC 4 utilisés pour les précédents modèles pro, sans plus de détails. Ils permettent en tout cas à Canon d’entrer dans la danse des corrections optiques embarquées dans les boitiers.

Autre nouveauté, le système auto-focus. Largement critiqué sur le 1D mark III et corrigé par patch, puis via le 1D mark IV, ce dernier évolue encore pour atteindre 61 points (f/5.6), dont 41 croisés (f/4.0)… Et 5 double croisés (f/2.8) ! On n’arrête pas le progrès… Et ce n’est pas tout : un capteur de mesure d’exposition RVB de 100 000 pixels est également de la partie, animé par un processeur Digic 4 entièrement dédié.

 

Le mode vidéo n’est évidemment pas oublié, puisque ce boitier film en Full HD avec tous les réglages manuels (vitesse, ouverture, frame rate), jusqu’à la gestion des niveaux de son. Les effets de moiré seraient également été réduits et un nouveau format de split permet d’atteindre la barre des enregistrements jusque 30 minutes en continu, lorsque les HDDSLR étaient encore limités à 12 minutes. Et encore, cette limitation est purement commerciale : au delà, le 1D-X entrerait dans une autre catégorie de produits et serait taxé de 30% supplémentaires ! A noter un mode avec compression très faible, pesant environ 16Go pour 6 minutes.

A l’extérieur, Canon a également repensé l’ergonomie de son vaisseau amiral, sans pour autant le changer du tout au tout. Les boutons sont plus gros et accessibles, une joystick arrière est doublé pour la prise de vue verticale, des bouton de racourci (à l’avant et une touche « Q ») et d’accès direct au live view, un grand écran LCD 3,2″ de 1 040 000 points. Les menus sont également repensés par rapport aux anciennes gammes.

Tout ce beau petit monde est bien sûr encapsulé dans un boitier tropicalisé, une protection arrière de l’écran, un système de nettoyage de capteur et un nouvel obturateur en fibre de carbone garanti 400 000 déclenchements. A noter un port Ethernet Gigabit et un WiFi/BluetoothWFT E6 sont dispos pour les shooters pressés.


…………………………

– A retenir :

  • Capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
  • Rafale jusqu’à 12 et 14 images par seconde
  • Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, extensible à 204 800 ISO (H)
  • Nouveau système AF 61 points, dont 5 en double croix
  • Capteur de mesure d’exposition RVB 100 000 pixels
  • Double processeur « DIGIC 5+ »
  • Mode vidéo avancé

…………………………

– Nos premiers avis :

Que le secret était bien gardé ! Même si la fenêtre de tir était idéale (les Jeux Olympiques de Londres et l’Euro de football arrivent), le Tsunami semble avoir bouleversé bien des calendriers de sortie et empêché des annonces en bonne et dûe forme. Alors que Nikon doit encore chambouler son calendrier d’annonce, Canon fait l’évènement avec un boitier pro embarquant à peu près toutes les dernières technologies, et dessine l’avenir technologique des gammes expert et grand public des prochaines années.

L’EOS-1D X est un appareil d’autant plus important qu’il fusionne les deux gammes D et Ds chez Canon. Un virage inévitable, tant le 5D mark II avaient totalement cannibalisé les ventes d’1Ds markIII, moins performant et coûtant trois fois le prix. Côté photo, Canon aura donc fait le choix de l’arrêt à la course au pixels avec un capteur 18MP largement suffisant en résolution, mais symboliquement moins haut que les 21MP des 1Ds et 5D mkII. C’est un choix important, alors que l’annonce des boitiers utilisant le nouveau capteur Sony 36MP (Nikon D800 ? Sony Alpha 99 ?) semble imminente, sans oublier un serpent de mer, le 5D mark III.
La taille généreuse de ses photosites (6,95 microns, contre les 6,4 des 1Ds Mark III et 5D mark II et les 5,7 du 1D mark IV) et les progrès de traitement devraient largement jouer en la faveur du dernier venu.

L’offre semble en tout cas très homogène et les pros qui shootaient avec un capteur APS-H et son coeff. de 1,3x ne devraient pas être perdus. D’autant que tout ce qui concerne la rapidité et la justesse semble avoir été particulièrement soigné : du module AF au capteur de mesure RVB 100 000 pixel (à la Nikon…), L’EOS-1D X ne devrait pas être mis en défaut facilement !

Tout cet arsenal semble également pensé pour gérer les conditions de lumière très réduites et nous avons hâte de tester les 51200 ISO natif du boitier. Avec son nouveau traitement et son capteur pas trop dense, il a de quoi tenir ses promesses !

Sur le papier, l’EOS-1D X se trouve au sommet dans toutes les sections : rapidité, solidité, analyse AF/AE, traitement du bruit, ergonomie. Il faudra maintenant qu’il passe le test de l’utilisation grandeur nature et que nous obtenions plus de détails sur la partie vidéo (qui n’offre pas de modes ralentis) et la contenance du tampon pour les rafales.

 

Certains penseront également au Sony a77 qui, bien que classé « simplement » expert, offre des spécifications également très impressionnantes, notamment sur la rafale, le mode vidéo manuel etc. Une comparaison est elle possible ? Par le prix et la construction, non. Mais par les spécifications photo et vidéo, oui. Et nous avons hâte.

Il faudra enfin voir le retour des photographes pros, notamment de studio, sur cette résolution « moyenne » de 18MP. Car si les pros du « terrain » comme les photographes sportifs, d’évènements et les photo-reporters seront sûrement aux anges devant les performances annoncés en condition difficiles, leur confrères d’intérieur se focalisent plus sur la résolution et la plage dynamique. Et seront sûrement déçus, après des mois de rumeur de capteur au delà des 30MP. Canon joue donc gros sur son EOS-1D X, mais semble extrêmement confiant dans la qualité d’image délivrée par son nouveau capteur.

La balle est désormais dans le camp de Nikon pour un potentiel D4 et une stratégie : garder deux modèles ou tout fusionner comme Canon ?

Nous mettrons à jour cette annonce durant la journée, stay tuned !

…………………………

– Tarif et disponibilité :

Le Canon EOS-1D X sera disponible en Mars 2012 pour un tarif de 6299€ TTC.

…………………………

– Galerie haute résolution :

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications et les avis du Canon EOS-1D X dans notre Wiki

+ Vidéo de démonstration

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 13 ans et 1 mois

6800$ avec le taux actuel ça nous le sort à environ 5000€…

Il y a 13 ans et 1 mois

Enfin un très beau boitier (sans concessions) de la part de Canon 🙂

Il y a 13 ans et 1 mois

Et que nous réserve Nikon après ça…?????

Avatar par défaut
Antoine
Il y a 13 ans et 1 mois

Un capteur de 18mpix est amplement suffisant meme pour du studio. après c’est de la branlette « hé j’ai zoomé 200x dans mon image et c’est net! »
reste a voir la montée en ipso, la « cellule » et les quelques autres nouveautés et je pense que ca peut être vraiment top

pour la vidéo, c’est un gadget sur ce boitier
« snif snif mon boitier sera pas un canon » ah?
parce que les 1D c’est pour la video maintenant? Oo
faut attendre le 5D mkiii pour ca, ou un petit frère au 7D

Il y a 13 ans et 1 mois

Bel appareil, que ca donne envie tout ça …

Il y a 13 ans et 1 mois

Bon ben v’la des échantillons haute résolution.
http://web.canon.jp/imaging/eosd/samples/eos1dm4/

Il y a 13 ans et 1 mois

Je veux le retour de la loupiote bleue pour le deuxième écran ! 5000€ et même pas une diode bleue. Je suis tellement déçu ! 🙂

Il y a 13 ans et 1 mois

Une belle évolution qui met de l’ordre dans la gamme. Plein d’améliorations bienvenue!
Content de voir canon de retour pour de bon. Et la limitation en pixel n’est pas une mauvaise chose au contraire.

Reste à savoir ce que sera le successeur du 5D II… bourré de MP + AF de 7D? 😀

Il y a 13 ans et 1 mois

Oui, avec plein de fonctions d’ailleurs.

Avatar par défaut
Prankster
Il y a 13 ans et 1 mois

Juste je n’arrive pas à voir. Ont-ils penser à mettre un double slot Compact Flash cette fois-ci ???!

Il y a 13 ans et 1 mois

Comment va se passer ce bataille si Sony (ou Nikon) sort un FF 36Mpx avec les mêmes capacités en termes de rafales et vidéo (je fantasme hein)? Je suis curieux de l’issue d’un tel scénario

Il y a 13 ans et 1 mois

http://cweb.canon.jp/camera/eosd/1dx/samples/index.html
Les échantillons bien que format microscope sont impressionnant.
Surtout celle à 12800 ISO.
Le film a apparement été tourné principalement à 12800 et 25600 ISO.
J’ai hâte d’en voir plus.

Il y a 13 ans et 1 mois

Je ne crois pas à l’unification de la gamme « 1D » Canon, ni aux annonces qui claironnent le contraire (pour des raisons de marketing évidentes). Ce 1D X, malgré le changement de nom, n’est rien d’autre qu’un 1D Mk V dont la taille du capteur a changé.
Mon sentiment c’est que Canon a une besace remplie de surprises, et que l’annonce d’aujourd’hui est la première d’une série qui va durer tout 2012, au rythme d’une tous les 3 mois.
Et sur le segment des pros c’est bien vers une line-up bicéphale l’on tend, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, tant les attentes vont d’un extrême à l’autre suivant la spécialisation du photographe.

Sony va sortir un 33mpix et Canon répondrait avec un 18mpix qui gère les hauts isos? Naaaaah.

J’attends donc, dans les 12 mois qui viennent, un 1D-quelquechose remplaçant du 1Ds Mk III et donc taillé pour les photographes de mode et paysage. Capteur FF doté d’une densité de photosites au moins équivalente à ce qu’on a sur le 7D (soit, à la louche entre 29 et 35 Mpix), rafale moins importante, et qui monte moins haut en ISOs.

*range sa boule de cristal*

Pour revenir à la bête qui est présentée aujourd’hui, j’imagine les photos de nuit super propres au 35/1.4 à 25600 ISO … gaaaaa :O
Tout ça laisse présager de ce qui va arriver dans les gammes inférieures d’ici 1 an, miam !

Il y a 13 ans et 1 mois

Le 5D est pas concidéré comme un boitier pro ? semi pro alors ?

Xas
Il y a 13 ans et 1 mois

Ne me dites pas qu’il y avait pas un boitier qui trainait pendant la coupe du monde de rugby….?

Il y a 13 ans et 1 mois

Oui, 30 min grâce à la création de dossiers. Au delà, selon Canon, les coûts auraient augmenté de 30%. Ils ont donc jugé que cela ne valait pas la peine

Avatar par défaut
Anthony
Il y a 13 ans et 1 mois

Lâm, Kapoue: oui. Et c’est justement cette fonction de création automatique de fichier qui permet désormais d’aller jusqu’à 29min59, comme tu en parles dans l’article.

Il y a 13 ans et 1 mois

Kapoue, Anthony : on parle de la durée des EOS auparavant, c’est bien cela ?

Il y a 13 ans et 1 mois

Kapoue: 29 min 59 sur ce boitier là.

Avatar par défaut
teo
Il y a 13 ans et 1 mois

Ce boitier est sublime mais pour moi il ne rassemble pas la gamme Pro. Il s’agissait d’une rumeur. Et s’il y a un jour une fusion entre 2 boitiers, mais rien est sûr, ça sera éventuellement entre un futur 1DS mark IV et un nouveau 5D mark III.

Il y a 13 ans et 1 mois

« – 1920×1080 at 24, 25 and 30fps, as well as 1280×720
at 50 and 60fps »

Sniff sniff …mon prochain boitier sera donc pas un Canon… 🙁

Et mars 2012……….ouinnnnnnnnnnnnnnn besoin de bosser maintenant …

Il y a 13 ans et 1 mois

12 mins max pour la durée d’enregistrement des EOS

Il y a 13 ans et 1 mois

Euh, il sert à quoi le
« un capteur de mesure d’exposition RVB de 100 000 pixels est également de la partie, animé par un processeur Digic 4 entièrement dédié. »

C’est ce qui a remplacé la cellule?

Il y a 13 ans et 1 mois

Vivement qu’il soit entre vos mains pour un grand test.
Il semble, du moins sur le papier, que Canon veuille marquer un grand coup. L’avenir nous le dira.

Il y a 13 ans et 1 mois

L’euro de foot mais surtout les JO de Londres !!!

Il y a 13 ans et 1 mois

Merci, ajouté !

Il y a 13 ans et 1 mois

Yep !

Il y a 13 ans et 1 mois

teo, c’est officiel : ce 1D X sera le seul boitier de la gamme pro désormais. Maintenant, il est probable que le successeur du 5D mkII ira plus loin en résolution, mais ce n’est pas un boitier pro.

Il y a 13 ans et 1 mois

oui la durée maxi avant était de 12 mins, voir moins si le boitier chauffe de trop.

Il y a 13 ans et 1 mois

C’est un boitier Expert, que beaucoup de Pros utilisent.

Il y a 13 ans et 1 mois

Lâm j’ai quand même un doute sur ce que tu dis au sujet du 5D puisque il est dans le catalogue officiel Canon Gamme Professionnelle…

Il y a 13 ans et 1 mois

Dur de juger à cette taille…

Il y a 13 ans et 1 mois

Il y aura de la plus haute résolution, mais ce 1D X est clairement le seul 1D de la gamme, désormais.

Il y a 13 ans et 1 mois

Moi non plus je ne crois pas en l’unification de la gamme. Le 1Ds a été cannibalisé par le 5DII, donc le 1Ds n’a plus de raisons commerciales d’être! Canon ménage les susceptibilités en convertissant le 1D au Full Frame. Maintenant, il va être intéressant de savoir comment Canon va réorganiser sa gamme autour du 5DII. Il ne serait pas irrationnel de scinder la gamme en deux, avec d’un côté un appareil semi-pro à plus forte résolution et pourquoi pas vidéo 4k, et de l’autre un appareil à prix modéré pour attirer les amateurs.

Il y a 13 ans et 1 mois

Rhaaaa mais bordel, j’en ai marre de cette branlette de geeks.

Je suis 200% d’accord avec toi Marc, ca me saoule juste de voir des débats sans fin, qui plus est entre des gens qui sont d’accords, mais qui se prennent juste la tête sur du « vocabulaire ».

Appelez ça comme vous voulez, fusion / pas fusion on s’en fiche un peu.
Quelle différence y’a-t-il entre dire qu’il n’y a pas fusion d’un côté, et dire qu’il y a fusion mais qu’il y aura création deux autre gamme à plus forte résolution. En gros on se prend la tête pour dire qu’à terme il y aura toujours deux gammes.

Canon a présenté plusieurs capteurs depuis un an avec des résolutions extrêmes ou des tailles hallucinantes. Moi aussi j’active mon mode boule de cristal et je les verrai bien prendre leur place sur le marché des moyen format, justement pour répondre au besoin mode/studio.

Bon après je dis ça mais je m’en fiche un peu, mois c’est le nouveau 5D que je voulais voir arriver. :-/

Il y a 13 ans et 1 mois

Merci Lqpin, mais comme c’est indiqué dans l’url, ce sont des échantillons du 1D mk4 et non du 1D X 😉

Il y a 13 ans et 1 mois

Oh quel boulet.

Il y a 13 ans et 1 mois

C’est donc un commentaire à effacer.

Il y a 13 ans et 1 mois

Aller un échantillon timbre poste où l’on ne voit rien, soit disant à 102400.
http://camera.itmedia.co.jp/dc/articles/1110/18/news090.html

Il y a 13 ans et 1 mois

Un D4 pour début 2012.

Il y a 13 ans et 1 mois

Ce n’est pas tant pour le zoom, mais pour la taille du support ensuite. Si ta photo doit être affichée sur un panneau publicitaire de 5mx8m, tu vas avoir besoin de la plus grande résolution possible.
Enfin on est d’accord que 18mpix sont suffisants pour 99% des photographes…

Pour ce qui est de la vidéo, Canon offre le service minimum ici. J’attends bien mieux sur les nouveaux appareil de la gamme 5D (quelque soit leur nom).

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser