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Canon EOS 6D : le plein format, léger et connecté

La conquête des capteurs plein format se poursuit, avec l’avènement des boîtiers « abordables ». Après le D600 de Nikon, voici la réponse attendue du berger à la bergère : Canon annonce son EOS 6D, un mini 5D Mark III, qui contient cependant quelques surprises de son cru…

(note : cet article sera mise à jour avec les tarifs et les spécifications complètes dès la fin de la conférence Canon cet après-midi)

 

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– Le Pitch :

A la veille de la Photokina et quelques jours après Nikon, Canon nous officialise son boitier full frame « light ». L’EOS 6D, proposé à un tarif encore inconnu et disponible en Décembre, ne se contente cependant pas de juste mixer un capteur et une base boitier connus.


Le dernier né de chez Canon embarque en effet un capteur 20,2 MP inédit, à opposer aux capteurs 21 et 22MP des 5D Mark II et III, capteur qui offrirait des photosites plus grands. Le boitier se révèle également inédit, même si inspiré de l’EOS 60D. Annoncé comme le plus compact et léger du marché (690 grammes à vide, 760 avec batterie), il ressemble à 5D Mark III compressé dans les dimensions d’un 650D (voir notre test). Il ne reprend malheureusement pas l’excellent écran tactile et articulé de ce dernier, et fait des concessions sur l’AF (11 points, mais avec un seuil de -3EV, comme le récent Pentax K-5 II), la rafale (4,5 images par seconde) et la finition avec une coque mixte… Qui abrite une surprise.

Dans sa partie supérieure, on retrouve une partie en plastique… Pour laisser passer le Wifi et le GPS ! Après des années d’attente (et de réclamations), ces connectiques sans fil, déjà présentes dans moult compacts et hybrides, se décident enfin à équiper les reflex en série. L’EOS 6D pourra ainsi bénéficier de fonctions de transfert, partage, impression et commande à distance, dans un premier temps. Ainsi équipé, l’EOS 6D se veut comme un boitier plein format nouvelle génération : compact, complet, connecté.

Le mode vidéo, calqué sur celui du 5D Mark III, contient bien le format ALL-I qui ravira les monteurs pointilleux.

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– A retenir :

  • Nouveau capteur plein format 20MP
  • Boitier compact et allégé
  • Wifi, GPS intégrés
  • AF 11 point avec un seuil de détection à -3 EV

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– Nos premiers avis :

Tiens tiens tiens ! Après des mois de rumeurs, la bataille des « full frame pas chers » se déclenche enfin. Nikon et Canon, attendus sur le terrain, se sont lancés comme prévu, mais avec d’emblée une mauvaise surprise : à tous ceux qui rêvaient d’un ticket d’entrée en 1600 et 1900€, nous voici au-dessus des 2000€. 2099€, c’est le ticket d’entrée du plein format décidé par Nikon et désormais, par Canon. Même si les tarifs réels passeront dans doute sous cette barre symbolique (vous allez en voir, des 1999€ affichés), la déception est présente : ces appareils, capteur exceptés, tiennent plus de boîtiers tournant autour des 900-1000€…

Pour ne pas trop couper l’herbe sous le pied des grands frères D800 et 5D Mark III, quand les D700 et 5D Mark II avaient clairement vampirisé leurs grands frères D3 et 1Ds Mark III. Mais aussi pour laisser la place aux boitiers APS-C experts, qui devraient se renouveler entre fin 2012 et début 2013. Les hypothétiques D400 et 7D Mark II ne pouvaient se retrouver « bradés » à 1000€ pour rester intéressants face à leurs cousins plein format… Ah, ces effets de gamme. Une fois ce bémol tarifaire passé, nous nous retrouvons avec un boitier qui semble bien né.

Les photographes et vidéastes voulant travailler léger seront aux anges de retrouver un boitier contenu dans un encombrement digne des boitiers milieu de gamme. A 690 gr boitier vide, 770 avec batterie et carte mémoire, le 6D va soulager quelques cous et épaules.

Côté autofocus, nous sommes plus partagés. Partie traditionnellement bridée, la version du 6D n’offre que 11 collimateurs, quand le D600 parade avec 39 points plus largement répartis. Bonne surprise cependant, son seuil de détection descend à pas moins de -3EV, un record jusque là détenu par le récent Pentax K-5 II. Les photographes sportifs en intérieur et les baroudeurs apprécieront. Nous aurions également espéré voir l’AF hybride du 650D, très performante pour le Live View et la vidéo, apparaître ici.

C’est d’autant plus intéressant qu’il embarque, en plus des classiques capteur / module AF / électronique / écran, les nouveaux modules Wifi et GPS. Nous saluons leur présence, tant c’est leur absence qui nous semble aberrante depuis au moins deux ans sur des produits de cette gamme : il devenait ridicule de voir des appareils grand public intégrer ces options très utiles, quand les reflex nécessitaient des modules massifs et surtout, très onéreux. Nous espérons donc que ces connectiques deviennent aussi usuelles que l’USB ou le HDMI. Ceux qui shootent en studio en Tethered, qui voyagent, ou qui commandent plusieurs boitiers distants nous comprendront et se réjouiront : ces fonctions vont bien au-delà du gadget.

Si la qualité d’image se montre à la hauteur, l’EOS 6D pourrait bien devenir le reflex favori des photographes et vidéastes en mouvement.

La question se pose désormais à sa concurrence :

Au dessus se trouve le fameux trio Canon EOS 5D Mark IIINikon D800 Sony a99. Le comparer à ces « grands frères naturels » se montre intéressant, tant de nombreux photographes s’intéressent en premier lieu à un boitier full frame pour son capteur. La rafale, la construction et autres agréments haut de gamme importent beaucoup moins.
L’EOS 6D propose donc un argument intéressant avec ce capteur 20MP inédit, qui promet des photosites de plus grande taille et potentiellement une excellente – voire meilleure ? – gestion des basses lumières, Canon n’ayant jamais déçu de ce côté. Il se permet enfin de proposer le Wifi intégré, une première dans l’histoire des reflex ! En attendant de voir l’étendue de ses possibilités, les seuls transferts et commande à distance via smartphone font déjà très envie.

A côté du 5D Mark III (photo : DPR)

Comparons maintenant l’EOS 6D à ses confrères de même gamme de prix. Car oui, il y en a deux : le tout nouveau Nikon D600… Et l’EOS 5D Mark II. Ce dernier, officiellement toujours au catalogue Canon, devrait encore baisser de prix, car il n’a vraiment plus rien à offrir, comparé à son nouveau « petit » frère. Mais les « prix de rue » avoisineront bientôt les 1500€, le rendant toujours pertinent, encore plus pour les photographes et vidéastes disposant d’un budget serré. C’est d’autant plus vrai que le firmware « Magic Lantern », qui améliore grandement les possibilités vidéo, n’est disponible que sur les 5D (Mark II et III), pour le moment. Cela mérite réflexion, avant de payer le plein tarif sur le 6D.

Son rival le plus évident : le nouveau Nikon D600

Mais le rival le plus naturel et évident reste bien sûr le Nikon D600. Annoncé juste avant, sans doute placé dans la même grille tarifaire… Ce plein format « light » s’annonce très efficace, avec son capteur 24MP, potentiellement partagé avec celui du A99 de Sony. Nikon offre l’avantage d’un traitement maison (qui a souvent été à leur avantage) et de l’absence de miroir semi-transparent, qui devrait le rendre plus performant encore en basses lumières. On regrettera cependant l’absence de Wifi (disponible via un module peu cher mais peu gracieux) et GPS, deux options amenées à devenir de série sur tous les reflex à l’avenir.
Nikon marque également des points côté AF (celui du D7000), flash (présent), mémoire (double slot) et viseur (finalement 100%, contre 97% pour le 6D), quand Canon reprend l’avantage sur la vidéo (ALL-I, son stéréo) et la connectivité.

Les deux boîtiers semblent toutefois globalement très proches et il nous tarde de les tester pour donner un possible vainqueur.

Mais avant les tests, nous attendons de Canon quelques ultimes détails techniques et surtout, ce fameux tarif ! Les surprises sont toujours possibles. Réponses cet après-midi, lors de leur conférence pré-Photokina ?

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– Tarif et disponibilité du Canon EOS 6D :

Le Canon EOS 6D sera disponible en Décembre 2012, boitier nu, à un tarif de 2099€ TTC

Le Canon EOS 6D sera disponible en kit avec l’EF 24-105mm f/4 L à un tarif de 2899€ TTC

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– Images haute résolution du Canon EOS 6D :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EOS 6D dans le Wiki Lense

commentaires

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Inès
Il y a 11 ans et 11 mois

Je précise également que les fonctions wifi et GPS ne m’intéressent pas spécialement.

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Inès
Il y a 11 ans et 11 mois

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de m’arracher les cheveux pour savoir si je choisis le 5D mark II ou le 6D. Je suis photographe mais je fais de plus en plus de vidéo. Le quel est supérieur pour ce qui est de cette dernière ? Merci !

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CS Studio
Il y a 12 ans

usb 3 ??? tu prends ta carte SD et tu l’enfourne dans ton PC ou mieux tu utilises le wifi dispo sur le 6D ! et laisse tomber le cordon usb.

Sby
Il y a 12 ans et 3 mois

Pas mal du tout par contre ce petit 6D. GPS, Wifi, MIAM!

Pour comparer, on pourrait avoir les seuils de détection d’AF des autres boitiers Canon (et/ou Nikon)?

Mais sinon l’USB 3 chez Canon c’est pour quand? Car bon on est fin 2012 quand même là…

Il y a 12 ans et 3 mois

En qualité de globe trotter, je valide le concept en tout cas. Le GPS intégré, c’est quand meme une grande avancée.

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LS Zaitsev
Il y a 12 ans et 3 mois

A chaque article, je vois le nombre de collimateurs AF mis en comparaison.
Mais sincèrement, quelle différence ?
Qui utilise vraiment tous ces collimateurs ??

Beaucoup de collègues, et moi-même, nous n’utilisons que le collimateur central.
A la limite, on peut utiliser un collimateur latéral / secondaire, mais celui reste toujours moins performant.
Un seul collimateur suffit pour maitriser parfaitement sa MAP, et au contraire, tout un tas de collimateurs augmente les chances d’une MAP non désirée ou aléatoire.

La MAP sans compromis et sous contrôle totale, c’est un collimateur.

Il y a 12 ans et 3 mois

Corrigé

Il y a 12 ans et 3 mois

petite correction magic lantern est dispo sur le mkIII depuis qq jours

Il y a 12 ans et 3 mois

petit détail, mais il me semble que le son est mono sur le Canon et stéréo sur le Nikon.

Quand au prix, ce qui circule : 2099$ nu / 2899$ en kit avec le 24-105 f/4

Il y a 12 ans et 3 mois

AF limité, pas de flash intégré (on parle de grand public et d’amateurs ici), pas d’écran orientable, rafale faible, un seul slot SD, nouveau grip ($$$), bref la prochaine fois il serait bien plus intelligent de fournir un petit module wifi/gps avec le reflex plutôt que l’intégrer et du coup se limiter à des caractéristiques qui n’impressionnent pas grand monde en 2012. Et la sortie dans 4 mois n’arrange rien…

Canon, réveilles-toi.

Il y a 12 ans et 3 mois

Le tarif du 6D est de 2099 euros boitier nu et de 2899 euros en kit 24-105 (source: communiqué de presse officiel de Canon France)

Il y a 12 ans et 3 mois

Bon j’avais peur de devoir revendre mes cailloux pour me prendre le D600 mais au final avec ce 6D ça me rassure de pouvoir tout garder.
Après je trouve ça dommage qu’ils ne reprennent pas le joystick + roue codeuse du 50D / 7D. Meilleur ergonomie à mes yeux.
Par contre quand est ce qu’ils se décideront à démocratiser des boitiers dans les gammes dites « inférieur » avec plus de collimateurs. 11 je trouve ça léger, ça ne doit pas être bien compliqué ni couter plus cher non ?

Il y a 12 ans et 3 mois

Pour le coup ça commence à remonter à longtemps mais le Sony alpha 850 donne quoi en face? Par ce que si je ne me trompe pas il s’agissait du premier fullframe non pro abordable…

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Alexan
Il y a 12 ans et 3 mois

à noter, sur le site canon, le 6D se positionne dans la gamme avant le 7D. on aurait ainsi un croisement du haut de gamme APS-C et bas de gamme fullframe?

Il y a 12 ans et 3 mois

Garde tes cailloux et ton argent et prends un 5DII 😮

Il y a 12 ans et 3 mois

Oui je suis d’accord : « le joystick, c’est fantastique »

Et les 11 collimateurs, c’est un peu abusé en 2012. Heureusement que le seuil de mise au point descend très très bas.

Il y a 12 ans et 3 mois

Héhé Storm oui c’est vrai surtout que ça devient abordable mais l’AF est tout de même trop capricieux pour l’avoir eu dans les mains assez longtemps. C’est assez pénible.

Il y a 12 ans et 3 mois

Mince quelqu’un vient de me faire remarquer que sur le D il n’y a seulement que le collimateur central de croisé, sérieusement ?!? Alors que si l’on reprendre le 650D 9 le sont.

Il y a 12 ans et 3 mois

Oui oui, tu viens de comprendre pourquoi ce boitier est une blague (en autres choses) 😀

Il y a 12 ans et 3 mois

Gros +1.

Il y a 12 ans et 3 mois

Côté specs le D600 semble mieux armé en effet. Reste ce fameux capteur 20MP !

Il y a 12 ans et 3 mois

Petit détail aussi mais qui est important tout de même à mes yeux, le D600 à la chance d’avoir une couverture 100% du viseur contre 97% sur le Canon.
Enfin voilà T0rv4ld a raison ça fait un peu léger au final. Je veux bien que ce nouveau capteur envoi du lourd mais sincèrement, à l’heure actuelle il n’y a jamais de gouffre qui pourrait justifier plus le 6D que le D600.

Il y a 12 ans et 3 mois

Oui, il est placé en dessous : c’est vraiment un 60D plein format. Donc moins bon AF, rafale, construction, ergo, viseur…

Il y a 12 ans et 3 mois

Oui et il se ferait manger aujourd’hui. Trop, lent et surtout, largué dès 400ISO…

Il y a 12 ans et 3 mois

Yes merci, nous avons mis à jour !

Il y a 12 ans et 3 mois

Que le collimateur central ? Je me demande vraiment comment tu fais. Prends l’exemple du D800 qui a besoin d’une MAP très précise et est très exigeant. Si tu soignes ton cadre et que tu shoots par exemple en portrait avec les yeux de la personne dans le tiers supérieur tu fais comment avec le collimateur central ? Tu fais la map avec le central en te décalant vers le haut puis tu reviens à ta position de base ? Désolé mais dans ce cas là tu as de très forte chance d’avoir foiré la map surtout si tu es à pleine ouverture.
Donc pour moi la multiplication de collimateurs avec le choix manuel de celui-ci reste quelque chose d’important. Chacun fait comme il le souhaite, mais à mes yeux c’est un élément essentielle dans le choix d’un bon boitier.

Il y a 12 ans et 3 mois

Ce qu’il faut pas lire quand même… Tu utilise des objectifs qui ouvrent un minimum? Si oui, le coup de map+recadrage est impossible tant la pdc est courte. Un collimateur excentré précis et réactif n’est pas un luxe vraiment! La perte de temps à faire la map n’est pas envisageable. Si le collimateur est déjà bien placé, c’est un gain de temps et de précision. Et je ne parle même pas de situation plus difficiles comme la photo de concert ou ça deviens indispensable d’avoir des colli efficaces et bien placés (là-dessus je béni l’AF de mon 1D quand le 5D patauge dans la choucroute). L’important n’est pas tant qu’il y ai énormément de collimateur (à partir d’une dizaine ça deviens intéressant), mais surtout leur placement et leurs réactivité/précision. Dans tout les cas, le 6D est perdant, les coli sont aussi centrés que sur le 5DII dont il reprends en partie le module, et en prime seul le central est en croix….

Il y a 12 ans et 3 mois

Amen StormPictures ! ^^ Tu as mieux expliqué que moi.

Il y a 11 ans et 11 mois

Hello Inès,

Côté photo c’est kiff kiff, côté vidéo, le 6D est en retrait, notamment sur l’effet de rolling shutter.

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