Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS C500 et EOS-1D C : la gamme EOS Cinema s’élargit

Alors que le NAB (salon professionnel de l’audiovisuel) arrive dans quelques jours, les constructeurs font déjà leurs annonces. Canon, très attendu de ce côté-là, vient d’élargir sa gamme EOS Cinema avec deux nouveaux boitiers pros : l’EOS C500 et l’EOS-1D C.

…………………………

EOS C500 : un vrai vaisseau amiral


Le bal commence avec l’impressionnante C500. Alors que la C300, premier modèle EOS Cinema, faisait face à la concurrence de la F3 de Sony, la C500 attaque l’Epic et la Scarlet-x de RED : encore à l’état de prototype, ce nouveau vaisseau amiral aligne une fiche technique des grands soirs :

  • Capteur 8,9 MP – 4K
  • Format EOS Raw 4:4:4 via un enregistreur externe
  • 10 bits et 12 bits
  • Modes slow motion jusque 240 images par seconde

A la lecture de ces spécifications, on a l’étrange impression que les défauts de la C300 étaient pensés pour annoncer cette C500… Mais trêve de mauvaise foi, cette C500 semble réunir tout ce qu’il faut et malgré son statut actuel de prototype, nul doute que Canon va pousser sa sortie en cette fin d’année pour imposer sa gamme dans le secteur naissant du cinéma numérique low cost, avec des boitiers compacts et des tarifs ici ajustés : la RED Epic X coûte environ 35000$, tout comme la C500.

…………………………

EOS-1D C : le cinéma pour nomades et baroudeurs


Le second appareil est le fameux EOS entre-aperçu il y a quelques semaines : le 1D C se pose comme un puissant hybride.En reprenant la coque, l’ergonomie et le capteur 18 MP de l’EOS-1D X, cette version « C » pour Cinema ajoute le trio magique de la vidéo actuelle :

  • prise de vue en 4K à 24p (4096×2160, jusque 500 mbits par seconde de débit)
  • 8 bits, compression en 4:2:0 sur compact flash
  • sortie HDMI 4:2:2 non compressée, comme vue sur les derniers Nikon

A noter cependant quelques limitations : un facteur de crop Super 35 (équivalent à l’APS-C) est induit dès que l’on filme en 4K. Le capteur ne sera utilisé entièrement que si vous filmez en Full HD. Etrange… Les images sont également limitées au 8bits, quand la concurrence travaille en 10, voire 12bits pour gagner en subtilité et plage dynamique.

Bref, imaginez un EOS-1D X avec un buffeur et un système de refroidissement plus costauds et une suite logicielle dédiée. Certains détails chiffonneront également, comme le manque de modularité de l’appareil, pas d’écran orientable, pas de slow-motion utilisant juste des cartes mémoire CF… Pour la vidéo classique, la Sony FS700 semble mieux placée. Mais la cible du 1D C sont les reporters et autres pro qui ne veulent plus barouder avec d’imposantes et fragiles caméra. Eux seront eux aux anges avec un boitier compact, léger, ultra solide et renforcé, capable de filmer dans des conditions lumineuses très basse…

Ce premier reflex 4K s’annonce donc bien placé, mais destiné à un usage spécifique : son tarif de 11000€ HT le place au dessus d’offres plus généralistes.

…………………………

Toujours plus d’optiques

Fidèle à sa réputation, Canon multiplie déjà les optiques optimisées vidéo. Après les trois premières focales fixes et les deux premier zooms, voici deux nouveaux zooms : un 30-105mm T/2.8 L S et un grand angle 15,5-47mm T/2.8 L S. Plutôt compacts (moins de 2kg, une plume dans le milieu) optimisés pour la vidéo (bague de mise au point très longue et ouverture non crantée), ils seront bien sûr disponibles en monture EF (la monture Canon) et PL (la norme en cinéma).

Il faudra cependant compter près de 20000€ par optique… Une affaire, après les 45000$ demandés pour les autres zooms !

…………………………

Avec une sortie prévue au 4e trimestre de cette année pour ces boitiers et optiques, Canon impressionne avec son agressivité saine : moins d’un an après l’annonce de la gamme EOS Cinema, une gamme complète se dessine déjà. Dans les années 80, Canon avait renversé le marché photo avec EOS. 25 ans plus tard, le pari du cinéma est lancé.

http://www.lense.fr/appareils_photo/canon-eos-1d-c/

Galerie d’images haute résolution des Canon EOS C500, EOS-1D C, 30-105mm T/2.8 L S et 15,5-47mm T/2.8 L S :

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Canon EOS C500 et EOS-1D… […]

Il y a 12 ans et 6 mois

Il s’agit plus de matos que l’on loue ou que l’on achète pour son activité pro. Pour un usage perse je n’en voit pas bien l’utilisation

Il y a 12 ans et 6 mois

Elle le sont, mais pour un particulier :p

Il y a 12 ans et 6 mois

Et dire que je croyais que les optiques de mon Blad étaient chères.

Il y a 12 ans et 6 mois

J’irais bien voir mon banquier et lui annoncer un emprunt, mais j’ai peur de sa tête quand il verra pour quoi je lui demande ça 😀

Il y a 12 ans et 6 mois

Eh ben, de sacrés beaux joujoux.

Il y a 12 ans et 6 mois

Du matos qui fait rêver et que malheureusement presque aucun d’entre nous pourra se permettre de payer 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser