Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS Cinema et C300 : objectif grand écran

Annoncée depuis plusieurs semaines, la conférence tenue à Hollywood par Canon vient de se terminer. Le leader mondial de la Photo vient en effet d’annoncer sa première sa gamme « EOS Cinema » et sa première caméra numérique dédié au monde du cinema et du broadcast, l’EOS C300, un appareil hybride reposant sur un capteur S35 et un tout petit form factor.

– Le Pitch :

4 ans après la sortie du 5D Mark II, Canon sort sa première « digital cinema camera » taille pour les pro sans compromis de qualité. Doté d’un capteur 4K (8MP), mais n’offrant qu’une résolution 1080p, cette caméra marque le premier pas de Canon vers le monde du cinema. C’est d’ailleurs avec de nombreuses pointures du milieu de l’image et du cinéma que Canon a accompagné la sortie de la C300.

Cette C300 se décline en 2 modèles d’un disposant d’une monture EF Canon supportant toutes les optiques de la marque et l’autre d’une monture PL, le standard dans l’industrie du cinéma.

L’EOS C300 dispose d’un capteur de taille très proche du APS-C de 8,3 millions de pixels proposant un signal vidéo 1080p pour 24 images par secondes. A noter également la présence d’un mode 60 images secondes mais limité à du 720p. Le coeur de la bête repose sur un nouveau processeur  le Digic DV III. Le ratio signal/bruit semble être très bon et l’on annonce une sensibilité maximale de 20 000 iso, du jamais vu jusqu’alors.
Au vu des premières images, Canon semble avoir apporté un soin tout particulier à ce capteur qui produit de très belle images d’une netteté sans équivalent par rapport au mode vidéo des DSLR de la marque. Les tournages en lumière naturelle seront-ils enfin envisageables, sans s’appeler Kubrick ?

…………………………

Canon en profite pour sortir deux zooms, disponibles en monture PL et EF :

  • CN-E14.5-60mm T2.6 L S / L SP *

  • CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S / L SP *

 

A noter que ces deux optiques avaient déjà été présentées lors du NAB en 2010. A noter leur tarif très… Pro : 45 000 dollars pièce !

Canon sort aussi 3 focales fixes en monture EF : les CN-E24mm T1.5 L F / CN-E50mm T1.3 L F / CN-E85mm T1.3 L F *, qui, très bon point, sont utilisable à la fois sur l’EOS C300 et sur les autres DSLR Canon. Il s’agit surement de versions très proches des séries L pour les EOS avec comme prévu, une bague de mise au point disposant d’une plus grande course pour les focus fluides.

…………………………

– A retenir :

  • Capteur CMOS S35 de 8,3 millions de pixels
  • Resolution de 1920 x 1080 pixels
  • 24 images par seconde en 1080p, 60 im/s en 720p
  • ISO 320 – 20000
  • Sorties HDMI et SDI
  • Compatibilité avec la gamme EF et les optiques cinéma de type PL
  • Nouveau processeur «DIGIC DV II »
  • Photo sur carte SD
  • Codec en 4.2.2 a 50mbit sur compact flash
  • Timecode avec genlock

…………………………

– Nos premiers avis :

Il semble que Canon ait voulu en faire un peu trop en annoncant cet EOS C300 comme révolutionnaire. La caméra semble délivrer de très belles images au vue des courts métrages présentés lors de la conférence et de l’avis des professionnels présents sur place. Certains ont pu noter des plans un peu bruités mais il semblerait que ces plans aient été shootés à très fort iso. La caméra semble tenir la route et présente tout ce que l’on attend d’un produit de ce niveau.

Vincent Laforet, un des ambassadeurs Canon et lui même réalisateur sur le court métrage « Mobius », propose sur son blog son film accompagné d’un making of et d’un long avis. Son court métrage, ainsi que ceux des autres réalisateurs, met très bien en lumière les performances de cette nouvelle caméra.

Avec l’EOS C300 Canon part très clairement taquiner la récente F3 de Sony. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est sa résolution. A l’heure de l’Epic de RED et de l’Alexa d’Arri et au vu du tarif de la C300, il semble assez dommage de n’avoir pas pu proposer une plus grande résolution d’enregistrement. Au dire de Canon, le monde professionnel n’est pas encore prêt à la très haute résolution. Il est pourtant très facile, sans disposer d’un monstre de puissance, d’éditer des fichiers en 4K sur un PC modeste. Il est dommage aussi de ne pas proposer un codec RAW en plus de celui déjà présent.

Pour ceux qui désirerait en savoir un peu plus et voir cette camera de plus prêt, Zacuto propose sur leur site une série de vidéos avec toute leur gamme d’accessoire pour la C300

…………………………

– Tarif et disponibilité de la gamme Canon EOS Cinema :

  • La caméra Canon EOS C300 sera disponible en Janvier 2012 pour un tarif de 20 000$.
  • L’objectif Canon CN-E14.5–60mm T2.6 L (S et SP) sera disponible en Janvier 2012 pour 45 000$.
  • L’objectif Canon CN-E30–300mm T2.95–3.7 L (S et SP) sera disponiblea en Mars 2012 pour 45 000$.
  • L’objectif Canon CN-E24mm T1.5 L F sera disponible en monture EF fin Juin 2012 pour 6800$.
  • L’objectif Canon CN-E50mm T1.3 L F sera disponible en monture EF fin Juin 2012 pour 6800$.
  • L’objectif Canon CN-E85mm T1.3 L F sera disponible en monture EF fin Août 2012 pour 6800$.

 

…………………………

– Galerie haute résolution de la gamme Canon EOS Cinema :


…………………………

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
peredone
Il y a 12 ans et 4 mois

erreur strategique de canon, un produit que l on n attendait pas de leur part a un tarif prohibitif et mal justifié face a la concurrence. Je ne parle meme pas de la blackmagic qui va tuer ce beau reve dans l oeuf. Pour ma part je prefere quand meme 5 black magic pour tourner en multicam et reduire les risques de panne qu une seule c300 aux qualites inferieures. Allez on leur donne un seconde chance?

[…] Un Matériel par Kapoue 8 commentaires 04 nov 2011 […]

Avatar par défaut
El Bouharrouti Hassan
Il y a 13 ans

Je suis intéressé par ce nouveau produit révolutiojonaire…
Merci de m’envoyer toutes les informations nécessaires
Bien à vous
Hassan El Bouharrouti

Yo
Il y a 13 ans

Merci pour l’info !

Yo
Il y a 13 ans

Pourquoi ces nouveaux objo ont-il cette forme conique si particulière?

Il y a 13 ans

Et voilà, l’intégralité des images de la gamme EOS Cinema !

[…] Canon EOS Cinema et C300… […]

[…] Canon EOS Cinema et C300 :… […]

Xas
Il y a 13 ans

20.000$ body only ? Sérieusement ? Si j’ai bien lu, la Scarlet reste techniquement plus intéressante. Et donc 2x moins cher. Non ?

Il y a 13 ans

J’ai aussi l’impression que RED a un peu volé la vedette. Canon devrait surtout faire mal dans sa gestion des basses lumières, ce qui ferait de la C300 une excellente caméra en plus d’une Epic, par exemple.

Il y a 13 ans

La Scarlet possédant le même capteur que l’Epic je pense que les possesseurs d’Epic se pencheront sur une Scarlet en camera B.

Il y a 13 ans

Il s ‘agit d’une forme standard pour les objectifs cinema. En effet les objectifs ciné d’une meme série doivent avoir un diamètre extérieur constant afin de faciliter l’utilisation de matte box. Il ont aussi un assez imposant diamètre afin de pouvoir augmenter la course de la bague de mise au point. Plus la course de cette bague est important plus la mise au point est facile.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser