Canon dévoile l’EOS R50 V, un appareil photo hybride à objectif interchangeable spécialement conçu pour les créateurs de contenus vidéo. Ce modèle enrichit l’offre de la marque en proposant une alternative plus évolutive au PowerShot V1, ciblant les influenceurs et les vidéastes.
Un mois après avoir présenté le PowerShot V1 lors du salon japonais CP+, Canon officialise un nouvel appareil destiné aux mêmes utilisateurs : l’EOS R50 V. Alors que le PowerShot V1 privilégie la simplicité et l’intégration tout-en-un, l’EOS R50 V se distingue par sa modularité, offrant la possibilité de changer d’objectif pour répondre à des besoins variés.

Fonctionnalités vidéo et ergonomie
L’EOS R50 V est conçu pour les vidéastes, qu’ils soient débutants ou confirmés. Il intègre le format Canon Log 3, des profils de couleurs ajustables et un autofocus intelligent capable de suivre la mise au point et l’exposition sur une personne spécifique. Ce suivi peut être appliqué à un maximum de 10 visages avec une hiérarchisation des priorités.

L’appareil a aussi été conçu pour faciliter le cadrage en mode vertical (air du temps oblige) ainsi que d’un affichage des repères d’aspect directement dans l’écran. Comme le PowerShot V1, il ne possède pas de viseur optique. L’EOS R50 V se présente comme un boîtier compacte et léger : 119,3 x 73,7 x 45,2 mm pour 370 g.
Polyvalence et évolutivité
Pensé pour s’adapter à différents types de productions, l’EOS R50 V permet d’utiliser l’objectif le plus approprié selon le contexte, qu’il s’agisse de vlogs, de tutoriels ou d’interviews. Les utilisateurs ont accès à divers styles d’image et filtres couleur pour personnaliser leurs vidéos.

L’appareil embarque un capteur APS-C de 24 millions de pixels (non stabilisé), identique à celui de l’EOS R10, épaulé par le processeur de traitement d’images Digic X. La plage de sensibilité s’étend de 100 à 32 000 ISO, extensible à 51 200 ISO.

La mise au point repose sur la technologie Canon Dual Pixel CMOS AF II, garantissant rapidité et précision. L’enregistrement vidéo s’effectue en 4K 60p ainsi qu’en 4K 30p avec suréchantillonnage 6K. Grâce au format Canon Log 3, le contrôle des couleurs est optimisé en post-production. L’audio bénéficie d’un enregistrement sur 4 canaux avec entrées et sorties minijack pour une gestion avancée des sources sonores ou par la griffe porte-accessoires avec sa connectique spécifique.
Tournage autonome
Pour simplifier l’usage en totale autonomie, l’EOS R50 V est doté d’un écran tactile (7 cm de diagonale environ avec une définition de 1 040 000 points) orientable et d’un bouton d’enregistrement en façade.
Il intègre plusieurs outils spécifiquement vidéo comme le Timecode, une lampe Tally, le peaking, les zebras et des indicateurs de fausses couleurs.

La connectivité est assurée par le Wi-Fi, le Bluetooth et un port USB, facilitant le transfert des fichiers vers divers appareils. Une touche spécifique permet un accès rapide aux fonctionnalités de diffusion en direct. L’appareil est compatible avec l’application Canon Live Switcher pour la gestion multi-caméras sur YouTube et Facebook, supportant jusqu’à 4 sources. Actuellement disponible uniquement sur iOS, une version Android est prévue avant fin 2025.
Nouvel objectif dédié : RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ
En complément de l’EOS R50 V, Canon annonce le RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ, une optique motorisée conçue pour la vidéo. Il s’agit du premier objectif RF de Canon intégrant un moteur de zoom. La promesse ? Offrir un contrôle fluide de la focale.

Zoom motorisé et stabilisation
Ce zoom motorisé permet un réglage précis du cadrage avec deux vitesses ajustables sur 15 niveaux. Il intègre un stabilisateur d’image assurant un gain de 5 vitesses. Sa conception repose sur construction optique utilisant 10 verres associés en 9 groupes, avec une lentille asphérique et des éléments en verre UD à faible dispersion, avec un traitement Super Spectra.
La plage focale de 14 à 30 mm (eq. 22-48 mm en 35 mm) le rend adapté à divers types de prises de vue, avec une mise au point minimale de 15 cm pour capturer des détails précis.
Un diaphragme à 7 lamelles gèrent la plage d’ouverture allant de f/4-6,3 à 22-36.

Compact et silencieux
Propulsé par un moteur STM, l’autofocus du RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ se veut discret et fluide. Son design compact (69,6 x 62 mm) et léger (181 g) garantit une longueur constante, indépendamment de la focale choisie. Tous les mouvements des lentilles sont internes, améliorant la stabilité lorsqu’il est monté sur un trépied, une poignée ou un stabilisateur externe. Il est également compatible avec les commandes à distance via smartphone ou télécommande Bluetooth.
Tarifs et disponibilité
Le Canon EOS R50 V et l’objectif RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ seront disponibles en avril 2025 aux prix respectifs de 750 euros et 300 euros, ou en kit (boîtier + objectif) pour 999 euros.
Canon EOS R50 V
Source : Canon



0 commentaire
Ajouter le vôtre