Située à Zhuhai, dans la province du Guangdong, l’unique usine chinoise dédiée à la fabrication de matériel photo Canon s’apprête à fermer ses portes. Existant depuis 1990, celle-ci employait 1 325 personnes en 2020.
Relayées dès le 14 janvier, notamment par l’agence de presse londonienne Reuters et le média hongkongais South China Morning Post (SCMP), les premières informations concernant l’usine de Zhuhai faisaient part de sa potentielle fermeture. L’article du SCMP relatait alors les paroles de Shen Yue, chargé des relations publiques pour la division chinoise de Canon. Pour justifier une « restructuration du groupe » compromettant l’avenir de l’usine, celui-ci invoquait la baisse des ventes d’appareils photo compacts due au développement du marché des smartphones, ainsi que la pénurie de composants électroniques causée par la pandémie de Covid-19.
Une fermeture prochaine confirmée par Canon
Quelques jours plus tard, c’est le site internet DPReview qui parvenait à obtenir une déclaration de Canon confirmant la fermeture prochaine de l’usine de Zhuhai :
Il est vrai que nous prévoyons d’arrêter notre activité de fabrication à l’usine Canon de Zhuhai. Avec l’aide du gouvernement de la ville de Zhuhai et des autorités de la High-Tech Zone, des discussions sont actuellement en cours avec les employés, les fournisseurs et les différents acteurs liés à l’usine Canon de Zhuhai. Ces discussions étant actuellement en cours, nous ne pouvons pour l’instant divulguer aucune information. D’autres annonces seront faites si et quand cela sera jugé nécessaire.
Canon Inc.
À noter que la « High-Tech Zone » mentionnée fait référence à une zone industrielle aussi nommée « Zhuhai National High-Tech Industrial Development District » et comportant donc l’usine Canon en question. À propos de cette dernière, les informations présentes sur le site internet de Canon Asia précisent qu’elle existe depuis 1990, qu’elle embauchait 1 325 employés en fin d’année 2020, et qu’elle était alors dédiée à la fabrication d’appareils photo, de caméras vidéo et d’objectifs.
Rappelons enfin que la nouvelle de sa fermeture intervient dans un contexte de décroissance continue du volume de livraisons des appareils photo, et quelques semaines après que Fujio Mitarai, CEO de Canon, ait déclaré que l’entreprise cessera le développement et la production d’appareils reflex haut de gamme d’ici quelques années.
Source : DPReview
0 commentaire
Ajouter le vôtre