Il y a 80 ans, le constructeur Japonais se lançait et présentait son premier appareil photo, le Kwanon… On est loin de l’époque où Canon se décidait à concurrencer l’Europe sur le marché de la photographie.
…………………………
Si les racines de Canon remontent à 1933, c’est n’est qu’en 1934 qu’apparut le premier appareil photo de la compagnie. A l’époque le marché est dominé par l’Europe et notament par l’Allemagne et son champion, Leica. C’est alors qu’un certain Goro Yoshida se passionne du sujet et commence à disséquer les appareils photos occidentaux. Avec son beaux frère Saburo Uchida et Takeo Maeda, ils ouvrent ensemble le « Precision Optical Instruments Laboratory » en 1933 et ils décident de développer un appareil 35mm.
L’année d’après, le Kwanon voit le jour.
Il sera le premier boîtier japonais 24×36 à obturateur à plan focal. Le nom de celui-ci s’inspire de la déesse bouddhiste de la miséricorde (Kan’non) et la partie supérieure du boîtier de l’appareil photo était d’ailleurs ornée d’une gravure représentant la déesse à mille bras. Bien que ce premier modèle ne fût jamais commercialisé (la légende raconte cependant que Goro Yoshida en aurait fabriqué une dizaine), ce modèle signe le début d’une grande réussite dans le marché de la photographie.
Deux années plus tard, le Hansa Canon fera son apparition et ce sera le premier appareil photo argentique 24×36 à obturateur à plan focal commercialisé par la marque. Après plus d’une décennie, Precision Optical Industry, Co, ltd changera de nom et adoptera enfin le désormais célèbre « Canon ».
Pour la suite, l’histoire est moins mystérieuse mais le succès sera au rendez-vous avec de nombreux appareils qui marqueront l’histoire (à découvrir ci dessous, en image). C’est avec la gamme EOS que Canon s’affirmera comme le leader mondial de la photographie.
80 années d’histoire et de réussite… peut être que la déesse bouddhiste aura pris bonne note des intentions de Goro Yoshida.
Joyeux anniversaire au Kwanon et joyeux anniversaire à Canon !
…………………………
+ via un communiqué Canon. Sources sumpplémentaires Wikipedia / Canon.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre