Le compact expert de Canon arrive dans sa seconde version, un G1 X Mark II assez largement corrigé et modifié. De quoi faire moins débat et se trouver une place parmi les autres compacts à grand capteur et les petits hybrides ?
…………………………
– Le Pitch :
Sorti en 2012, le G1 X s’est vite posé comme un appareil singulier. Avec son capteur 4/3, son design très expert et son zoom intégré, ce compact expert n’avait pour ainsi dire pas de concurrent direct. Le succès n’est pourtant pas venu, la faute à un encombrement conséquent et une certaine lenteur sur la mise au point et sur l’ouverture de l’optique.
Ces défaut ont logiquement servi de base pour ce G1 X Mark II qui change beaucoup de choses. L’optique gagne ainsi en plage focale comme en luminosité. D’un 28-112mm f/2.8-5.8, on passe à un 24-120mm f/2.0-3.9, qui gagne de plus une ouverture à 9 lamelles et une mise au point dès 5cm (et 20cm en position télé)
L’optique introduit également les nouveautés ergonomiques de ce G1 X Mark II. Elle intègre deux bagues : une sans cran et l’autre crantée, à la manière du S120. Toutes deux sont customisables à l’envie et remplace ainsi les classiques molettes sous le pouce et l’index. De manière générale, le Mark II semble plus épuré dans ses contrôles que le modèle d’origine.
L’écran arrière, tactile, s’oriente désormais sur un axe, mais jusque 180° vers le haut (pour des selfies d’expert ?). Les puristes auront également noté la disparition du viseur d’appoint optique, une des signatures de la gamme G, pour gagner en compacité. Un viseur OLED optionnel (le même modèle made in Epson, qui équipe déjà Olympus et Leica ?) sera proposé.
Côté capteur, on reste sur le singulier 13MP CMOS multi format (13,1MP en 4:3, 12,8MP en 3:2), mais ce dernier est désormais épaulé par le processeur Digic 6. Ce dernier apporte une gestion des ISO jusque 12800 et une rafale de 5,2 images par seconde.
Le Wifi et le NFC sont également de la partie. Le G1X Mark II sera vendu au tarif de 799€
…………………………
– A retenir :
- Capteur 13MP multi-format
- Optique 24-120mm f/2.0-3.9
- Design plus compact
…………………………
– Nos premiers avis :
A sa sortie, le G1 X nous a partagé. Entre bonnes idées et déceptions, surtout en différentes offres photo. I est certain qu’avec son capteur 1,5 pouces multi-format et son zoom, il n’avait nulle concurrent direct. Et arrangeait bien Canon, toujours aussi obscur sur sa stratégie sur les segments compact à grand capteur et hybride.
Sur le papier, le G1 X séduisait – sans oublier que nous sommes, comme beaucoup, des fans de la première heure de la gamme G, mais dans la réalité, il laissait une impression étrange. On avait envie de l’aimer, mais cela ne passait pas vraiment. Au delà de ses performances décevantes (notamment l’AF), il ressemblait plus à un regression par rapport aux attentes qu’une évolution. Son design et son encombrement lourdeaux n’arrangeait pas les choses.
Et ce Mark II, alors ? Sur le papier, il se montre beaucoup plus mature : bloc optique revu, taille réduite sont les deux principales différentes. Nous l’avons pris en main, tâté et… Le sentiment, d’une certaine manière, reste. Malgré la disparition du viseur optique (un choix qui fera grincer certaines dents puristes, mais que nous ne regrettons pas) et de certaines molettes du capot supérieur, le G1 X semble toujours très gros et lourd, un comble.
Les RX100 Mark II, OM-D E-M10 et autres GM1 ont-ils changé nos canons (sic) ? Sans doute. Toujours est-il que le G1 X présente objectivement une offre assez unique, si l’on parle de la combinaison taille du capteur et zoom (on passera sous silence le Leica X Vario) dans un boitier intégré.
Notre première impression se résume donc ainsi : le boitier ne nous séduit pas particulièrement, mais son offre, notamment optique, reste intéressante et surtout, répond là où peu de concurrent répondent. Ferez-vous partie des photographes intéressés par ce « compact » singulier ?
…………………………
– Tarif et disponibilité du Canon Powershot G1 X Mark II:
Le Canon Powershot G1 X Mark II sera disponible au tarif de 799€
…………………………
– Images haute résolution duCanon Powershot G1 X Mark II :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon Powershot G1 X Mark II dans le Wiki Lense
4 commentaires
Ajouter le vôtreZ’ont pas d’orth sur ce site !
convainquant (adjectif) au lieu de « convaincant »
S’ils malmènent déjà les participes présents qu’est-ce que ça serait avec un bon vieux pronominal par construction suivi d’un infinitif?
Tiens vais m’en jeter un pour me remettre!
Le nombre de pixel ne fait pas tout je pense. Maintenant, il est certain qu’à 13MP, on est en droit d’attendre une taille de photosites plus grande et un gain en gestion des basses lumières. Wait and See !
Quand on voit que Sony arrive à caler + de 20mp sur un capteur de 1 pouce on peut se poser des questions…
mhouais c’est mieux que le modèle précêdent, mais 13 MP en 2014 sur un compact expert à 800 euros c’est vraiment pas top,