Le PowerShot G1 X Mark III vient d’être annoncé par Canon, et remplace le G1 X Mark II. Au menu : capteur APS-C de 24,2 Mégapixels, nouvelle optique, processeur Digic 7, et autofocus Dual Pixel, entre autres…
Une nouvelle optique 3x
La nouvelle optique du G1 X Mark III couvre une focale équivalente à un 24-72 mm f/2,8 à f/5,6, plus courte que son prédécesseur (24-120 mm). Elle offre une mise au point minimum à 10 cm (5 cm pour celle du G1 X Mark II).
Son diaphragme à 9 lamelles promet selon canon un joli effet de flou d’arrière plan.
Capteur APS-C et Processeur Digic 7
Identique au capteur utilisé sur le EOS 80D, le capteur APS-C 24,2 mégapixels du GX 1 Mark III a été optimisé pour l’objectif du boîtier. C’est aussi une évolution importante par rapport au GX 1 Mark II et son capteur de 1,5 pouces.
Le processeur Digic 7, déjà présent sur le G7 X mark II et sur le G9 X Mark II, fait donc aussi son apparition sur le modèle G1 X troisième version. Il offre plus de puissance de calcul, et donc plus de réactivité. La rafale passe ainsi à 7 images / seconde en mode AI servo, et 9 images / seconde avec focus fixe.
A noter aussi, la plage ISO passe de 100-12800 à 100-25600, même si les valeurs extrêmes restent de toute manière peu utilisables en usage réel.
Autofocus Dual Pixel CMOS
Couplé au Digic 7, l’autofocus Dual Pixel permet selon canon une mise au point en 0,09 secondes. L’autofocus à détection de phase sur capteur est un vrai plus en vidéo : il offre plus de fluidité, tout en renforçant la capacité à garder un sujet en mouvement net, même avec de faibles profondeurs de champ.
La fonction Touch & Drag de l’autofocus, qui permet de déplacer tactilement le point AF sur l’écran sera elle aussi certainement appréciable en photo comme en vidéo.
Le boîtier
Le G1 X Mark III est légèrement plus fin (16%) que son prédécesseur. Bonne nouvelle, le boîtier de 399 grammes est tropicalisé. On pourra ainsi photographier sans trop se soucier de la pluie ou de la poussière. Pour aller sous l’eau, un caisson étanche à 40 mètres sera proposé en option.
La Stabilisation dynamique 5 axes équipe aussi le G1 X Mark III, promettant une stabilisation de 4 stops. Son viseur électronique évolue aussi, passant à 2,36 millions de pixels. Enfin, il est toujours équipé d’un écran orientable, mais cette fois-ci latéral.
Le G1 X mark III en vidéo
Pas de 4K au programme, mais une Full HD à 60 images / seconde contre seulement 30 images / secondes pour la version précédente.
L’atout du G1 X Mark III dans ce domaine se situera plus dans la stabilisation 5 axes, l’autofocus Dual Pixel et le processeur Digic 7. Mais beaucoup d’utilisateurs regretteront certainement l’absence de 4K.
Connectivité sans fil
Le Canon GX 1 Mark III intègre Wi-Fi, NFC dynamique et Bluetooth. Canon annonce qu’il sera possible de se servir d’un smartphone compatible Bluetooth comme d’une télécommande (avec fonction Live View).
Un mode éco pour la batterie
L’autonomie du GX 1 Mark III peut être augmentée de 25% au besoin grâce à un mode « éco ». La recharge de la batterie pourra d’ailleurs être effectuée directement depuis un port USB. Cela évitera ainsi de passer systématiquement par un chargeur dédié.
Le G1 Mark III sera proposé à 1299 $ courant novembre. On ne connaît pas encore le prix et la disponibilité en France.
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre