Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon PowerShot PX, pour s’affranchir du photographe

Canon lance un nouveau concept d’appareil photo. Un petit module photo autonome motorisé à +/- 170°, avec déclenchement automatique doté de fonctions intelligentes : le PowerShot PX (Pixie). Ce dernier permet alors d’emmagasiner des souvenirs sans astreindre une personne au rôle de photographe.

Les appareils photo compact sont en voie de disparition. Mis à part quelques modèles à l’usage très précis (apn tout-terrain, apn expert), l’intérêt du public pour ces appareils décroit. Logiquement, l’offre suit cette tendance. Canon ne baisse pas les bras pour autant et s’évertue à proposer de nouveaux concepts comme le PowerShot Zoom, et aujourd’hui le PowerShot PX.

Philosophie du produit : capturer en images des moments souvenirs au fil d’une fête, repas, réunion… sans qu’une personne soit exclue, car elle doit tenir le rôle de photographe.

PowerShot PX : un module photo à poser

Le Canon PowerShot PX se présente comme un petit tête motorisée  de 5,64 cm de diamètre et 8,19 cm de haut qui embarque un module photo doté d’un capteur CMOS 1/2,3″ d’une définition de 11,7 mégapixels. Ce dernier est épaulé par un processeur de traitement d’image DIGIC 7. Pour la partie optique, Canon dote son PowerShot PX d’une optique 19-57 mm avec une plage d’ouverture f/2,8-5. L’ensemble est capable de pivoter horizontalement à +/- 170° et verticalement de 25,7° vers le bas et 68,7° vers le haut.

Doté de « fonctions intelligentes », le Canon PowerShot PX se destine à être posé à un endroit pour qu’il puisse faire son travail de prise de vue. Doté de la reconnaissance de visage avec suivi, de la priorisation de sujet, de déclenchement automatique, de réponse à une commande vocale, le nouvel appareil de Canon  peut réaliser des séances de photos de façon autonome. Il est capable de suivre l’action, de cadrer intelligemment pour qu’une ou des personnes soient dans la cadre.

Le Canon PowerShot PX peut ainsi capturer des scènes de vie tout au long d’une matinée, d’un après-midi, au cours d’un repas, d’une fête… sans exclure personne des images.

Outre la réalisation de clichés photographiques, le PowerShot PX filme en Full HD ( 1 920 x 1 080 pixels) à 60p.

L’application : la tour de contrôle du PowerShot PX

Au centre du système PowerShot PX, se trouve une application disponible pour iOS et Android. La communication entre smartphone/tablette et le PX passe par le Bluetooth et le Wi-Fi. L’application permet de paramétrer l’appareil et de récupérer les images réalisées. Ces dernières sont aussi stockées sur carte mémoire micro SD logée à l’intérieur du module. Canon tient à préciser qu’aucune image n’est stockée de son fait dans le Cloud. Elles le sont sur le terminal mobile et dans la carte mémoire.

L’application permet aussi de contrôler l’appareil manuellement (orientation de l’optique, focale) et de déclencher. À travers elle, l’utilisateur règle les paramètres de prise de vue automatique, ajuste la fréquence de déclenchement, définit et nomme les visages prioritaires.

Enfin, Canon dote le PowerShot PX d’une fonction webcam sans fil pour être utilisé avec un ordinateur. La fonctionnalité de suivi de visage y reste active. Malheureusement, cet usage en webcam n’est pour le moment annoncé que sur les PC propulsés par Windows.

Canon annonce une autonomie de 2, 3,5 ou 5 heures en fonctions de la fréquence de prise de vue sélectionnée (faible, moyenne ou haute). La charge du PowerShot PX passe par un port USB-C, qui peut aussi être utilisé pour une alimentation en continu via chargeur ou batterie externe. Un pas de vis standard est aussi présent pour monter l’appareil sur un petit pied ou trépied.

Prix et disponibilité

Le Canon PowerShot PX est annoncé en noir ou en blanc pour le mois de novembre 2021 à 469 euros avec un chargeur et une carte micro SD de 16 Go.

Source : Canon

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser