Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon présente ses concepts photo futuristes au CES 2020

Pour cette année 2020, Canon profite du CES pour présenter des prototypes d’appareils photo futuristes sur son stand. L’occasion de découvrir ce à quoi réfléchit la marque, même si une partie de ces prototypes ne verra peut-être jamais le jour.

Comme chaque année, le CES à Las Vegas est l’occasion pour de nombreuses marques de présenter des prototypes et concepts innovants. Canon a présenté de nombreuses fois lors des précédentes éditions des concepts d’appareil photo futuristes.

Cette année 2020 ne fait pas exception, et la marque profite de l’événement pour nous présenter un certain nombre de concepts originaux. L’occasion pour la marque de prendre la température, et voir quelles idées plaisent le plus aux visiteurs.

Des appareils photo “Wearable”

S’il n’est pas nécessairement évident de traduire “wearable”, le principe est d’intégrer des technologies à des accessoires ou vêtements que l’on porte sur soi.

© DPReview

Le premier concept présenté par Canon est donc un appareil photo qui se fixe au poignet comme une montre, et permet de photographier et filmer en ayant toujours l’appareil photo sur soi. S’il est possible d’intégrer l’appareil photo au poignet, ce dernier peut aussi être fixé à n’importe quel autre endroit, pour plus de modularité.

© DPReview

Il existe deux versions de cette “montre photo” : une version “dual lens”, qui intègre un module photo grand angle et un module photo zoom, et permet donc de retrouver le même type d’usage qu’avec son smartphone, mais au poignet.

© DPReview

Une autre version est proposée, permettant de photographier et filmer à 180°. Elle se destine ici plutôt à remplacer une caméra d’action, et peut elle aussi être installée au poignet, ou ailleurs.

Une appareil photo au format agrafeuse

© DPReview

Ce concept est certainement le plus difficile à appréhender, tant Canon sort ici des sentiers battus. Le corps de l’appareil photo fait penser à une agrafeuse. Il mesure 13 cm de long, et s’ouvre un peu comme un couteau suisse pour faire apparaître l’optique.

© DPReview

L’originalité ne s’arrête pas au format de l’appareil photo, puisqu’il est possible de changer les objectifs grâce à une fixation magnétique. Par défaut, l’objectif est un zoom, mais on peut ajouter un module magnétique et passer à un objectif grand-angle, ou à un objectif macro.

© DPReview

Difficile d’imaginer les applications exactes de ce genre de concept, mais Canon montre ici sa capacité à inventer de nouveaux formats d’appareils de poche.

Un appareil avec un zoom puissant qui tient dans la poche

Ce prototype d’appareil photo n’apparaît pas pour la première fois à ce CES 2020. Il était déjà présenté, sous une forme légèrement différente, au CES 2018. A l’époque, il était conçu comme une solution additionnelle au smartphone, dans le même esprit que le DxO One.

© DPReview

Le concept 2020 est assez proche et permet toujours d’accéder à 3 niveaux de zoom : 100 mm, 200 mm et 400 mm. Mais plus besoin de smartphone ici.De l’autre côté de l’appareil, on trouve un viseur électronique qui permet d’accéder aux menus, mais aussi de viser et de visionner ses photos. Le tout ressemble un peu à un monoculaire, mais en plus petit et avec un appareil photo intégré.

© DPReview

Et bien sûr, son format mini permet de le ranger dans la poche. Reste à savoir quelle qualité espérer avec un appareil équipé d’un petit capteur et de grandes focales. Il faudra certainement éviter tout mouvement à 400 mm, et ne pas s’attendre à pouvoir réaliser des clichés en basse lumière.

Il semblerait en tout cas que ce concept soit un des plus aboutis. Ce nouveau prototype pourrait d’ailleurs devenir une réalité commerciale rapidement.

Une caméra connectée utilisant l’intelligence artificielle

Là encore, voici un concept qui se confirme ici, et qui était déjà apparu au CES 2018. Cette caméra intelligente au format caméra de sécurité permet de se filmer et se photographier tout en bénéficiant du suivi de sujet.

© DPReview

La base étant rotative, la caméra peut vous suivre, et donc offrir de nouveaux usages. Contrôlable par la voix, le système peut par exemple capturer des photos lorsqu’il estime qu’il y a un événement intéressant à immortaliser. Il vous enverra aussi automatiquement celles qu’il juge les plus réussies par smartphone.

On peut bien sûr se poser la question en termes de vie privée de ce type de solutions d’intelligence artificielle. En effet, avoir un appareil photo qui analyse en permanence ce qui se passe chez vous pour faire des photos de manière autonome ne sera pas du goût de tous.

Un tour de cou photo

Si on connaît les tours de cou audio, qui diffusent de la musique, un tour de cou capable de réaliser des photos est une idée nouvelle.

© DPReview

Ce tour de cou est dédié à la réalité augmentée. Il permet ainsi de se déplacer en gardant les mains totalement libres.

Là encore, les applications restent à définir. En tout cas, le format « wearable » semble manifestement être un des axes de recherche de Canon.

Source : DPReview

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser