Annoncé en Février parmi six autres objectifs, le Canon RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM permet à la marque d’enrichir la gamme d’optiques dédiées à ses hybrides plein format EOS R et EOS RP. Avec ce zoom trans standard x10 Canon offre là une optique polyvalente à destination de tous.
Plein cap sur les hybrides. Comme pour son concurrent Nikon, Canon a décidé d’investir, enfin, ce marché et semble décidé à satisfaire tous les besoins photographiques de ses utilisateurs. Après avoir annoncé que six optiques RF seront disponibles cette année, et pour temporiser les ardeurs après le RF 85 mm f/1,2L, Canon dévoile le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM.
Basé sur une architecture reposant sur 21 éléments répartis en 15 groupes, cet objectif s’appuie sur un poids contenu de 750 grammes et des dimensions de 122,5 x 80,4 mm pour séduire un public en quête de compacité et de polyvalence. Si la large plage de focale couverte par ce zoom ne parviendra pas à faire oublier la faible luminosité de son diaphragme composé de 7 lamelles circulaires et d’une luminosité maximale de f/4 au grand angle et f/6,3 en bout de zoom, ses arguments sont ailleurs.
Selon Canon la stabilisation optique Dynamic IS permet de gagner jusqu’à 5 IL. A voir si le gain est effectif en bout de course, mais la prétention aura de quoi séduire les amateurs de photo de voyage. C’est d’ailleurs principalement la cible visée par le fabricant : les photographes qui ont besoin d’un objectif polyvalent capable de sortir de belles images sur différents terrains. Évidement il n’est pas question ici de séduire les pros, mais davantage le grand public et d’offrir une proposition cohérente avec l’EOS RP, boitier hybride plein format le moins cher de la marque. Accessoirement aussi, Canon en profite pour se positionner en face de son concurrent Sony qui dispose d’un FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS au même prix.
La mise au point s’appuie sur le moteur Nano USM qui associe la motorisation STM et USM pour une mise au point rapide et silencieuse. Cette technologie est aussi optimisée pour le système Dual Pixels AF, en place dans l’EOS R. Notons aussi que la bague la plus proche du fût de l’objectif est personnalisable et permettra de gérer à la volée l’exposition par exemple ou la sensibilité. Globalement cet objectif a de sérieux arguments pour séduire les amateurs. Dommage que le pare soleil soit en option !
Le Canon RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM sera disponible à partir du mois de septembre au prix de 999 €.
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre