Le Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM se présente comme la deuxième optique d’une nouvelle famille d’objectifs du constructeur japonais spécialement conçus et développés pour la photo ET la vidéo.
Fin 2023, Canon annonce le RF 24-105 mm f/2,8 L IS USM Z et inaugure ainsi une nouvelle famille d’optique RF pour ses hybrides plein format. Cette dernière conçue pour les professionnels se veut polyvalente, aussi à l’aise en photo qu’en vidéo et est amenée à s’enrichir « très vite ». C’est chose faite avec ce RF 35 mm f/1,4 L VCM.
La nouvelle optique affiche une taille de 10 cm pour un diamètre de 7,65 cm et un poids de 570 g. Un encombrement et un poids qui peut apparaître conséquent, mais qu’il faut mettre en perspective de l’ouverture f/1,4. Une ouverture gérée par un diaphragme à 11 lamelles.
La formule optique du Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM s’appuie sur 14 éléments répartis en 12 groupes (verres asphériques, verres UD, traitement Super Spectra).
La propulsion du système AF est confiée à deux moteurs : un Nano USM et un VCM (Voice Coil Motor, un moteur à bobine). L’un est là pour assurer la mobilité du gros bloc optique, tandis que l’autre assure le mouvement d’une lentille flottante. Rapidité, précision et silence sont promis au rendez-vous.
Photo et vidéo
La gamme qui vise à être aussi performante (voir plus ?) en vidéo qu’en photo se veut exempte de focus breathing, dispose d’une bague d’ouverture non crantée pour rester silencieuse.
L’optique bénéficie d’une conception soignée et résistante avec de nombreux joints d’étanchéité pour la protéger contre la poussière et l’humidité.
Une conception qui dote l’arrière de l’optique (côté monture) d’un support amovible pour filtres (gélatine, gris neutre…).
Prix et disponibilité
Le Canon RF 35 mm f/1,4 L VCM est annoncé pour le mois de juillet 2024 au tarif de 1 899 euros.
0 commentaire
Ajouter le vôtre