Dans un début de mois de Février signé sous des nouveaux boitiers photo (et ce n’est pas fini), les objectifs ne sont pas en reste, avec des nouveautés placées sous le signe de la performance !
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Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM
Dire que le successeur du légendaire 24-70 L de Canon était attendu relève de l’euphémisme. Ce zoom transstandard pro était en effet le dernier des 3 « classiques » à ne pas avoir été renouvelé, contrairement au 16-35 mm f/2.8 L II USM et au 70-200 mm f/2.8 L II IS USM. Et malgré son excellent niveau, il commençait un peu à accuser son âge face à son concurrent direct chez Nikon. Le nouveau cru adopte donc tous les derniers raffinements en date : lentilles asphériques UD et super UD avec traitement Super Spectra et revêtement fluorite, un processeur et moteur AF améliorés et physique moins « bazooka » :
- Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM : 113×88.5mm, 805gr, filtre 82mm
- Canon EF 24-70 mm f/2,8L USM : 124x83mm, 950gr, filtre 77mm
Reste cependant un grand absent : la stabilisation, présente sur les deux autres nouveautés et très attendue par les amateurs de cette optique incontournable, qui rêvaient du transstandard parfait !
Le prix enfin en fera sour(va)ciller plus d’un : annoncé à 2699€, ce nouvel EF 24-70 mm f/2,8L II USM participe à la tendance inflationniste des objectifs ces derniers mois (Nikon et Leica sont également dans ce cas). Plus étonnant, il sera vendu… 2299$ au Etats-Unis. Autant vous dire que pour le prix de la version française, vous pourrez vous payer un billet pour New York et aller l’acheter directement chez BH Photo !
+ Le Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM sera disponible en Avril 2012 pour un tarif public de 2699€
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM dans le Wiki Lense
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Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM et EF 28 mm f/2,8 IS USM
Pas vraiment réputé pour ses focales fixes grand angle, Canon veut corriger le tir avec ces nouveaux 24 et 28 f/2.8. Ces derniers, toujours compacts, se voient adjoindre une lentille asphérique en verre moulé, un traitement Super Spectra et un revêtement extérieur commun avec les optiques L. De quoi offrir des performances tout à fait honnêtes. Reste leur tarif plutôt salé, qui fera regarder du côté les constructeurs tiers, notamment Sigma et ses 24 et 28mm, ouvrant plus grand (f/1.8) et vendus à moins de la moitié du prix. Vivement les face à face !
+ Le Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM sera disponible en Avril 2012 pour un tarif public de 929€
+ Le Canon EF 28 mm f/2,8 IS USM sera disponible en Avril 2012 pour un tarif public de 879€
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM dans le Wiki Lense
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EF 28 mm f/2,8 IS USM dans le Wiki Lense
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Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
Coïncidence ou non, Tamron a tout récemment annoncé son SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD. Ce transtandard pro offre la stabilisation et la mise au point ultrasonique. Côté verre, nous retrouvons de l’asphérique en verre moulé, des traitements en pagaille (XR, LD) et une construction anti-poussière et moisissure, la même taille de filtre.
Bref, sur le papier, ce Tamron se place comme l’alternative qualité/prix à la référence Canon, d’autant que Tamron jouit d’une bonne réputation dans le secteur, avec son légendaire 28-75mm. Reste à connaître le tarif et la disponibilité de ce challenger par excellence, pas encore annoncés.
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD dans le Wiki Lense
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Voigtländer Nokton 0,95/17,5 mm Aspherical
La vague des hybrides semble avoir totalement remis Voigtländer à flot ! Le constructeur appartenant à Cosina profite des bagues d’adaptation et produit même des optiques dédiées. Après son impressionnant Nokton 25mm f/0.95, Voigtländer réitère avec un 17,5mm f/0.95. Sur un boitier Micro 4/3, cette focale sera équivalente à un 35mm ultra lumineux !
Cerise sur le gâteau, cette optique est dôté d’une bague d’ouverture avec ou sans clics. Idéal pour les transitions vidéo les plus fluides possibles. Décidémment, le Micro 4/3 est le plus gâté côté optiques…
+ Le Voigtländer Nokton 0,95/17,5 mm Aspherical sera disponible en Mars 2012 pour un tarif public de 1299€
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Voigtländer Nokton 0,95/17,5 mm Aspherical dans le Wiki Lense
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Sony SAL500F40G
Se joignant à la fête, Sony annonce aujourd’hui sa plus longue focale en monture Alpha : un 500mm f/4.0, qui ravira les fans d’animalier : monté sur un Alpha 77 par exemple, il se transforme en joli 750mm… Bien sûr, ce beau bébé de 3,640 kg est paré de verres ED, de traitement Nano et d’un chassis tropicalisé. C’est le minimum, vu son tarif astronomique de… 13 000€, vous avez bien lu. A titre de comparaison, l’équivalent Canon, qui offre la stabilisation optique, coûte 8500€, soit 34% moins cher que ce nouveau Sony !
Nous nous demandons bien ce qui mérite un tel bond dans le tarif, qui va doucher les Alpha-istes attendant depuis longtemps un super télé digne de ce nom.
+ Le Sony SAL500F40G sera disponible fin Mars 2012 pour un tarif public de 13000€
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony SAL500F40G dans le Wiki Lense
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Sony E-Mount Lenses
(Cliquez pour voir l’image en grand)
Nous attendions tous une annonce de Sony concernant leurs optiques pour NEX, la voici, dévoilée lors du CP+. Plus qu’une référence, c’est une roadmap courant jusque 2013 et montrant les optiques maison (il faudra également prendre en compte Tamron et Sigma). Le but est bien sûr d’enrichir une gamme pour le moment famélique (les récentes optiques fixes ne sont pas encore disponibles), qui représente LE point faible des NEX.
Au programme d’ici la fin de l’année, un nouveau Pancake (yes !) sans spécifications (no !), une focale fixe téléphoto (un 85mm, sûrement), du zoom grand angle et plus intéressant, un zoom standard label « G » qui proposera sans doute une ouverture constante à f/2.8. Bref, un joli programme que beaucoup de possesseurs et futurs possesseurs de NEX attendent avec grande impatience.
17 commentaires
Ajouter le vôtreRoadmap objo NEX : Avez-vous une idée de l’ordre de grandeur du prix du zoom labélisé « G” ? Sera-t-il forcément plus cher que le Zeiss 24mm ?
Ok, ils sont tous devenus fous 😮
Et voilà l’objo Sony, c’est du beau côté tarif aussi !
Faut aussi voir que le yen est au plus fort depuis quelques mois ce qui explique au moins l’augmentation des constructeurs japonais.
+1 storm pictures
Attendre l’annonce du D800 pour essayer de lui faire de l’ombre avec le Canon 24-70 II (prix doublé + sans IS = blague) + moult annonces pour occuper les news, ca ressemble à une stratégie boiteuse de comm’ et j’ai (malheureusement) peur pour les specs du 5D3… Et je suis Canoniste.
C’est du grand n’importe quoi ces tarifs en effet….
Un 24-70L qui n’a même pas l’IS, n’est pas à focus interne… pour le double de la version actuelle? Euh…WTF?
Optiques Canon : pas assez cher, mon fils …
Sérieusement, il est fort probable que ces prix aient été pensés pour être dissuasifs: on annonce en Février, on en fait quelques-uns en Avril, mais notre chaîne de production ne sera prête qu’en Juin, date à laquelle on abaissera les objos à leurs tarifs « normaux ».
Il est urgent d’attendre: au prix annoncé c’est de l’arnaque, ni plus ni moins.
Canon n’est pas seul dans cette augmentation : Nikon et Leica augmentent également leur tarifs. Je suis plus déçu par le taux de change, assez aberrant et qui va handicaper les boutiques françaises : tout le monde va passer l’import, vu les écarts.
Yep, entre autre.
En partie seulement, et la diff EUR – USD est scandaleuse.
Sinon, les courbes MTF données par Canon sur cette nouvelle version du 24-70 font quand même saliver. Si ça se vérifie, il enterre l’actuel.
C’est vrai que c’est impressionnant. Déjà que l’actuel est un excellent objo…
http://www.canonrumors.com/2012/02/canon-ef-24-70-f2-8l-version-1-vs-version-2/
Faire de l’ombre à un boitier avec une optique? Je comprends pas trop le raisonnement.
Quand au 5DIII, il aura vraisemblablement 22Mp et un AF amélioré, ce qui me convient tout à fait. Pas besoin de RAW à 30Mo… pour un gain limité.
Le 24-70 II était attendu, j’ai trouvé maladroit de la part de Canon de l’annoncer (en plus de nouveaux compacts et autres réductions) dans les minutes de la sortie officielle du Nikon D800; ça n’a fait que noyer de l’info, ça ne coûtait rien d’attendre 1 semaine pour décaler l’annonce des objos…
Ou alors c’était pour modérer un bad buzz car la stabilisation est absente pour un tarif absurde (ce que je pense): c’est stratégiquement mal joué.
Le lien avec les hypothétiques specs du 5D3: ca n’est pas les Mpx ou l’AF qui m’inquiètent, mais surtout le PRIX
Possible, mais dans l’absolu si l’effet d’annonce est utile pour un boitier, il l’est moins pour un objo surtout un L. Les connaisseurs sont au courant de toute façon. Enfin c’est mon avis…
Pour le prix du 5DIII… j’ai pas eu d’info à ce niveau, mais je vois pas pourquoi ils l’annonceraient plus cher que ne l’était le 5DII à son lancement. Beaucoup on eu la même peur pour le D800 qui au final est au même prix que le D700 à l’époque.
Aucune idée officielle.
Ce sera entre 600 et 1000 je pense ?
Merci, l’espoir renaît : s’il reste sous les 1000, c’est jouable !