Lors du CP+ 2018 qui s’est déroulé du 1er au 4 mars au Japon, les visiteurs ont pu apercevoir un prototype de module pour smartphone signé Canon. Décliné en plusieurs formes, il pourrait préfigurer un produit permettant d’ajouter un zoom 100 et 400 mm à son smartphone. Le site PhotographyBlog était présent, et a pris quelques photos de ce concept étonnant.
Canon a-t-il l’intention de profiter du marché de la photographie sur smartphone plutôt que d’en être victime ? C’est ce que semble démontrer ce module à connecter aux smartphones, conçu pour capturer des images à une focale de 100 ou de 400 mm. Il était présenté sous différentes formes, peut être pour tester la réaction du public.
Un module qui fait penser au DXO One
Le Dxo One a surpris tout le monde à sa sortie en 2015. Ce petit module est équipé d’un capteur 1 pouce de 20 mégapixels qui équipait aussi le Sony RX100. Une fois connecté à un iPhone (et depuis peu à un smartphone Android), il permet de capturer des photos à la focale 32 mm (en équivalent 35 mm).
Le concept présenté par Canon n’était pas opérationnel lors du CP+ 2018. Il s’agit donc plus d’une maquette que d’un prototype à ce stade. Mais on retrouve le même principe que le Dxo One.
Il est par contre un petit peu plus encombrant, ce qui est normal pour intégrer une conception optique 100 et 400 mm.
Un vrai zoom sur smartphone
Si Canon mettait ce concept en oeuvre, il serait à même de contourner les limitations des smartphones en termes de zoom. Prendre des photos à 100 mm est déjà intéressant, mais atteindre 400 mm serait une petite révolution dans le domaine.
Le concept ne se limite pas au module seul, mais propose aussi un viseur optionnel qui se fixe par aimant sur le module, pour plus de confort.
Bien sûr, de nombreux défis sont à relever. Un tel système devra être capable de fournir des images de qualité, réputation oblige. Mais il devra aussi être proposé à un prix grand public, le public auquel il se destine a priori.
Pas une optique zoom, mais deux focales
Si on se réfère aux images, il ne sera pas possible de zoomer de 100 à 400 mm. Cela nécessiterait certainement une formule optique plus complexe, plus coûteuse, et plus imposante.
Il semblerait que la solution choisie (ci-dessus) permettra directement de passer de la focale de 100 mm à celle de 400 mm.
Quel potentiel pour ce type de module additionnel ?
Alors que le DXO One continue d’être amélioré et à même récemment proposé une version pour smartphones Android, les concurrents ne se sont pas rués sur le créneau. Il faut dire que la qualité des capteurs photo a considérablement progressé depuis 2015.
A cette heure, difficile de dire si un concept de module additionnel a un véritable avenir, même équipé de ce type de zoom. Canon semble en tout cas se poser la question.
Source : PhotographyBlog
0 commentaire
Ajouter le vôtre