Canon vient de présenter un plugin basé sur l’intelligence artificielle à utiliser dans Lightroom. Il permet d’analyser vos photos, et de dégager les meilleures pour vous. Un gain de temps significatif en vue…
L’intelligence artificielle se prépare à changer nos habitudes dans tous les domaines, et particulièrement dans la photo. Canon prend le train de l’IA aussi, et compte avec le plugin développé pour Lightroom nous aider à faire le tri dans nos photos.
Un concept qui pourrait intéresser les photographes qui réalisent de grandes quantités de photos dans le cadre de leur activité comme les photographes de sport ou de mariage par exemple.
Comment ça marche ?
La vidéo ci-dessous, en anglais, montre comment fonctionne le plugin.
Le principe est le suivant : une fois vos photos importées, il vous suffit depuis le plugin de sélectionner vos critères de sélection. Puis Photo Culling se charge de sélectionner les images correspondant à vos critères.
Pour le moment, les critères de sélection disponibles sont les suivants : netteté, bruit numérique, exposition, contraste, yeux (fermés ou rouges). Ces critères disposent de réglages personnalisables pour plus de contrôle du processus.
Le résultat final apparaît grâce à un code couleur qui permet de différencier les photos selon les différents critères entrés.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (Canon Computer Vision AI engine) est donc mise au service de la sélection des meilleures images. Il permet aux photographes de gagner un temps précieux dans cette étape fastidieuse du flux de travail.
Bien sûr, il reste maintenant à voir si ce plugin est vraiment capable de sélectionner les mêmes photos que celles que le photographe aurait lui-même choisies. Sans cet aspect essentiel, il sera évidemment difficile pour les photographes de se fier à un tel outil.
Tarif et disponibilité
Le plugin pour Lightroom Photo Culling By Canon est pour le moment en version Beta. Il est indiqué que de nouvelles fonctionnalités verront le jour bientôt.
On ne sait pas à ce stade si la fonctionnalité essentielle de tri par intelligence artificielle est mature ou s’il sera lui aussi optimisé dans le temps.
Ce plugin n’est pas encore disponible pour le moment. Il sera accessible en passant par le Adobe Exchange App Marketplace rapidement, puisqu’il devrait être disponible d’ici fin mars 2020.
Canon a choisi de rendre ce plugin payant sous la forme d’un abonnement mensuel, à un tarif pour le moment inconnu.
Source : Canon
0 commentaire
Ajouter le vôtre