Les rumeurs de l’arrivée d’un boîtier Canon hybride plein format semblent se confirmer. Selon plusieurs sources réputées comme fiables du site Canon Rumors, quelques photographes professionnels seraient même déjà entrain de tester un prototype.
Ce n’est un mystère pour personne que Canon et Nikon ont pris du retard dans le domaine des hybrides. Après des tentatives plus ou moins fructueuses, Canon propose maintenant plusieurs modèles. Mais contrairement à Sony, qui a frappé fort avec son A9 et le nouveau A7 III, ces modèles ne se destinent pour l’instant pas aux professionnels.
Il faut dire que Canon comme Nikon sont dans une situation complexe dans laquelle ces ventes pourraient impacter négativement leurs ventes de reflex, secteur qu’ils dominent.
Changement de stratégie officiellement annoncé chez Canon
Face à la réalité d’un marché qui se tourne radicalement vers les boîtiers hybrides, et l’annonce par Nikon d’un futur boîtier hybride plein format, Canon se devait de réagir.
La marque a d’ailleurs annoncé récemment un changement de stratégie. Elle est prête à se lancer vraiment sur ce marché et vise même 50% du marché des boîtiers à objectifs interchangeables (donc hybrides + reflex) d’ici un à deux ans.
Un boîtier plein format “déjà” à l’essai
Selon le site Canon Rumors, Canon aurait d’abord envoyé un questionnaire à quelques photographes pour leur demander ce qu’ils attendent d’un boîtier hybride professionnel. Ils auraient depuis mis entre leurs mains un premier prototype tenant compte de leurs réponses.
L’objectif serait d’obtenir rapidement un retour d’informations de ces professionnels, et de pouvoir lancer directement un appareil photo totalement abouti. Canon voudrait par cette approche éviter de reproduire les erreurs de sa gamme EOS-M. Le premier modèle avait reçu un accueil mitigé, et les modèles suivants ont peiné à convaincre. Canon fonde maintenant beaucoup d’espoir sur son dernier modèle, l’EOS-M50, un modèle d’entrée de gamme plutôt bien équipé.
Les sources indiquent non seulement que le prototype serait à un stade avancé, mais aussi que le boîtier pourrait arriver plus vite que prévu sur le marché.
Toujours selon Canon Rumors, il ne serait pas impossible de voir une annonce lors du Photokina de septembre 2018. Un lancement pourrait ensuite intervenir en mars. Mais tout cela n’est pour l’instant pas confirmé.
Prise en charge des optiques EF ou pas ?
C’est une des grandes questions que se posent les possesseurs de matériel Canon. La situation est complexe pour la marque, qui dispose d’un argument massue pour séduire les utilisateurs déjà équipés.
Le problème est qu’une monture EF priverait Canon de la vente d’une gamme d’optiques dédiées, importantes pour ses revenus. L’entreprise reconnaît à demi-mots ne pas pouvoir ignorer les utilisateurs déjà équipés de ses optiques. Mais la marque a aussi laissé entendre que des optiques dédiées auraient leurs avantages.
Comme nous l’avions déjà évoqué ici, la meilleure option pour Canon serait peut-être une solution mixte. Le boîtier utiliserait une monture (et des optiques) dédiée(s), mais aussi un adaptateur pour optiques EF. C’est ce que Sony avait fait lors du lancement de ses premiers boîtiers hybrides avec sa bague adaptatrice Sony LA-EA4.
Une chose est sûre, tout n’est plus maintenant qu’une question de temps avant que Canon et Nikon ne proposent leurs solutions hybrides plein format. L’enjeu est crucial, les deux marques ne pouvant se permettre un échec commercial. En face, les acteurs qui ont su profiter des hésitations des deux géants historiques ont tout le temps nécessaire pour préparer une riposte. La sortie du Sony Alpha 7 III à prix très compétitif et très bien équipé y ressemble d’ailleurs beaucoup.
Source : Canon Rumors
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] Canon lancerait un appareil hybride plein format d’ici un an […]