Lors d’une interview au site Digital Camera World, Richard Shepherd, directeur principal du marketing produit chez Canon Europe a expliqué que Canon allait concentrer ses efforts dans le développement d’objectifs en monture RF. Les objectifs en monture EF pourront toujours être développés, si le marché le demande.
La transition vers l’hybride semble belle et bien actée chez Canon. Le succès des modèles EOS R et des objectifs en monture RF est bien réel, au point que Canon n’envisage pas, au moins à court terme, de développer de nouveaux objectifs en monture EF. C’est du moins ce qui ressort de l’interview réalisée par Digital Camera World.
Monture RF : le nouveau levier de croissance pour Canon ?
La monture RF a beau être récente, la vitesse à laquelle sortent les objectifs pour la gamme hybride de Canon est importante. On en est déjà aujourd’hui à une dizaine d’objectifs.
Le but de Canon est bien sûr de constituer au plus vite le parc le plus complet d’optiques dédiées à cette monture. De plus, la faiblesse actuelle du parc est compensée par les adaptateurs qui permettent d’utiliser la gamme EF sur ses boîtiers EOS R, RP et Ra.
Les objectifs en monture RF déjà sortis ont été remarqués pour leur qualité, Canon continuant à miser sur sa capacité à produire des objectifs de haut niveau. Les premiers modèles ont d’ailleurs été très remarqués pour leurs performances (ainsi que pour leurs prix élevés).Pour Canon, ces optiques RF représentent donc le nouveau Graal. La possibilité de vendre de nouveau des objectifs aux photographes qui sont déjà équipés est un formidable levier de croissance.
Que dit exactement Canon ?
Richard Shepherd, directeur principal du marketing produit chez Canon Europe, a déclaré lors de l’interview :
Comme vous le savez, l’année dernière, nous avons lancé la monture RF et le système EOS R. À ce jour, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme il s’agit d’un nouveau système, nous prévoyons de continuer, en lançant plus d’objectifs RF tout en soutenant pleinement le système d’objectif EF. Et bien sûr, si le marché l’exige, nous sommes prêts à créer de nouveaux objectifs EF. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la monture RF.
Les objectifs en monture EF : un trésor à rentabiliser
Canon n’annonce donc pas la fin des optiques EF, puisque le parc sera pleinement soutenu. La marque compte donc bien à la fois investir sur la monture RF, mais aussi entretenir son parc EF, au moins pour les années qui viennent. Les optiques seront toujours commercialisées, et on peut imaginer que certaines auront droit à des mises à jour.
L’énorme parc optique de Canon est une source de revenus importante, et Canon cherchera à en tirer le maximum avant d’éventuellement l’abandonner un jour. L’intérêt pour Canon est donc clairement de continuer à tirer des revenus d’un immense parc optique pour lequel les investissements en recherche et développement ont déjà été rentabilisés.
Voilà qui explique en partie pourquoi la marque continue de sortir de nouveaux boîtiers reflex, comme le 1DX Mark III.
Des choix d’investissements logiques
Les investissements pour développer de nouvelles optiques sont colossaux, et même une marque comme Canon ne peut pas se permettre de s’investir totalement sur deux fronts en même temps.
Le choix de se focaliser sur la monture RF est d’autant plus pertinent que le parc d’objectifs EF est à maturité depuis bien longtemps, et que ne pas sortir de nouveaux modèles pendant un certain temps n’est pas un problème en soi.
Enfin, Canon est toujours dans une stratégie prudente, et compte bien proposer une offre mixte, comme le démontre le lancement du 1DX Mark III.
Cette approche permet de laisser au marché le temps de décider si l’offre photo de demain sera uniquement hybride ou si elle laissera un marché de niche, professionnel, au reflex.
Une transition progressive vers l’hybride
Si on pouvait douter il y a encore quelques années que l’hybride pourrait conquérir le marché professionnel, des marques comme Sony ont su démontrer que ce format était capable de séduire tous les photographes, et pas seulement le grand public.
Cela a obligé Nikon et Canon à réagir. Si les deux marques ont mis beaucoup de temps à proposer leurs gammes hybrides plein format, nous n’en sommes malgré tout qu’au tout début. Qu’il s’agisse de Canon ou Nikon, les premiers hybrides semblent avoir été pensés pour ne pas faire trop d’ombre aux reflex professionnels.
Mais on sait malgré tout que Canon comme Nikon préparent des boîtiers hybrides pensés pour les professionnels. On peut donc imaginer à brève échéance voir arriver sur le marché des boîtiers à l’ergonomie et à la résistance similaires aux boîtiers reflex, mais avec des technologies hybrides.
En attendant, Canon n’a aucun intérêt à condamner à court terme une monture EF qui constitue une véritable rente. Mais la marque a choisi de miser sur un avenir qui semble déjà acquis à l’hybride et à la monture RF.
Source : Digital Camera World
0 commentaire
Ajouter le vôtre