Plongée dans l’univers de Caroline Faccioli, photographe du Grand Ouest américain, sélectionnée par le jury du Prix Virginia. (Photo d’ouverture : © Caroline Faccioli)
Le Prix Virginia, dont l’édition 2018 a été remportée par Cig Harvey, recompense tous les deux ans une femme photographe à travers une sélection de talents internationaux. Outre la grande gagnante, le jury choisit et met en avant 10 autres noms.
Parmi les artistes sélectionnées, on retient Caroline Faccioli (plus d’informations ici), photographe basée à Paris. Après un diplôme en Histoire de l’art et une formation aux Beaux-Arts, elle s’est initiée au métier de photographe à l’école de l’image Gobelins. A Paris, elle se consacre à la photo de nature morte et culinaire. Mais en dehors de son travail publicitaire, elle sillonne depuis 10 ans les Etats-Unis et leur vaste territoire, son appareil à la main.
Pendant ses périples, elle délaisse volontairement les highway pour aller se promener dans les routes secondaires, à la recherches de ces petits villages oubliés du far west, où la présence humaine est aléatoire, le silence est omniprésent, le temps est suspendu à une époque incertaine entre modernité et passé, ces emplacements où l’économie n’est que passagère.
Dans un monde qui va de plus en vite, au sein d’un monde occidental qui a entamé une course contre la montre, en battant des nouveaux records de rapidité, que ce soit dans la consommation, dans la communication, dans les déplacements, la photographe se pose. Elle ralentit et prend le temps d’aller contempler ces endroits poussiéreux, où tout n’est que souvenir, comme des vestiges contemporaines abandonnées à elles-mêmes. De tout cela, avec beaucoup de grâce, elle capte l’ordinaire, la banalité du quotidien, tout en exaltant l’ambiance parfois irréelle de ces lieux.
Source : Prix Virginia
0 commentaire
Ajouter le vôtre