Le catch, chez nous associé aux paillettes et aux chaises pliantes, se vit et se voit différemment. Colin Delfosse nous dresse un joli trombinoscope de catcheurs congolais, avec leur style et leur univers propre.
…………………………
Photographe freelance spécialisé dans le documentaire, Colin Delfosse remporte le prix 2011 du PDN Photo Annual Award grâce à cette série entièrement shootée au Congo, toute en puissance et en intimidation par la mise en scène des combattants. Un magnétisme à la fois kitch et surnaturel dans les poses, les expressions faciales, les peintures corporels; l’ensemble parait tout droit sorti d’un imaginaire enfantin et guerrier.
Publiés sur le site de du collectif Out of Focus (dont il est l’un des fondateurs), Colin revient en détail sur l’histoire et les anecdotes derrière ces photos. De l’organisation de ces combats de fortune à l’animation encadrant ces rencontres, avec son lot de légendes urbaines, de rituels mystiques et de parades motorisées : ces clichés nous racontent une histoire extravagante, à peine réel sur le papier. Et pourtant.
Nous vous invitons à poursuivre le voyage sur le site du collectif.
…………………………
+Le collectif Out of Focus
+ Le portfolio de Colin Delfosse
+ La série de catcheurs congolais
+Via
8 commentaires
Ajouter le vôtrec’est le congo de chez moi ? RDC ? ou l’autre ?
Tręs beaux clichés, l’univers est bien retransmis.
j’adore, mais l’avant dernière photo est dégoutante.
J’ai cherché des vidéos de combat du coup, sans succès…
C’est clairement le type de série que j’adore. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir ces clichés mais pas en si grand nombre.
Ce qui est extraordinaire mise à part la réalisation technique avec le soin apporté aux décors et la lumières, c’est l’expression de ces catchers.
Ils sont un peu comédien, ça colle avec l’image qu’ils veulent renvoyer aux publics, avant de gagner un combat ils essayent déjà de gagner les faveurs du public. C’est parfaitement retranscrit par Colin Delfosse.
Non rien à dire, chapeau magnifique série. ME GUSTA
J’aime beaucoup.
Certaines photos paraissent presque surnaturelles et en meme temps complètement décalées. C’est très étrange comme sensation.
Magnifique série. L’avant dernière photo est vraiment chouette.
Il y avait eu un reportage sur France 2 ou France 3. Il suivait un jeune qui se formait dans son club de lutte et il expliquait qu’après on pouvait évoluer vers le catch.
On y voit un passage de quelques minutes avant le début d’un combat ou chaque combattants effectuent une danse avant de commencer le match avec leur public qui les soutiens derrière.
A retrouver mais sympa à voir.