Fotodiox, marque bien connue entre autres pour ses adaptateurs, vient de lancer sur le marché un accessoire qui en intéressera plus d’un. Ce système à soufflet permet en effet de transformer vos optiques Sony en monture E en optiques Macro pour un investissement minime.
Si vous vous intéressez à la macro, vous savez que les objectifs dédiés à cette pratique sont coûteux et peu nombreux. Mais il existe des solutions pour transformer des objectifs “non macro” en objectifs macro.
Les solutions existantes
Il y a trois solutions connues pour transformer une optique normale en optique macro à moindre frais. Toutes permettent d’obtenir de bons résultats, mais ont leurs avantages et leurs inconvénients.
L’inversion de l’optique
La première solution consiste à inverser la position de l’optique, soit via un savant bricolage, soit via des adaptateurs spécialisés. Nous vous avions par exemple parlé de la bague d’inversion Novoflex l’année dernière, bague dont l’originalité est de conserver la capacité d’accéder aux réglages par le boîtier.
Les tubes d’extension
La deuxième solution est plus simple et la moins coûteuse : il s’agit des tubes d’extension Macro. Dans ce cas, ces bagues sans électronique se contentent d’éloigner l’optique de votre capteur, permettant de se rapprocher du sujet. Fotodiox commercialise aussi ce type de bagues peu coûteuses.
Le soufflet Macro
La troisième option repose sur le soufflet : un principe vieux comme la photographie. Ce soufflet à l’avantage d’être réglable, précisément, contrairement aux bagues d’extension. En effet, si les tubes d’extensions proposent différentes focales fixes, le soufflet fonctionne comme un zoom, avec la possibilité de régler exactement la distance désirée.
Spécificités du soufflet macro Fotodiox pour Sony
Fotodiox est bien connu pour ses accessoires photo, plus particulièrement pour ses bagues d’adaptation à prix compétitifs.
Conçu pour la monture E de Sony
Un des avantages du soufflet Fotodiox est d’être utilisable avec tous les appareils Sony en monture E. Il ne semble pas y avoir pour l’instant d’autre solution de ce type sur le marché.
Certes, il est toujours possible d’utiliser un autre soufflet avec un adaptateur en monture A par exemple. Mais c’est un coût supplémentaire, et cela augmente l’encombrement du système.
Restons sur le sujet des bagues d’adaptation. Vous utilisez des optiques d’autres marques ou montures sur votre boîtier Sony E avec une bague d’adaptation ? Le même montage sera utilisable sur le soufflet macro.
Construction légère et mobile
L’autre avantage du soufflet Fotodiox est sa construction compacte, légère, solide et anti-corrosion. Pour cela Fotodiox a fait le choix d’un corps en alliage de magnésium. Il est donc possible de l’utiliser en extérieur, même avec votre matériel le plus lourd. Il peut d’ailleurs être utilisé sur un trépied ou tout autre accessoire de fixation équipé d’un pas de vis standard 1/4 de pouce.
Pour le reste, le principe du soufflet étant mécanique, rien de nouveau avec ce modèle, qui reste manuel. Ne vous attendez donc pas à pouvoir accéder aux réglages de votre optique, réaliser la mise au point ou un zoom depuis le boîtier.
Le rail précis sur lequel repose le soufflet, et les molettes de réglages à pignons permettent par contre une mise au point manuelle précise et rapide. C’est un point essentiel en macro. Le soufflet peut ainsi s’étendre de 4 à 15 cm. Il possède une vis de blocage qui prévient qu’il ne tombera ou ne glissera pas lorsqu’il est pointé vers le bas ou vers le haut.
Un rapport d’agrandissement maximum de 8:1
Le soufflet Fotodiox vous ouvre les portes de la macrophotographie extrême, avec un agrandissement maximum de 8:1 (limitée à 3:1 avec une optique 50 mm). Notez qu’on parle en général de micro-photographie à partir d’un rapport de 10:1.
Installation et résultats obtenus
Si ce type de soufflet ne remplace pas une optique macro dédiée en termes d’usages, encombrement, autofocus et autres subtilités (importantes pour les experts), le résultat obtenu avec les solutions « maison » comme le soufflet ne sont pas pour autant de mauvaise qualité. La qualité d’image reste celle de la combinaison boîtier-optique que vous utilisez.
C’est donc une solution absolument parfaite pour démarrer dans le domaine à moindre frais, sans faire de compromis sur la qualité d’image, et découvrir les joies du monde miniature qui nous entoure.
Spécifications, disponibilité et prix
Malgré son prix très accessible, la construction a été soignée. Le soufflet n’est donc pas en plastique mais comme cela a déjà été dit en alliage de magnésium, résistant à la corrosion.
Terminons enfin par une très bonne nouvelle : ce soufflet étant proposé pour l’instant aux Etats-Unis au prix de 39,95 $, il est très accessible. Malheureusement, il faudra attendre un peu pour l’obtenir à ce prix, puisqu’il est en rupture de stock pour le moment, manifestement victime de son succès.
Le soufflet est vendu assorti d’une garantie Fotodiox de 24 mois.
Source : Fotodiox
0 commentaire
Ajouter le vôtre