Nous avions vu récemment comment photographier la course des étoiles et la voie lactée. La série de photo du jour, véritable petite prouesse technique, capture une autre source de lumière nocturne…
Que sont donc ces petits pointillés jaunes? Des lucioles, pardi!
Katrien Vermiere, photographe belge de 32 ans, originaire d’Ostende, vit à Bruxelles. Plusieurs semaines passées dans le Tennessee, au parc national des Great Smoky Mountains, lui ont permis de réaliser cette série étonnante intitulée Godspeed (en français: Bon voyage!)
Fascinée par les ballets des lucioles qu’elle y découvre, elle parvient à les « capturer » en réglant trois appareils photos à la fois en pause longue.  Drôle d’expérience et défi technique relevé haut-la-main:  les compositions qui apparaissent sont aussi superbes que mystérieuses. La Nature – aux couleurs presque de science-fiction- dessine une ambiance inquiétante, alors que les nuées de lucioles strient l’espace,  et semblent arrêter le temps.
Une sorte de lightpainting totalement féérique… et 100% écolo!
Allez, profitons de cet été indien: à la nuit tombée, on sort nos trépieds, on fonce dans les sous-bois… et « bon voyage »!
15 commentaires
Ajouter le vôtreGénial! Merci Clémence pour la découverte 🙂
Magnifique.
Superbe! c’est vraiment Enorme, j’adore!
[…] de lucioles en pause longue #photo" rel="nofollow ugc">http://j.mp/oMldtOÂ#photo […]
Superbe. Si je ne m’abuse pas, les lucioles n’émettent pas de la lumière en continue, elles clignottent. En pose longue, quelques unes peuvent donner l’illusion d’une nuée. En tout cas l’effet est magnifique. 🙂
Coup de coeur pour la deuxième, avec les arbres bleus … J’aime beaucoup l’ambiance !!!
Superbe. J’ai jamais vu autant de lucioles en même temps !
C’est très beau mais ca me fait un peu peur…surement parce que ca me fait penser à un épisode d’X-Files (cette série m’a traumatisée)
C’est magnifique, ça fait vachement féerique… un peu comme une nuée de fée
Mais que c’est beau.
Je serais pas contre une petite explication concernant le « en réglant trois appareils photos à la fois en pause longue » 🙂
Sinon les clichés sont superbes !
Les fameuses araignées libérées d’un arbre millénaire abattu par des bûcherons, là ?
Les araignées phosphorescentes… Je ne regarde plus les cocons de la même façon depuis cet épisode.
marrant, j’ai pensé exactement à cet épisode 🙂
En fait il n’y a pas tellement plus d’explications: les lucioles clignotent de façon aléatoire et la photographe n’a pas voulu choisir d’elle-même à quel moment prendre la photo. Elle a donc laissé trois appareils différents (je ne peux pas dire lesquels…) sur pied et en pause longue. D’où ces pointillés et la force de la lumière dégagée par les p’tites bêtes…