Cédrine Scheidig est la lauréate 2021 du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Son corpus et celui des autres lauréats est présenté jusqu’au 26 septembre à Arles à la Fondation Luma. (Photo d’ouverture : © Cédrine Scheidig)
Dior: The Art of Color est l’exposition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents qui a lieu jusqu’au 26 septembre à Arles, au sein des Forges au Parc des Ateliers de Luma. Depuis 2018, Dior s’invite aux Rencontres afin de mener un programme créatif de promotion et soutien des talents émergeants dans le domaine des arts visuels à l’international. Cette année le jury était présidé par le photographe norvégien Torbjørn Rødland accompagné de Pixy Liao, Coco Capitán, et Tyler Mitchell, ainsi que de Maja Hoffmann, présidente et fondatrice du centre culturel Luma Arles, Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, et Jérôme Pulis, Directeur de la communication internationale Christian Dior Parfums.
Cette année, Christian Dior Parfums, l’ENSP et Luma Arles ont décerné le prestigieux Prix Dior à Cédrine Scheidig. En tant que premier prix, elle bénéficiera d’une dotation de 10.000€ venant de la Maison ainsi que d’une commande créative. La jeune photographe franco-caribéenne de 27 ans, formée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, a présenté un corpus formé de “plusieurs espaces, plusieurs cultures, différents rapports à la Terre et à l’Histoire.” Une narration mélangeant nature, humanité, corps, vie urbaine et nature morte, qui bâtit des ponts entre des mondes à l’apparence irréconciliables. Un travail photographique nourri du métissage, de la rencontre, du partage.
Pour cette édition du Pirx, la mention spéciale va à Sixtine De Thé. La jeune parisienne étudiante aux Beaux-Arts a choisi de s’approcher des visages avec « PELLICULES AVEUGLES ». Dans un jeu de Don/Contre-Don où « chaque image devient un lieu de passage, un relais aux limites sensorielles de l’autre. Malgré l’évidence de l’abîme, elle constitue le point de contact crucial de ce face-à-face entre voyants et non-voyants ».
Les autres lauréats sont :
- Sophie Allerding – Royal Academy of Arts (The Hague, The Netherlands) – Photographie
- Leia Barela Roach – Kyoto University of the Arts (Kyoto, Japan) – Vidéo
- Zhuo Chen – Central Saint Martins College Of Art And Design (London, The United Kingdom) – Photographie
- Clémence Elman – École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, France) – Photographie
- Kata Geibl – Royal Academy Of Arts (The Hague, The Netherlands) – Photographie
- Jessica Gianelli – Central Saint Martins College Of Art And Design (London, The United Kingdom) – Photographie et Vidéo
- Huang Lei – Shanghai Institute of Visual Arts (Shanghai, China) – Vidéo
- Winnie Mo Rielly – École Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De Paris, (Paris, France) – Photographie
- Cédrine Scheidig – École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, France) – Photographie
- Xia Ye – Shanghai Institute of Visual Arts (Shanghai, China) – Photographie
- Evgeniya Zhulanova – Rodchenko School of Photography and Multimedia (Moscow, Russia) – Photographie
- Sixtine de Thé – École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (Paris, France) – Photographie
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de LUMA Arles.
Source : LVMH
0 commentaire
Ajouter le vôtre