Après le passage du tsunami qui a touché le Japon en 2011, l’archipel a changé de visage, mais la mémoire et certaines photographies ont survécu. Changées, comme les rescapés.
…………………………
Dans la ville de Yamamoto par exemple, les dégâts ont été particulièrement violents et quand il a fallu nettoyer les débris, les autorités ont commencé à retrouver des photos qui avaient survécu à cette catastrophe. Cette vidéo raconte tout le processus de récupération et de traitement de ces souvenirs :
Après 750 000 photos découvertes, des volontaires ont eu l’idée de les nettoyer et de les restaurer. C’est ainsi que le « Memory Salvage Project » est né, exposant sur Internet les clichés – 20 000 d’entre eux ont ensuite été restitués à leurs propriétaires. Les plus endommagés et impossibles à remettre en état ont eux connu une nouvelle vie.
Via le Lost & Found Project, ils sont désormais exposé autour du monde et une partie des fonds récoltés est reversée à la ville de Yamamoto.
Les dégâts qui, au premier abord, abîment les images, leur donnent au final un sens encore plus fort. Un projet touchant, qui souligne l’importance de la photographie en terme de mémoire et d’affect.
…………………………
+ via Dazed
0 commentaire
Ajouter le vôtre