Une lettre ouverte publiée par la fondation Freedom of the Press et signée par plus de 150 professionnels de l’image (photographes, JRI, reporters, réalisateurs…) demande la possibilité de chiffrer directement les images sur les appareils.
Liberté de la presse, protection des sources, sécurité des journalistes sur le terrain des opérations… Autant de valeurs qui tiennent à cœur de la Freedom of the Press Foundation. Cette ONG américaine fonde aux Etats-Unis en 2012 s’est fixé pour mission les actions autour de la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est dans ce cadre qu’elle vient de publier une lettre ouverte demandant aux différents constructeurs de matériel de prise de vue (appareils photo et caméras) la possibilité de chiffrer les images.
Alors que certains périphériques de stockage externes le proposent déjà, rien n’existe à l’heure actuel sur le matériel de terrain. L’organisation souligne que lors de la confiscation ou le vol d’un appareil photo, caméra ou carte mémoire (ce qui arrive de plus en plus régulièrement), les photos et séquences vidéo sont directement exposées. Une situation qui peut mettre en danger leurs auteurs et les protagonistes de ces images. Alors que le chiffrement, même s’il n’est pas encore utilisé de façon courante, est proposé et disponible sur les messageries, les smartphones et les systèmes d’exploitation. D’où la demande de le rendre disponible sur les appareils photo et caméras vidéos.
La lettre donnée en exemple est adressée à Canon, mais l’organisation affirme l’avoir aussi envoyée à Nikon, Sony, Fujifilm et Olympus.
Source : Freedom of the Press Foundation
0 commentaire
Ajouter le vôtre