Tout au long de l’année, la CIPA livre ses chiffres mensuels. L’année 2020 finie, chaque mois a eu le droit à son bilan. L’occasion de faire celui, global, de l’année très particulière qui vient de s’achever. Sans surprise, le marche de la photo qui souffrait déjà, continu de souffrir.
L’organisation CIPA (Camera & Imaging Products Association) réunissant la majorité des constructeurs japonais de produits photo (appareils et optiques) livre les chiffres de productions et de livraisons. Ces chiffres fournis par ses membres constructeurs, sont tombés pour tous les mois de l’année 2020. Dans un marché déjà morose, la pandémie n’a rien arrangé, et après un début d’année en chute libre, production et livraison sont reparties à la hausse pour atteindre leur plus haut niveau lors des mois de septembre / octobre. Une embellie qui n’a pas duré, la rentrée a signé une tendance à nouveau à la baisse. Un constat qui est commun à tous les secteurs du marché : boîtier à objectif interchangeables, APN à objectif fixe et optiques.
2020, par rapport à 2019, a vu ainsi les livraisons baisser de 41,6% en volume. Ce qui représente une chute de 29,4% en valeur. L’année a ainsi vu une accélération de la baisse. Pour 2019 / 2018, ces mêmes chiffres étaient de -21,7% en volume et -19,5% en valeurs.
Les boîtiers
Les optiques
0 commentaire
Ajouter le vôtre