Photographes aguerris, reconnaissez-le: votre famille passe son temps à vous demander quel compact choisir.
Et vous vous posez sans doute la question aussi! Face au renouvellement perpétuel des gammes, impossible de savoir par expérience quel est le bon compact du moment.
Voici donc un guide d’achat permanent, à savoir (selon nous) quelles questions se poser et quelles questions ne pas se poser.
Les points qui ne font plus la différence aujourd’hui:
- le nombre de pixels. On le dira jamais assez: au delà de 6 Mpix, pour des tirages familiaux, ce n’est plus un critère décisif. Vous voulez faire des tirages 40×60: achetez un reflex!
- la marque: les géants n’ont pas l’exclusivité de la qualité. A force de persévérance, Panasonic est devenu numéro un sur les compacts alors qu’ils se faisaient traiter de moins que rien jusqu’alors (et aujourd’hui il ne sont pas leader pour rien). Ce qui veut dire qu’il faut toutes les prendre en compte. Car aujourd’hui la réputation d’une marque est un critère secondaire (et de toute façon avec les critères ci-après, vous allez systématiquement retomber sur une bonne marque!).
- un compact pour tout faire: ça n’existe pas. Chaque année il y a un ou deux modèles qui sont plebiscités par les experts, mais la checklist de leurs fonctions n’atteint jamais 100% (voire jamais 80%).Vous avez un type de photo qui est prioritaire pour vous? : tant mieux, ça va vous aider à éliminer certains modèles.
- un viseur optique sinon rien: les viseurs sont généralement calamiteux: si vous achetez un compact, c’est pour viser avec l’écran. Sinon: prenez un reflex!
- un appareil miniature c’est plus cher mais c’est mieux: non, c’est souvent bien pire car il y a des limites à tout. En optique, plus petit ça veut dire plus de compromis. Les appareils bijoux sont jolis, mais ils ne sont pas extraordinaires. Amateurs d’appareils d’un centimètre d’épaisseur, vous êtes prévenus!
- L’amplitude du zoom. 3x, 10x, 18x… Certes, un zoom doit vous permettre d’être flexible, mais un simple zoom 3x suffit amplement au quotidien. Bon, un 4 ou 5 fois si vous aimez voler des portraits de loin dans la rue (exercice assez difficile). Un Zoom plus long peut éventuellement être intéressant si vous y avez réflechi au départ, mais gardez en mémoire que plus l’amplitude du zoom est grande, plus la déformation géométrique sera disgracieuse. On le voit sur les lignes droites (architecture), mais aussi sur les portraits qui auront l’air moins naturels.
Bon, mais alors comment choisir?
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez l’ambition de réussir des photos en vous appliquant un peu. Vous tombez donc soit dans la catégorie « amateur », soit « expert »… pour les curieux, on a également des idées. Détaillons:
Guide pour les curieux, les amateurs (pour tout le monde, quoi):
Partez de votre intention d’utilisation, et laissez l’appareil s’y adapter. La réflexion doit tourner autour de vos envies de photos. Même si vous avez du mal à les formuler. Au delà de ça, du technique:
Y a t il un stabilisateur optique? Si oui, c’est l’assurance d’avoir moins de photos floues. Surtout si vous apprenez à le maîtriser, le stab’ (c’est juste un coup à prendre: on en parle dans Improve bientôt). Nous, on vous conseille de faire de ce critère un point incontournable.
Des stab, il en existe trois sortes:
- Optique (intégré au zoom): son nom varie selon le fabricant: VR, IS, Mega OIS…
- Par déplacement du capteur (moins efficace, mais c’est toujours ça)
- Electronique (c’est à dire qu’il n’y en a pas: entourloupes de constructeurs !)
L’idéal c’est que le stabilisateur soit OPTIQUE, on vous dit (Electronique, ou numérique ça ne compte pas!) C’est le point technique qui représente la plus grosse avancée qualitative dans le monde des compacts: oui, oui, c’est à ce point là!
Quelle est la plage de focales? Plus important: le point de départ et le point d’arrivée de votre zoom. On mesure ça en millimètres, mais on parle toujours des équivalents 24×36 histoire d’avoir une référence quelle que soit la taille du capteur de votre compact.
Le point de départ (la premiere valeur) permet de savoir si votre zoom voit large ou pas. La deuxième valeur conditionne le grossissement d’objets situés assez loin de vous.
- Vous voulez faire du paysage ou des photos avec des amis en intérieur dans de petits appartements: la plage de focales doit démarrer à moins de 36mm. 35mm c’est pas terrible dans un 12 M2. En fait, la vraie bonne valeur de démarrage, c’est 28mm (voire moins pour de larges paysages). Mais à 28mm vous avez déjà éliminé 98% des compacts sur le marché! si, si, incroyable mais vrai!!!
- Vous ne voulez pas de paysage, mais que des portraits: tous les modèles conviendront sur ce point là, mais évitez quand même les appareils qui commencent au dessus de 36mm: il sont vraiment malcommodes pour les portraits de groupe en appartement. Fuyez les appareils qui commencent à 38mm ou au dessus!
A l’autre bout de la plage de focale, quelle valeur choisir:
- Si vous aimez photographier des détails dans le lointain, un modèle superzoom qui vous fait au moins dépasser les 135mm peut vous convenir. Sinon, en usage normal vous aurez une meilleure qualité d’image, pour moins cher, en choisissant un modèle qui ne va pas au-delà de 200mm (ou moins!)
- Si vous voulez vraiment utiliser sérieusement un appareil au delà de 200mm, achetez un reflex!
Selon ce barême, la plage idéale pourrait être 28-105 , ou bien 35-200, ou un intermédiaire entre ces valeurs (tout ça en équivalent 24*36: sur l’objectif du compact les valeurs indiquées seront bien plus petites!).
- PSAM! choisissez un modèle qui vous donne accès aux quatre modes d’exposition indispensables à la photo créative: le fameux PSAM! Cela veut dire que vous préférerez un Canon serie A à un Canon Ixus. C’est ainsi! Avec le stabilisateur, le mode PSAM est à nos yeux le plus important… si on veut faire de bonnes photos aujourd’hui et si on veut progresser demain!
- L’affichage des valeurs d’exposition est également indispensable pour progresser en photo. Prenez un modèle qui affiche la vitesse et le diaph en temps réel sur l’écran arrière.
- Un flash débrayable est indispensable. Idéalement il serait désactivé en utilisation normale, et c’est vous qui l’appelleriez au besoin. Mais une touche pour le désactiver suffit à notre bonheur!
- ISO réglable: Le fait qu’un compact soit capable de monter en sensibilité est un sujet extrêmement controversé et épineux. Ce guide botte donc en touche, pourvu que votre compact ne décide pas des ISOs pour vous, et que ce soit pas trop difficile d’accès.
- RAW powwaah: Votre compact de complément devra savoir faire du RAW. vous savez, le mode d’enregistrement d’images sans perte.
- Un sabot pour flash cobra peut être un bon critère. C’est fou ce qu’on trouve comme solutions pas chères pour déporter le flash et être créatif !
- Molettes, accès facilité aux réglages: l’ergonomie, quoi.
- Une optique réputée, ou simplement avec une plage de focales raisonnable, voire une focale fixe si cela se démocratise dans le monde des compacts pour experts. (c’est pas gagné…).
Dernier point, puisque vous êtes encore là: lisez le numéro « spécial guide d’achat » de Réponses Photo. Il paraît tous les ans en novembre. C’est un numéro exceptionnellement bien fait, et ce depuis des années!!! Au delà de nos, et de leurs, recommandations « génériques », vous pourrez voir les modèles du moment.
Allez, partez embêter les vendeurs, maintenant… et surtout: demandez à ce qu’on les allume, ces compacts!
29 commentaires
Ajouter le vôtreThey have of the amazing burgers on Chattanooga. If you are looking for the most amazing food in Chattanooga then the cafe in Hixson is the place to be.
Unentdautle
cadmium toxicity Assorttenny
Ah bah je comprends mieux, bon demain je vais à la Fnac embêter un vendeur alors…
[…] Comment choisir un appareil photo compact – idem, cela va bientôt parler matériel photo ici même… […]
Guide intéressant mais je reprend la très belle phrase de sib’, quand j’utilise un compact c’est pour avoir des souvenirs pendant les soirées entre amis, rarement pour faire de la photo. La plupart des compacts actuels sont largement suffisant pour cela. En tout cas, j’en demande pas tant à un compact mais il est vrai qu’il vaut mieux une optique avec une faible focale.
Merci pour ce guide toute fois fort intéressant.
@ portla :
Jo…elle a raison les Optio sont bien mais si ton choix n’est pas encore fait… les Mju d’Olympus sont vraiment bien fini en terme d’étanchéité (eau, sable, etc…) et de résistance aux chocs (je n’ai pas encore acheté le guide d’achat Réponse Photo mais très vraisemblablement la gamme sera testée)
Il faut tout de même savoir qu’en ce moment (jusqu’à la fin de l’année je crois) Olympus offre à tout acheteur d’un Mju un Aller/Retour au départ d’une grande Ville Française vers toutes les grandes capitales Européennes… ça peut être un critère d’achat comme un autre !! 😀 (le 820 (8Mp) se trouve sur le net dans les 200€ le 1200 (12Mp) aux alentours de 320€)
l’offre est là en PDF : http://www.materiel.net/pub/OPMju-3.pdf
P.S. Tom, si tu trouve ce genre de petit boîtier simpa (celui que tu évoques) , fais signe 😉
C’est drôle ca m’arrive souvent de m’improviser conseiller en compact, et il s’avère que pas mal de gens tiennent aussi à avoir des appareils capables de faire des vidéos de (relativement) bonne qualité.
Ca tombe bien j’suis justement dans un brainstorming pour un nouveau compact. Pour l’instant je pense au Canon A720 IS et cet article me conforte… J’attends le guide très complet de demain. 🙂
Et les bridges? 😀
Sinon pour l’Olympus ben il était au salon de la photo, je l’ai vu baigner dans un verre d’eau mais j’ai pas pensé à demander pour l’essayer >_
[…] Lense.fr nous propose aujourd’hui un excellent guide pour choisir son appareil photo numérique compact.Dans ce guide vous découvrirez les principales […]
Un guide très complet arrive dès demain pour vos achats de Noël 🙂
Guide bien fait mais vous n’avez pas abordez le cas des compacts résistants à l’eau/poussière/choc. Cela peut être un argument important de choix pour certaines personnes. En complément de mon reflex je voudrais bien un compact qui combine à la fois les capacités d’un Canon G9 et la solidité d’un Olympus 770SW.
Choix personel: RICOH GRD ou PANASONIC LUMIX FX55K. Sus aux bridges!
Très bon article qui m’a fait me souvenir des 2 jours exceptionnels où j’ai pus essayer un C-Lux 2 noir de Leica. Une pure merveille et d’une beauté. Un peu cher peut-être à 500 Euro.
Très bon article… mais la question qui se pose toujours : reflex ou compact et quel reflex?
Que c’est bien quand c’est clair !!!!
Juste une question !!! pour faire des photos de sport aquatique (je pense notamment au surf, au Kite, au wake). Existe t’il des appareils (compact de préférences )étanche qui permettent une certaines liberté créative 🙂 !!
Merci
et encore bravo !!!!
Pour les expert je ne peu conseiller de se tourner vers les Ricoh GRD de premiere génération en occasion qui avec la sortie du nouveau model en novembre vont devenir très abordable.
En touve aussi des reflexes un peu ancien comme le D70 de Nikon a moins de 350 euros boitier nu dans la plupart des magasin d’occasion.
C’est vrai que le marché des compacts est énorme. L’évolutivité est assez déterminante sur le choix de l’appareil, ainsi c’est parfois mieux(enfin c’est ce que je pense) d’investir un tout petit peu plus dans un appareil afin de le consserver plus longtemps et d’utiliser les fonctions jusqu’au bout parce qu’il est vrai qu’un certain nombre de compacts offrent un paramètrage limité (pas de possibilité de regler la durée d’exposition ou autre).
Le premier vrai numérique que j’ai eu entre les mains était quand même excellent (Ixus II), le seul défaut à l’époque était la batterie qui etait un peu courte.
« Sinon prennez un reflex » :p
J’ai eu un gros moment de solitude en vacances quand une mamie m’a fait la reflexion « mais quel est l’interet d’acheter un appareil si cher alors que mon zoom x6 est aussi puissant que votre 70-200… »
La réponse la plus facile était « vous vous prenez des souvenirs moi je prend des photos » 😀
Le problème que j’ai avec mon compact, c’est son ouverture. Je suis toujours obligé de monter en Iso et me retrouve avec un grain pas possible …
Ca m’a presque rappelé mon premier Sony DSP 72 (je crois que c’était ça la réf..)
J’attends d’avoir un peu d’argent de côté pour m’en trouver un qui me convienne pour tout ce qui est soirée & co. Parce que le reflex c’est bien, mais bof en soirée entre ami quand même…
ah souvenez vous des premiers compacts, pas si compact que ca, souvenez vous des jetables qui sont au compact numerique une vulgarisation de la photo.
le probleme des compacts c’est que le consommateurs se retrouve noyé sous les tonnes de modeles proposés chaques années. bonne course de noel.
Il faut respecter nos ainés (même si parfois ils ne comprennent pas tout ^^ )
il existe les petites sanyo xanti VPC-CA6 qui sont des APN corects et en plus de très bonne camera video pour le net. Elles sont entierement etanche jusqu’a 1,50m.
Portla: oui il existe des compacts étanche. Moi qui fit de la plongée j’en ai un (pentax optio WP).
Pentax a plusieurs modèles qui vont sous l’eau et qui permettent de s’amuser jusqu’à 6 mètres de profondeur (au delà à cause de la pression faut un caisson étanche).
Cela me semble approprié pour l’usage que tu veux en faire.
J’ai fait de très chouettes photos sous marines avec, y en a une dans la galerie lense partie 5 (je crois, j’suis plus sure du numéro) et sinons sur mon compte flick’r.
Voili voilou.
Attend la prochaine lense, tu pourra tester tout ça
Bah alors, ce guide, il vient ou pas ???…
@Pollux : Si je trouve ça je partegerais l’info tout de suite avec tout le monde. J’ai testé le 770SW d’une amie quand j’habitais en Nouvelle Calédonie, génial car il tient jusqu’à 10 m sous l’eau sans boitier. Et il supporte une température de -10° ce qui m’arrange bien moi qui vait souvent en Norvège. Après la qualité de l’image est bonne mais sans plus. J’imagine qu’on ne peut tout avoir non plus ^^