Le photographe autodidacte Carl Kleiner crée une chorégraphie florale sublime, minutieuse et minimaliste, mettant en scène une danse de tulipes. (Photo d’ouverture : © Carl Kleiner)
Le photographe autodidacte basé à Stockholm Carl Kleiner est un passionné de fleurs et, en particulier, de tulipes. Il a ainsi développé un vrai talent dans l’arrangement floral et crée des véritables chorégraphies qu’il s’amuse ensuite à filmer et à photographier.
Dans Postures, il mène avec élégance une réflexion esthétique sur les mouvements des fleurs. Il présente ainsi la vidéo Between, dans laquelle il met en scène une chorégraphie lente et délicate de magnifiques tulipes.
Nostalgique, la série est dépouillée et essentielle, caractérisée par un jeu de lumières froides mais solennelles. Le sens d’une fin s’installe avec une douce mélancolie sublimée par des images apaisantes.
La série se conçoit à la fois comme un memento mori (les fleurs mortes sont sublimées dans leurs instants et deviennent des oeuvres d’art) à la fois comme une nature morte contemporaine, revisitant le genre. Simples, graphiques, aux teintes froides, ces compositions s’éloignent des tableaux classiques et proposent une vision nouvelle de cet art.
Positionnées sur des supports métalliques, les fleurs se plient sous le poids des pétales. Les soutiens fixés par l’artiste accompagnent et valorisent alors les courbes. Ces mouvements rappellent alors un ballet et le spectateur est comme figé face à une scène de théâtre.
Malgré ses collaborations prestigieuses, comme celles pour IKEA, Dior, Google, Stella Artois, Wallpaper et bien d’autres marques, Kleiner reste extrêmement discret, ne se définissant que par son travail raffiné de créateur d’images.
0 commentaire
Ajouter le vôtre