AGORA a lancé le 14 août un concours photo pour la paix dans le monde. Les 50 clichés gagnants viennent d’être dévoilés. Chacun fournit sa définition imagée de ce qu’est la paix en 2020, de l’écologie à la spiritualité en passant bien-sûr par un cessez-le-feu général. (Photo d’ouverture : @mannylibrodo, Philippines)
L’application AGORA permet à des photographes autour du monde de se rencontrer et d’échanger. La plateforme est utilisée à la fois par des amateurs et des professionnels et leur donne l’opportunité de montrer leurs travaux à une audience internationale. AGORA organise tous les ans un concours en ligne, les AGORA Awards, basé sur les soumissions des internautes adhérents à l’appli. Cet été, en prévision de la journée de la paix fêtée tous les ans le 21 septembre, AGORA avait demandé à sa communauté de définir en photos la « paix dans le monde ». Les 50 finalistes viennent d’être dévoilés. On vous en présente une sélection.
11 500 photos provenant des quatre coins du monde ont été soumises au concours #Peace2020. La Journée internationale de la paix a été créée par les Nations Unies en 1981 dans le but d’offrir « une date commune à toute l’humanité pour s’engager en faveur de la paix au-delà de toutes les différences ». L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix par l’observation de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Les photographes avaient jusqu’au 28 août pour participer avec leurs meilleurs clichés dans l’application et illustrer ce que « Paix » signifie pour eux à travers l’objectif de leur appareil photo pour avoir la chance d’être sélectionnés dans le Top 50 des finalistes et de se rendre à la phase de vote.
Le photographe kenyan @rashid_sp remporte le concours avec la photo « Un monde pacifique est un monde fécond » . Il a recueilli le plus grand nombre de votes de la communauté mondiale d’AGORA, ce qui a fait de lui le #Peace2020 Hero et lui a valu le premier prix de 1 000 dollars.
L’audience mondiale de l’application joue un rôle important dans la sélection de l’image gagnante de chaque concours : tous les utilisateurs ont le pouvoir de voter pour la photo qui les a le plus frappés lors des derniers tours de vote, ce qui fait de ce processus un processus démocratique où chacun peut participer, voter et gagner.
« L’image la plus votée de #Peace2020 est un manifeste d’amour, d’espoir et d’avenir. Lorsque l’une des parties d’un conflit déclare la paix, les parties cessent d’exister et les opposants fusionnent en une seule communauté », a déclaré Octavi Royo, co-fondateur et directeur général d’AGORA.
De l’écologie au cessez-le-feu, en passant par la spiritualité et notre rapport renouvelé avec la nature et les animaux, ce concours est un aperçu global des idéaux collectifs qui animent notre époque.
Source : AGORA
0 commentaire
Ajouter le vôtre