L’édition 2022 de Circulation(s) se tiendra du 02 avril au 29 mai au Centquatre-Paris pour mettre encore une fois en avant la jeune photographie européenne. 30 photographes seront exposés·es dans un espace de plus de 2000 m2 d’exposition. (Photo d’ouverture : © Sona Mnatsakanyan)
Du 02 avril au 29 mai aura lieu l’édition 2022 de Circulation(s), le festival qui célèbre la jeune photographie européenne au Centquatre-Paris. Le festival révèle la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant deux mois, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de 30 jeunes artistes venu·es des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne. La singularité du festival est de réunir le grand public comme les professionnel·les autour d’une programmation aventureuse qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain.
Des week-ends professionnels organisés autour des lectures de portfolios et de rencontres avec les artistes, aux fameux studios photos, le festival propose des temps forts axés sur la découverte et le partage d’expériences pour se réunir autour de la photographie.
Le festival prend place au Centquatre-Paris, un lieu culturel de l’est parisien devenu emblématique des nouveaux mouvements artistiques qui traversent la jeunesse. Circulation(s) se prolongera aussi sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe. Ce véritable tremplin pour les artistes est aussi un révélateur de tendances et un lieu où l’ébullition artistique européenne se dévoile dans tout son potentiel.
La curation est entièrement faite par Fetart, le collectif à l’origine de ce festival, et menée par les curatrices indépendantes qui en assurent la direction artistique. Toutes sont animées
par des convictions et une vision communes : le pari inconditionnel de l’émergence, l’intérêt d’explorer la nouvelle scène européenne, un engagement et un soutien en faveur des jeunes photographes, et une volonté d’innover et d’interpeller. Le comité artistique s’est entouré pour la 2e année du duo de scénographes Big Time, composé de Marion Flament et Jimme Cloo.
Comme chaque année, le festival mettra en lumière les scènes émergentes européennes avec un Focus dédié. L’Arménie sera à l’honneur pour cette édition à travers le travail
de quatre artistes : Areg Balayan, Vaghinak Ghazaryan, Karen Khachaturov, Sona Mnatsakanyan. Parmi les artistes du festival, nous retrouverons notamment des noms tels que le français Romain Bagnard, l’artiste plasticienne finlandaise Lotta Blomberg, l’espagnole Federico Estol, ainsi que Silvia Rosi, que nous avions découverte grâce à la Royal Photography Society.
Circulation(s) se tiendra du 02 avril au 29 mai au Centquatre-Paris.
Source : Circulation(s)
0 commentaire
Ajouter le vôtre