Le Mucem accueille « Civilization – Quelle époque ! », une exposition de photographie internationale qui présente le travail de plus de 100 photographes d’Asie, d’Australie, d’Europe, d’Afrique et du continent américain entre jeunes talents et artistes confirmés. Du mercredi 19 mai 2021 au lundi 28 juin 2021. (Photo d’ouverture : © Gabriele Galimberti & Paolo Woods)
Civilization – Quelle époque ! au Mucem présente le travail de cent vingt photographes originaires des cinq continents. Rassemblant jeunes talents comme artistes renommé.e.s, cette exposition réunit 222 tirages originaux de Massimo Vitali, Pieter Hugo, Lauren Greenfield, Wang Qingsong, Raphaël Dallaporta, Valérie Belin, Thomas Struth, Candida Höfer… Ensemble, ils et elles dessinent un portrait pluriel de notre temps.
L’exposition veut porter des valeurs d’unité et de partage à l’heure de l’individualisme et du repli sur soi empiré par la pandémie de Covid-19. Depuis The Family of Man d’Edward Steichen, exposition ayant eu lieu il y a plus de 60 ans qualifiée de l’une des meilleures du siècle dernier par l’UNESCO, peu d’expositions photographiques dans le monde ont mis en lumière de manière aussi complète les aspects saillants de notre civilisation. Logement, travail, loisir, transport, communication, éducation, art, science et technologie, le contrôle et l’ordre opposés à la rupture et au désordre ; l’espoir contre le désespoir…tels sont certains des thèmes anthropologiques de Civilization – Quelle époque ! abordés par une curation photographique qui s’intéresse à la civilisation, d’un bout à l’autre de la planète, telle qu’elle prend forme depuis le début du XXIe siècle, et plus particulièrement aux réalisations et comportements collectifs.
Ces travaux photographiques ne nient pas les différences culturelles et sociologiques entre les peuples, tous ces aspects qui constituent une vaste richesse et s’opposent à l’homogénéisation mondiale. Cependant, l’attention est tournée vers ce qui unit collectivement cette civilisation planétaire, ce qui est commun en termes de découvertes, innovations, d’utopies mais aussi de dystopies. La photographie peut aussi être abordée comme une entreprise collective. Ensemble, les photographes tracent un portrait multifacette de notre temps. Ils sont occupés, aux quatre coins du monde, dans chaque pays et dans chaque ville, à observer, enregistrer, interpréter – et bien sûr immortaliser – notre époque : où et comment nous vivons ; comment nous travaillons et jouons ; comment nous déplaçons nos corps et nos biens et partageons nos idées ; comment nous collaborons et rivalisons. Un portrait de notre époque à travers un langage qui nous est réellement commun : l’image.
Plus d’informations sur cette exposition :
MUCEM
Esplanade du J4
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Du mercredi 19 mai 2021 au lundi 28 juin 2021
Source : Mucem
0 commentaire
Ajouter le vôtre