Officialisée par le blogueur Japan camera hunter, la disparition de la célèbre pellicule Agfa Vista a été confirmée ce mois-ci. Un choc pour les amateurs d’argentique qui voient l’une des pellicules couleur les plus utilisées prendre sa retraite après des décennies de bons et loyaux services. (Photo de couverture : © Lupus-imaging-media)
C’est un mal qui touche de plus en plus de pellicules et qui ne semble pas vouloir s’arrêter. L’Agfa Vista, comme plusieurs autres de ses comparses a dû faire ses adieux il y a à peine deux semaines. Produite depuis environ 10 ans par Lupus imaging media, une filiale de Fujifilm, la pellicule couleur subit la politique d’arrêt de la firme nippone.
Connu outre-manche comme le “poundland film”, l’Agfa Vista était encore il y a peu, vendue pour 1 £ dans les supermarchés Poundland. L’annonce du non-renouvellement des stocks a mis la puce à l’oreille des consommateurs, avant l’officialisation de l’arrêt de la production.
La pellicule Vista est d’ailleurs loin d’être la seule à tirer sa révérence. Les Fujichrome Velvia 50, 100 et 100F, ainsi que les Fujicolor Superia Premium 400 et Venus 800 ont également cessées, entre autres, d’être produites cette année.
Connue pour ses couleurs intenses et son rendu clair et saturé aussi bien en prise de vue intérieure qu’en extérieur, les derniers stocks ont été pris d’assaut après l’annonce. Lomography est d’ors et déjà en rupture de stock, mais les produits restent encore disponible chez plusieurs revendeurs.
Pour perpétuer la tradition du film photo, il faudra donc compter de plus en plus sur les petites entreprises de production comme Polaroid originals pour les instantanés, Film Ferrania et les films Washi pour les supports 35 mm plus originaux.
Source : Japan camera hunter
0 commentaire
Ajouter le vôtre