Le fondateur de RED a annoncé sa retraite à 70 ans, et la fin du projet Hydrogen, qui était censé révolutionner la prise de photos et de vidéos au smartphone. Si le smartphone RED Hydrogen 1 devrait continuer d’être mis à jour, l’arrivée d’une version 2, très attendue, semble désormais peu probable.
C’est dans un message posté sur un des forums du projet Hydrogen que Jim Jannard, le fondateur de RED, a annoncé qu’à 70 ans, il prenait sa retraite, entre autres pour des raisons de santé. Mais il a en même temps annoncé la fin du projet Hydrogen.
On ne sait pas à ce stade si ce dernier pourrait encore être relancé par l’équipe en place, mais il semble qu’il sera tout simplement abandonné. Trois mois auparavant, Jim Jannard annonçait pourtant l’arrivée imminente du RED Hydrogen 2, expliquant que ce nouveau modèle dépasserait toutes les attentes.
RED et le projet Hydrogen
Le projet Hydrogen était porté par RED, le célèbre fabricant de matériel vidéo professionnel. Les promesses étaient particulièrement alléchantes, puisque le smartphone Hydrogen 1 devait changer totalement la donne dans le domaine de l’image.
Son écran “holographique” était un des points présentés comme révolutionnaire, permettant de voir une image 3D préalablement capturée en 3D grâce aux deux capteurs au dos de l’appareil. Mais c’est aussi l’aspect modulaire permettant d’ajouter des modules complémentaires pour enrichir ses fonctionnalités.
RED Hydrogen 1 et Hydrogen 2
Le smartphone RED Hydrogen 1 a cependant beaucoup déçu, pour les raisons suivantes : un écran holographique considéré par beaucoup comme décevant, un mode photo certes remarqué pour sa qualité, mais pas si révolutionnaire que ça, et une grosse déception en vidéo, d’autant plus étonnant que le projet était porté par un spécialiste du domaine.
Ajoutons un fort encombrement, et un prix stratosphérique de 1300 $ au lancement, et les critiques ont fusé sur ce qui a été considéré par beaucoup comme un flop.
Puis les modules ont simplement été abandonnés, ajoutant encore à la déception générale autour de ce projet.
Seule une compatibilité avec la caméra 3D Lithium, annoncée quelques mois plus tard, a redonné un peu d’intérêt au projet.
Depuis quelques temps, une version 2 était annoncée, et censée être le véritable aboutissement du projet Hydrogen. Mais il semble que l’arrivée de cette nouvelle version soit compromise, si on en croit l’annonce de Jim Jannard.
Avenir plus qu’incertain
L’entreprise se veut rassurante, annonçant des mises à jour à venir pour le smartphone Hydrogen 1. Mais ces mises à jour seront-elles minimales, et pour combien de temps, maintenant que l’annonce de l’abandon du concept a été faite ? Difficile à dire…
Une partie de la communauté d’utilisateurs a d’ailleurs demandé rapidement à ce que le code source soit au moins partiellement partagé avec la communauté pour que des développeurs puissent maintenir le smartphone à jour.
Source : H4Vuser
0 commentaire
Ajouter le vôtre