Fondé par un couple de photographes, Tracy et Dan, le Close-up Photographer of the Year fait la part belle à la macrophotographie. Les gagnants du concours 2021 ont été dévoilé le 15 octobre, voici les plus belles images ! Pour suivre Tracy Calder sur Instagram, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Pål Hermansen)
La troisième année du concours Close-up Photographer of the Year vient de s’achever, et les gagnants ont été annoncés. La compétition « célèbre la photographie en gros plan, la macro et la micro photographie », parmi sept catégories distinctes. Cette année, plus de 9 000 inscriptions ont été reçues de 56 pays.
Créé par un couple de photographes, Tracy et Dan, vivant à Winchester, au Royaume-Uni, le concours fait la part belle à la macrophotographie, aux petites choses visibles au microscope et aux détails du quotidien. En lançant les CUPOTY en 2018, ils ont souhaité partager leur passion et que la photographie rapprochée, la macro et la micro occupent le devant de la scène et soient célébrées à part entière et sous leurs nombreuses formes.
Tracy travaille dans le secteur des magazines photo depuis plus de 20 ans, dont deux en tant que rédactrice en chef d’Outdoor Photography et deux en tant que rédactrice en chef des rubriques d’Amateur Photographer. Elle enseigne la photographie au West Dean College dans le Sussex, ainsi qu’une variété d’ateliers. De son côté, Dan contribue au magazine Black + White Photography depuis huit ans.
Parmi les coups de cœur de l’édition 2021 du concours, figure la photo gagnante de la catégorie « Micro », celle de Håkan Kvarnstrom. Cette algue verte Spirogyra possède l’une des formes de chloroplastes les plus fascinantes de toutes les algues – une forme hélicoïdale, ou spirale. Les spirogyres se développent dans presque tous les environnements d’eau douce et sont une espèce commune facile à trouver dans les étangs peu profonds, les fossés et les lacs. Pour cette photographie, le photographe a coloré certains des brins de la Spirogyra avec un certain nombre de colorants fluorescents pour mettre en évidence les chloroplastes en forme de spirale. Ils ont ensuite été mélangés à des brins naturels et placés les uns à côté des autres sur une lame de verre, puis photographiés en lumière fluorescente.
Magnifique aussi le cliché gagnant de la catégorie « Animaux » de Johan De Ridder représentant des salamandres, silhouettées sur de grandes feuilles. La photo de Pål Hermansen, en ouverture de cet article, gagne quant à elle la catégorie « Insects » : « À l’automne 2020, j’ai découvert qu’une des lampes de ma maison en Norvège avait un défaut et avait agi comme un piège à lumière pour les insectes. J’ai vidé la lampe et étalé son contenu sur une grande table lumineuse qui me restait de mes journées de diapositives. Pour moi, c’est un rappel visuel de l’importante et extrême diversité des animaux qui nous entourent et que nous prenons pour acquis », raconte-t-il.
En plus de la compétition annuelle, les CUPOTY prévoient aussi une CUPOTY CHALLENGE : le CUPOTY CHALLENGE comporte une catégorie basée sur un thème. Le thème de cette année est Two of a Kind. Pour participer, il faut proposer des plans contenant deux éléments similaires dans un cadre, qu’il s’agisse d’une paire d’objets, d’animaux, de plantes, de champignons, de cellules, etc. Les photos peuvent porter sur n’importe quel sujet et être prises avec n’importe quel appareil (appareil photo, téléphone ou microscope), mais il doit s’agir d’un Close-up, d’une macro, d’une micro photographie. Participez au défi CUPOTY avant le mardi 30 novembre et envoyez-nous vos photos avant le 7 décembre.
Source : CUPOTY
0 commentaire
Ajouter le vôtre