Depuis que les reflex sont devenus les stars de la vidéo, tout le monde se lance dans des tournages. Mais les réglages et la philosophie de base sont-ils respectés, voire connus ? Pas si sûr. C’est pour le vidéaste Vincent Laforet nous livre ses configurations et astuces dans une vidéo à toujours garder au chaud…
…………………………
Vincent Laforet est l’un de nos photographes et vidéastes préféré. Et accessoirement, ce professionnel américain est également l’une des références mondiales en terme de HDDSLR (filmer avec des reflex), ambassadeur pour Canon.
Travaillant désormais plus avec des caméras dédiées comme la RED Epic ou la Canon C300, Laforet ne délaisse pourtant pas le Canon EOS 5D Mark II qui a changé sa carrière de la photo à la vidéo, de la reconnaissance des pairs à la célébrité mondiale.
Dans cette vidéo, son partenaire Jon Carr résume tous les réglages pour optimiser la prise de vue avec un 5D Mark II, qui risque de connaître une seconde carrière avec son nouveau tarif… C’est en anglais, mais facilement compréhensible :
Bien sûr, la plupart de ces réglages et surtout, leur philosophie, s’appliquent à la plupart les HDDSLR :
- Gardez un maximum de matière en limitant le contraste et la saturation
- Le piqué numérique est l’ennemi du « rendu film »
- Vérifiez votre vitesse et vos ISOs
- Le réglage fourni par Technicolor peut s’avérer intéressant
A vous ensuite d’affiner votre ensemble de réglages, selon votre matériel, votre expérience et surtout, vos préférences !
…………………………
+ Blog de Vincent Laforet
+ Chaîne Vimeo de Vincent Laforet
15 commentaires
Ajouter le vôtreje comprend pas pourquoi il se met en mode standard vidéo au lieu du neutre , pour l’étalonnage , c’est mieux le mode neutre ..
réglé une camera canon 5d se être déjà un bon cadreur dans l’avenir
[…] régler votre reflex pour la vidéo Vu sur Lense.fr Vincent Laforet est l’un de nos photographes et vidéastes préféré. Et accessoirement, ce […]
[…] ♥ PHOTO : comment régler son réflex pour faire des vidéos ? Merci Lense ! […]
Un ouvrage de référence, en français : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/tourner-en-video-hd-avec-les-reflex-canon-9782212126471
@raphaelB : pour la WB, je te conseille tout d’abord d’appliquer le presset Cinestyle puis de te rapprocher le plus possible du « neutre » (ni bleu, ni jaune en prenant une température personnalisée). Tu auras ainsi toute la liberté d’apporter ta propre identité colorimétrique en post prod.
Et la balance des blancs ?
Deux ressources supplémentaires sur la vidéo via reflex (en anglais) :
http://tylerginter.com/post/11480534977/180-degree-shutter-learn-it-live-it-love-it (qui devrait éclairer Klnou)
et cet article paru sur Lense il y a un peu plus d’un an :
http://www.lense.fr/2011/02/17/filmer-en-exterieur-avec-un-dslr/
Et voilà 🙂
Super, merci pour vos réponses rapides!
Pour vous j’ai rouvert la Bible (comprennez « Les secrets de l’image video » de Ph. Bellaïche)
« L’obturateur électronique permer de réduire le temps d’intégration de l’image. Il contribue à améliorer la précision de restitution d’éléments en déplacement rapide. »
Ce dont je me souviens de mes cours c’est qu’on augmentait le shutter speed par exemple quand on filmait de l’eau en mouvement. Mais si vous voulez faire un ralenti c’est déconseillé.
Comme le dit Trypode, si vous augmentez la vitesse d’obturation vous devrez ouvrir votre diaph, puisque le capteur se charge plus rapidement il est donc moins exposé à la lumière.
@KInou : concernant l’obturation, oui le capteur reste ouvert mais tu simules une obturation « cinéma ». De base, en PAL, il vaut mieux rester sur un shutter multiple de 50 (1/50e 1/100e…). 1/50 pour des mouvements « doux » – 1/1000 pour du « brutal ». Attention, plus la vitesse d’obturation est élevée, plus il faut compenser en ISO ou en ouverture de Diaph.
Les FPS sont bien littéralement le nombre d’images par seconde. 25 FPS en PAL, 23.976 en NTSC. En passant en 720P tu peux effectivement monter les FPS à 50 en PAL et 59.94 en NTSC. A quoi ça sert alors de monter les FPS quand à l’oeil 25 suffisent ? Et bien tu peux ainsi faire de beaux ralentis : en prenant 2 fois plus d’images, tu convertis ton fichier de 60 FPS à 23.976 et te retrouve avec une vidéo ralenti naturellement de 50%, sans saccade.
Hello, pour la vitesse d’obturation je ne saurais pas te donner d’explication scientifique, la seule chose que je peux te dire c’est que lorsque la vitesse d’obturation est mal réglée, la vidéo ne sera pas fluide, comme s’il manquait une image sur deux.
Concernant les fps, monter à 50 ou 60 sur ton Reflex te permet non seulement d’avoir une image plus fluide qu’à l’accoutumée (question de goût, certains préfèrent le 24fps « pour faire comme au cinéma ») mais aussi et surtout de pouvoir faire des ralentis sans que la fluidité du rendu final n’en soit affecté.
Ce post reprend ce que j’ai déjà pu lire ailleurs, mais je ne comprends toujours pas le réglage de la vitesse d’obturation pour de la vidéo, le capteur ne reste-t-il pas ouvert pendant toute la prise?
Autre question, les FPS sont-elles littéralement les image par seconde (et donc les 24 ou 25i/s du cinéma suffisent?). Car on a toujours le choix d’augmenter les fps a 50 il me semble en passant la qualité en 720p.
Merci en tout cas de cet article, mes prochains tests bientôt!
Pour la balance des blancs, il n’y a pas de solution miracle malheureusement.. On ne filme pas en RAW, il faut donc etre quasi sur de ce qu’on cherche comme rendu (on aura que peu de marge de manoeuvre en post prod avant degradation de l’image visible).
Soit tu shootes dans la « logique » de l’éclairage.. Les presets suffiront amplement, ensoleillé en extérieur en journée, nuageux lorsque le temps est sombre, etc etc..
Et pour l’intérieur, les éclairages étant souvent complexes, mélangés de néons, lampes au tungstenes, led, etc, le mieux est de regardé le rendu de chaque preset sur ton ecran en live, et de choisir celui qui te donne le rendu te semblant le plus proche du rendu final que tu auras.
On te propose de tester le CineStyle, je n’en suis pas sûr que ça soit le plus utile, c’est du cas par cas, quand tu sais vraiment ce que tu veux et ce que tu auras au final, les profils ne te serviront à rien, juste à perdre du temps (exposer avec un profil selectionné, c’est la merde..). Je n’ai croisé personne qui bossait avec ca couramment jusqu’à aujourd’hui. Ca se fait, mais c’est pas automatique.
@Maien_ Je bosse personnellement uniquement avec Technicolor CInseStyle, c’est vraiment très très utilise pour l’étalonnage en post-prod.