Nous vous en parlions il y a quelques mois avec espoir : après des années d’attentes, aurons-nous enfin des appareils compacts « expert » ? Alors que le reflex a vraissemblablement terminé sa mue technologique, tous les regards des enthousiastes se sont progressivements tournés vers leur nouveau Graal : un appareil compagnon, à emmener partout, mais ne sacrifiant en rien aux possibilités et à la qualité.
Pour résumer, un appareil compact expert réuni ces critères :
– Taille réduite au maximum en regard de ses fonctions et de son système
– Modes manuels
– Possibilité de shooter en RAW
– Extension de possibilités (griffe, flash, objectifs interchangeables, compléments optiques, viseurs, etc.)
– Choix de capteur et d’électronique tournés vers la qualité plus que le nombre de pixels.
…………………………
//L’EPOQUE DOREE DE L’ARGENTIQUE
Ce segment a toujours existé à l’époque de la photo argentique. Les télemetriques (Leica M, Contax G, Nikon SP) comme les compacts (Fuji Natura, Konica Hexar AF) devaient juste embarquer un très bon objectif, les pellicules étant alors les mêmes que pour les reflex, et les possibilités électroniques alors plus limitées pour tout le monde.
Avec le numérique, les choses ont changé et pour deux raisons (coût et marketing), les compacts se sont entièrement tournés vers le grand public, à grand renforts de coloris chatoyants, de finesse extrême et « mode sourires ». Et nous, photographes enthousiastes, étions un peu orphelins. Canon G et Ricoh GR à part, c’était le désert, Xavier vous en parlait l’année dernière.
…………………………
//2008, ESPOIR – 2009, JOIE
Et puis l’année dernière est arrivé le fameux Panasonic LX-3 (lien), annonceur d’un grand mouvement : des fonctions avancées bien sûr, mais des objectifs performants plus que tapageurs et des capteurs plus grands au lieu d’embarquer plus de pixels. Et l’on attendait la suite, elle est venue et a dépassé nos espérances : une multitude de constructeurs, une multitude de produits et une multitude de solutions : Micro 4/3, Canon, APS-C, Leica, Ricoh… La folie.
Nous allons donc passer en revue les différentes solutions de ce segment, sans pour autant faire un GSS (cela arrivera plus tard). Nous classeront ces appareils par taille du capteur (qui engendre généralement l’encombrement global de l’appareil), tout en parlant de leur qualité hypothétique, car ce sont bien là les deux facteurs qui nous intéressent.
…………………………
//ULTRA COMPACTS : LA FAMILLE S’ENRICHIT
Alors que Panasonic maintient au catalogue son excellent LX3, Canon s’est rebiffé de son G10 en demie-teinte. Le nouveau G11 (lien) possède ainsi 33% de pixels en moins que son prédécesseur, une évolution inédite et bienvenue ! Les premiers tests font ainsi état d’une IQ en hausse, surtout à haut niveau d’ISO (source 1, source 2). Seul soucis, son encombrement de mini tank le place un peu le cul entre deux chaises : oubliez totalement de le faire rentrer dans votre poche, sauf si vous êtes un photographe b-boy. Et c’est là que le S90 (lien) entre en scène.
Nouvelle itération d’une série abandonnée depuis quelques années, cet appareil ressemble à un sacré winner : capteur et électronique du G11, mais dans une carrosserie ultra compacte, sobre et dotée d’un objectif encore plus lumineux (f/2.0 en grand angle) ! Malgré son prix encore exagéré (près de 500 euros en France), ce S90 devient très probablement notre nouveau benchmark du genre.
Ricoh enfin reste bien présent avec son GX200 et son GR Digital III. Ces derniers restent nos références en terme de finition et d’ergonomie, loin devant les autres. Le GRD-III se paye même l’objectif le plus lumineux du marché (f/1.9, mais optique fixe de 28mm) et un capteur plus grand que celui du GRD-II. Son prix astronomique (plus de 600 euros) et son optique fixe le réservent cependant à une frange de puristes et de fans.
…………………………
//LE MICRO 4/3 S’ENRICHIT
Son annonce l’année dernière et le premier appareil lancé (le G1) nous avaient laissé froids et il aura fallu attendre les E-P1/E-P2 d’Olympus (lien) et GF1 de Panasonic (lien) pour y croire, en ce format dérivé du 4/3 d’Olympus ! Les derniers modèles, beaux, plutôt compact (mais on fera encore mieux), dotés de capteurs de grande taille comparé à la plupart des compacts et surtout d ‘une flotte d’objectifs interchangeables (plus les adaptateurs pour les montures M), représentent une solution séduisante, sûrement la plus séduisante du moment.
Reste maintenant la question de la pérennité du format, limitée à deux constructeurs, mais surtout à la nature de son capteur, bien plus petit que celui des reflex classiques, sans compter les full frames. Canon, Nikon et autres Sony vont sûrement venir se mêler de tout cela, avec des capteurs et des forces de frappe d’une autre mesure…
Note : ces appareils ont un petit surnom bien sympathique : EVIL, pour Electronic Viewfinder Interchangeable Lenses. Choupi, non ?
…………………………
//LES CAPTEURS APS-C ARRIVENT
Encore en friche, cette partie des compacts experts est naturellement amenée à s’émanciper. Jusqu’alors, seul Sigma occupait le terrain avec ses ridicules DP-1 et DP-2 (lien). La donne change avec l’arrivée surprise de Leica, que personne n’attendait à ce niveau là. Son superbe X1 (lien) possède en effet un capteur APS-C (probablement fournit par Sony, électronique par NIkon ?) et un objectif fixe Elmarit (un vrai ?) équivalent 36mm, de quoi produire des images de haute volée, à en voir les premiers tests. A 1500 euros livré avec Lightroom, il est étonnement aggressif pour un Leica « pur jus » (comprendre : pas un Panasonic rebadgé). Évidemment, sa prestigieuse affiliation, son superbe design et le petit « made in Germany » pourront faire craquer les plus aisés et exigeant d’entre nous.
Samsung enfin parle depuis longtemps de son format NX (lien), mais les innombrables délais et retards autour du produit, inédits pour la marque, ne nous inspirent pas vraiment confiance…
La surprise du segment vient enfin de chez Ricoh (comment ça, nos chouchous ?), avec le GXR, un système vraiment étonnant. Sous un superbe boitier ressemblant à un GRD en plus plus gros, se présente un dock pour venir y encastrer de nouveaux objectifs… Et capteurs. Car l’approche de Ricoh est de proposer un nouvel appareil photo avec chaque objectif. Enfin, plus « d’unité ». Car ces blocs optiques embarquent l’objectif, un capteur dédié mais aussi le moteur de mise au point et une partie de l’électronique !
Le système n’est pas inédit (pensez aux chambres photo ou au Minolta EX 1500) mais vraiment culotté. Les deux premières « unités » annoncent ainsi la couleur :
– Le S10 est le couple objectif du GX200 (le superbe 24-72 f/2.8-4.4) + capteur 1/1,7″ CCD du GRD III.
– Le A12 est un imposant 33mm macro couplé avec le capteur CMOS utilisé dans les Nikon D300, D90 et Pentax K-X, rien que cela !
Avant de vraiment pouvoir tester ce système plein de potentiel, on peut assez légitimement soulever ses premières forces et faiblesses :
+ Un couple objectif / capteur ultra optimisé
+ Une énorme marge de pérennité, le capteur étant la principale source d’obsolescence
+ Aucun soucis de poussière ou de rayure de lentille arrière, les unités étant complètement fermées.
+ Une grande facilité et sécurité de changement d’unités, à des années lumières d’un système classique. Idéal pour les reporters
+ Une grande ouverture sur l’avenir, Ricoh ayant montré des protos d’unités vidéo projecteur ou imprimante.
– Le prix ? Une unité coûte forcément plus cher qu’un simple objectif.
– L’effort de guerre fournit par Ricoh sera-t-il suffisant pour fournir une vraie d’objectifs ?
– Les résultats très différents, puisque que chaque unité change drastiquement l’expérience et l’IQ de l’ensemble.
– Il en va de même pour l’encombrement, qui va du très compact (S10) au très gros (A12)
Nous attendons impatiemment d’en savoir plus sur ce système très séduisant mais déroutant à plus d’un titre. Ricoh annonçant qu’ils ne sont pas fermés pour que d’autres entreprises bossent sur le système, nous attendons impatiemment une unité-adaptateur pour coller tout type d’objectif (au hasard, en monture M !)… Plus de détails chez les cocos de Focus Numérique.
…………………………
//LE PLEIN FORMAT ? PAS POUR TOUT DE SUITE…
Alors qu’il commence à peine à se démocratiser côté reflex (merci Canon, merci Sony), le plein format n’est clairement pas prévu à court et moyen terme côté compacts. Il en est un cependant, qui comble bien des souhaits et fantasmes (mais à quel prix) : le Leica M9 (lien). Attendu depuis des années par les fans de la marque, ce dernier à provoqué lors de son annonce le 9 Septembre dernier un vrai Tsunami. Nous vous en reparlerons plus en détails (ho ho…), mais nous savons que les pré-commandes ont explosé et qu’un nombre étonnant de photographes pro et amateurs fortunés ont troqué leurs énormes config’ à base de reflex maousses pour la discrétion et la qualité d’un M, enfin retrouvées.
Évidemment, son prix astronomique (5500 euros boitier nu) en fait une chasse gardée et très élititste, mais son poids symbolique est important. La couverture médias et les retours globalement dithyrambiques montrent aux autres fabricants à quel point il existe une cible, certes réduite, mais bien existante de photographes prêts à mettre les moyens (plus qu’un boitier reflex classique) pour obtenir leur rêve : un appareil sans concession, à emmener absolument partout.
…………………………
//UN AVENIR EXCITANT
Nous l’avons vu, 2009 restera une année charnière dans l’histoire du jeune segment des compacts experts numériques. Des offres pour toutes les bourses, les envies et les tailles de poche.
Si nous devions désigner des gagnants dans chaque segments, le palmarès pourrait être le suivant :
– Compacts : Canon S90, le meilleur rapport taille/qualité/polyvalence
– Micro 4/3 : Panasonic GF1, qui offre la qualité du G1 dans un boitier comme on l’espérait
– APS-C : pas encore de vainqueur, mais le X1 de Leica et le GXR de Ricoh s’annoncent excitants.
– Full Frame : le superbe Leica M9, faute de concurrence 🙂
En tout cas, les geeks et passionnés que nous sommes ne sont pas encore (jamais) rassasiés et les wishlists tombent déjà, mais regardez donc:
– On veut un E-P3 aussi performant qu’un GH1 !
– On veut que Canon, Nikon et Sony entrent dans la danse !
– Agrandissez les capteurs des compacts !
– Vite, un G12 slim !
– Nikon, sortez votre version du X1 avec un zoom !
– Sigma arrêtez vos conneries et concentrez-vous sur les objos !
– Leica, concertissez le prix de vos M en francs CFA !
– etc.
La rumeurs et bruits de couloir s’affolent déjà pour 2010 mais en tout cas, nous y sommes : les compacts de qualité existent, nous les avons vus.
26 commentaires
Ajouter le vôtre280329 885952whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. 618367
279591 457198Flexibility means your space ought to get incremented with the improve in number of weblog users. 757346
Le GF1 est mon premier numérique « sérieux ». A l’usage je le trouve moins pratique que mon canonet, bruyant et map manuelle quasi inutilisable. La qualité du 20mm dont tout le monde vante les mérites me parait un peu en retrait. Je ne pense pas que son piqué supporte plus de 10mpix, il est déjà juste en l’état. La dynamique n’est pas terrible non plus.
Malgré tout je suis globalement satisfait, c’est un super appareil bloc note, et je rejoins le redacteur de l’article, la vidéo est plus qu’un « plus ».
Petit question, que vaut la dynamique du m9?
Nan il parlait des articles sur les objectifs je crois
…
Quoi? la sortie? ok
Comment donner son avis et rester objectif ? Faudrait nous expliquer Stéphane. Un avis est forcement subjectif. Si tu veux des articles « eau-tiède » va sur tous ces sites cliniques qui ne font que relayer les communiqués de presse des marques.
Les prises de position dans cet article sont parfois caricaturales et grossièrement partisanes. Pour des articles objectifs ce n’est pas à vous que je me fierais.
Chouette article sur un sujet qui me tient à coeur…je suis certes ravi de mon D700, mais je le trimbale tous les jours depuis sa sortie et mon dos n’apprécie guère…du coup je suis comme d’autres en attente de l’équivalent numérique de l’Hexar AF (que j’ai toujours) ou du Contax G2 (que j’ai eu).
Je pense que vais aller vers un GF1+20mm+EVF
Euh le S90 est » meilleur » que le LX3?
me faut un compact et je l’aimerais débrayable pour faire joujou avec la lumiere et un réflex c’est trop gros. pour tt le temps l’avoir.
Au niveau qualité le S90 et le LX3 se valent je pense et au niveau vidéo?
Le Natura de Fujifilm n’est pas très dur à trouver: il faut simplement aller sur eBay 😀
le G11 emporte la palm sur tous les niveaux, il est à mon sens le seul compact expert qui tienne la route, pas de réel défaut, transportable, à l’aise dans toutes les situations, reste le prix un peu élevé qui mériterait de descendre sous la barre des 450€
Le S90, top… sauf en cas de mimines un poil brutales. Taille compacte+revêtement glissant = savonnette photographique. Du coup, les bucherons-tâcherons comme moi apprécieront bien le format blindé du G11.
Hmm. Ca donne envie, moi qui n’emmène pas mon réflex partout car trop encombrant ni mon compact 1st génération car bien trop limité. Vivement le GSS cru 2009.
Aaaaaah les compacts…
Mon Ricoh GX100 fait une sacrée concurrence à mon réflexe, je l’avoue… encombrement limité, photo décomplexée, cadrages osés, format carré… il a bien des atouts qui ne me laissent pas indifférente !
J’ai écrit il y a quelques mois un article « »Photographier au Compact ».
Pour les adeptes et ceux qui ne demandent qu’à se laisser convaincre, c’est par ici : http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/technique_photographier-au-compact-appareil-photo_3049
Bonne soirée à tous !
« Sigma occupait le terrain avec ses ridicules DP-1 et DP-2 »
!!!!!
Va voir-regarder-comparer-ouvre tes yeux- des exemples de photos prises avec cet appareil et on en reparle.
D’ailleurs, voici mes premières images new yorkaises prises avec le Canon G11 (aucun dvlpt sauf 1 en Raw)
http://bit.ly/7UuZu
Wep, je suis épuipé en reflex Nikon mais je viens de craquer pour un Canon G11 – une manière d’avoir un appareil « with me everywhere ».
C’est exactement ce que je me disais du S90 : un très bon produit 🙂
Le jour où Canon/Nikon/Sony vont attaquer avec des APS-C sur des compacts, je pense que çà va faire mal … 😀
o/
Viva Experta Compacta !
J’en profite pour passer une annonce : je cherche avec envie le petit Fujifilm Natura !
Halp !
Haaaannn j’ai déjà cherché un Natura black sans succès 🙁 il faut mettre Kapoue sur le coup.
Le plus drôle c’est que depuis la rédaction de mon article l’année dernière, je n’ai finalement pas acheté de compact expert et j’ai investit dans de l’argentique 🙂
Les rumeurs Nikon reviennent un peu, on verra si ils nous sortent un ovni (oups un opni plutôt) pour Noël !
Pas mal les photos. Celle du bus de nuit donne bonne impréssion du G11!
J’ai testé le DP1 et je confirme mon sentiment : cet appareil est un gâchis. Un excellent capteur (en théorie), mais un boitier catastrophique, une ergonomie allant à l’encontre du bon sens et une finition qui me ferait peur si je l’emmenais ne serait-ce qu’au bord de la mer.
Un avis qui se défend. Perso, je trouve le G11 superbe est la prise en main est top. Mais quand on a reflex également, je pense que le critere de la poche est important pour un second appareil…
ok mais tu ne parles pas du résultat là, il est beau ou il est moche il est vert ou jaune à petit pois on s’en fiche, c’est quand même la photo qu’on obtient au final qui compte non ? Des compacts pratiques et bien finis y en a des tonnes mais on ne peut pas dire qu’ils rivalisent avec un bon reflex (profondeur de l’image, piqué, couleur, dynamique), les DP si.
C’est vrai… Mains de bûcheron=poches de bûcheron 😉 Mais discrétion assurée avec le S90 qui planque sa grosse qualité derrière un look sur-banal.
(hors propos) Tu switches sur quel système finalement ?
Bonjour Stéphane,
En effet cet article n’est pas objectif et prend parti. C’est justement la particularité des articles sur Lense : dire ce qu’on pense vraiment et savoir rester humain, subjectif en somme.