Le prix international des femmes photographes (International Women Photographers Award) clôturera les candidatures pour son édition 2019 le 1er décembre prochain. Il ne reste que quelques jours pour y participer.
Après Sony et son concours Alpha Female, dont les résultats viennent d’être annoncés, voici un autre concours qui met en avant les femmes photographes.
L’IWPA, une initiative française, soutient les femmes photographes avec un concours photo international. Les soumissions pour la version 2019 seront bientôt terminées. Elles ont commencé le 15 octobre dernier, et il ne vous reste que jusqu’au 1er décembre pour soumettre vos photos.
L’exposition sera inaugurée le 8 mars 2019, pour la journée internationale de la femme. Parmi les 11 finalistes, une lauréate sera choisie comme la grande gagnante du concours.
IWPA : définition et objectifs
L’IWPA est un prix photographique organisé par l’association internationale des femmes photographes, basée à Toulouse, Antidote Art & Design, Myartspy, et en collaboration avec l’Alliance Française Dubai.
L’objectif de l’IWPA est d’offrir aux femmes photographes une plateforme pour montrer le travail à un public large et diversifié.
“L’IWPA encourage les femmes photographes en mettant en valeur et en exposant leurs pratiques et leurs talents auprès d’un public international. L’Association a une mission importante: encourager et soutenir les femmes photographes sur le chemin de la réaffirmation de leur voix et de leur pratique personnelles”.
Le jury
Le jury international est composé de personnalités éminentes du monde de la photographie et de l’art.
Il est composé des personnes suivantes :
- Séverine Blanchet, photographe et présidente de l’IWPA
- Bernard Frontero, directeur de l’Alliance française de Dubai
- Naoko Ohta, galeriste, curatrice, éditrice au Japon
- Jeanne Mercier, critique et éditrice photo
- Claire Simon, éditrice de “PHOTO magazine”.
- Steven Lee, fondateur du concours photo international de Kuala Lumpur
- Pilar Martinez Chaumel (Présidente d’honneur de l’IWPA)
- Boushra Yahya Almutawakel (Photographe professionnelle)
Les prix
Le prix pour les 11 finalistes et la lauréate sera une exposition itinérante autour du monde. Elle passera par l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, entre autres à Paris, Tokyo, New Delhi ou Dubai.
Le calendrier officiel 2019 sera annoncé fin 2018.
Conditions pour participer
Les conditions pour soumettre sa candidature sont d’abord d’avoir au moins 18 ans, et d’être une femme.
Le thème principal de cette édition 2019 est la fraternité. Il est néanmoins possible de soumettre ces photos de manière libre par rapport à la thématique.
Un ensemble cohérent de 10 photos devra être proposé à la critique. Un dossier comprenant CV, une bio (300 mots maximum) et un texte de présentation des images devra être fourni.
Les photos doivent apparaître sans signature, peuvent être en couleur, en noir et blanc, argentiques ou numériques. Dans le cas de photographies argentiques, elles devront avoir été numérisées en haute définition.
Le détail et le reste des conditions est disponible à cette adresse (en anglais).
Soumettre sa candidature
Pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur cette page où se trouve le formulaire. Il ne vous reste que quelques jours…
Source : IWPA
0 commentaire
Ajouter le vôtre