Ré-imaginer les français ? C’est le thème du concours iStock by Getty Images, dont nous sommes partenaires !
…………………………
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes partenaires (et membre du jury) sur le dernier concours photo d’iStock by Getty Images !
A l’instar de notre dernier concours photo, il sera ici sujet des français et d’une certaine vision de la vie dans notre pays : « Sacrés Français… Entre 4 yeux, shootez-les ! »
Nous vous demandons ici de déjouer les gros stéréotypes, pour livrer votre vision des français, aussi authentique qu’originale ou décalée, en tout cas loin des sentier battus du genre – ou alors, vous avez une super idée !
Vous aurez jusqu’au 29 Novembre pour soumettre vos images (jusque 10).
- La vainqueur emportera deux boitier Canon : le reflex EOS 6D et le compact Powershot S110.
- Les coups de coeur emporteront eux une Lytro.
- Tous les lauréats verront évidemment leurs photos valorisées sur le site d’iStock Photo.
Pour tous les détails sur les règles du concours, direction la page officielle.
Bonne chance !
…………………………
8 commentaires
Ajouter le vôtrej’aimerai participer au concours photo
Ah la la, les stocks photos, pas beaucoup aimés des photographes vrais/pros/anciens/quesaisje (pick what you want)…
Moi aussi je suis un peu surpris que Lense soit partenaire… enfin, faut aussi vivre avec son temps et populariser le site.
Visiblement l’UPP trouve cela abusif aussi : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1041
J’arrive ici le ctrl V chargé d’un pétéradant
« En participant au Concours, vous accordez à Getty Images une licence perpétuelle mondiale et libre de droits lui permettant de publier et reproduire votre Soumission dans sa documentation commerciale, publicitaire ou promotionnelle dans tous les médias sans qu’aucune autre considération, notification ou permission de la part du participant ou tiers ne soit nécessaire. A ces fins, les participants renoncent à tous droits moraux qui, en vertu des lois en vigueur, leur auraient permis de s’opposer à toute modification de leur travail ou de demander à ce que leur nom soit associé à toute œuvre publiée. Dans le cas où lesdites renonciations ne sont pas autorisées par la loi applicable, vous acceptez de ne pas faire valoir ces droits moraux à l’encontre de Getty Images.
»
pour voir que le voisin a déjà tiré.
Bref, usage des oeuvre sans autorisation, mais sans même mention de l’auteur. srsly ?
Bonjour,
je recommande aux éventuels participants à ce concours de bien lire les conditions d’utilisation et de participer en connaissances de causes.
La société Getty Images s’arroge tous les droits sur vos images, qui deviendront du simple fait de votre participation, propriété de cette société qui pourra modifier à volonté votre création sans vous demander votre avis, en faire ce qu’elle veut et éventuellement la revendre sans vous contacter ni rétribuer. Les lots offerts sont un prétexte (un pot de miel) pour attirer les amateurs afin d’étoffer gratuitement sa banque d’images à vos dépends (« Tous les lauréats verront évidemment leurs photos valorisées sur le site d’iStock Photo »). Si vous participer sachez le, mais pensez-vous que vos créations ne valent rien et que vous en faites dons à une société commerciale !
http://competitions.gettyimages.com/fr/terms-conditions
14. En participant au Concours, vous accordez à Getty Images une licence perpétuelle mondiale et libre de droits lui permettant de publier et reproduire votre Soumission dans sa documentation commerciale, publicitaire ou promotionnelle dans tous les médias sans qu’aucune autre considération, notification ou permission de la part du participant ou tiers ne soit nécessaire. A ces fins, les participants renoncent à tous droits moraux qui, en vertu des lois en vigueur, leur auraient permis de s’opposer à toute modification de leur travail ou de demander à ce que leur nom soit associé à toute œuvre publiée. Dans le cas où lesdites renonciations ne sont pas autorisées par la loi applicable, vous acceptez de ne pas faire valoir ces droits moraux à l’encontre de Getty Images.
Je m’étonne donc de la participation de Lense qui respecte les oeuvres des photographes par sa charte respectueuse de leur droit contrairement à Getty Images ! Vous avez du être abusé et ne pas avoir pris connaissance de leurs conditions d’utilisation ?
Vous allez me dire que je râle, que je crie aux loups, mais ainsi ne collais-je pas au thème proposé : « sacré français » et le stéréotype du français jamais content ! 😉
Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette clause abusive !
au risque de passer pour un vieux/réac/borné/ringard… il ne s’agit pas ici de « vivre avec son temps » mais juste de respect des images que tu crées et partage, à moins que tu considères n’être qu’un « presse bouton sur une boite numérique qui fait de belles images ». Que dirais-tu si ils utilisaient tes images sans ton accord, ni te citer pour leurs pubs/com ? Tu es libre de participer, mais en connaissance de clauses… 😉
Je suis d’accord avec toi. Quand je parle de vivre avec son temps, je veux dire que les stocks photos deviennent la source principale d’iconographie, y compris dans les grande rédactions (heureusement Libé tente de garder une place pour les « vraies » photos) et, de ce fait, les stocks photo deviennent des acteurs incontournables du monde de la photo (malgré leur mauvaise réputation). Compte tenu de cette importance grandissante, je comprends donc que Lense s’y associe.
Pour ce qui est des conditions (abusives sur les bords et au milieu) mises en lumière dans les commentaires précédents, elles ne sont pas nouvelles : il me semble que cela fait plusieurs années que les concours sont utilisés par leurs organisateurs pour collecter des photos gratuitement (je crois me souvenir d’un concours Terre Sauvage qui avait fait parlé de lui il y a quelques années, à cause de clauses similaires).
Et ce n’est pas une raison pour ne pas s’en indigner, mais je pense qu’il y aura toujours des « amateurs » qui n’ont rien à perdre à concourir, même dans ces conditions…