Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Congo in Conversation : Finbarr O’Reilly remporte le Prix Carmignac du photojournalisme

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo (RDC) – a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O’Reilly. Exposition du 6 au 27 janvier sur les grilles de la tour Saint-Jacques, Paris. (Photo d’ouverture : Arlette Bashizi © Finbarr O’Reilly)

Finbarr O’Reilly, photographe indépendant et journaliste multimédia, a vécu 12 ans en Afrique occidentale et centrale et couvert vingt ans de conflits au Congo, au Tchad, au Soudan, en Afghanistan, en Libye et à Gaza. Choisi pour réaliser les images de l’exposition Crossroads Ethiopia autour du prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed Ali, il est fréquemment publié dans le New York Times et son travail lui a valu de nombreuses récompenses professionnelles, dont le premier prix dans la catégorie Portraits au World Press Photo Awards en 2019. Il a également été lauréat du World Press Photo of the Year en 2006.

Goma, DRC, May 2020 © Finbarr O’Reilly

Avec la série Congo in Conversation il remporte le 11e Prix Carmignac du photojournalisme en 2020. Son reportage a débuté en janvier 2020, avant l’irruption de la pandémie de coronavirus et le confinement de la planète. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire et de la fermeture des frontières, un fonctionnement différent s’est imposé. Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix – en lien étroit avec le jury de la 11e édition – ont repensé les contours de ce travail face à la crise. O’Reilly a donc travaillé avec des reporters et acteurs locaux pour réaliser un grand reportage sur comment le Congo avait-il réagi au Covid-19.

Raissa Karama Rwizibuka © Finbarr O’Reilly

Les enjeux humains, économiques, écologiques y sont parfaitement résumés. Basé sur un site internet en évolution constante, le reportage devient un flux continu et inédit d’écrits, de témoignages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thèmes et par contributeurs. Le Prix Carmignac permet ainsi à la voix congolaise de se faire entendre dans le débat mondial autour de la pandémie et de ses problématiques afin de sensibiliser l’opinion.

Une exposition sera visible du 6 au 27 janvier sur les grilles de la Tour Saint-Jacques à Paris.

Source : Congo in Conversation, Prix Carmignac

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser