Hello les Lensers,
Janvier étant le mois des voeux et des résolution, il est encore temps de se promettre de progresser en tant que photographe. Nous en avons donc profité pour vous lister les 10 trucs à ne plus faire en photo en 2010 !
Une liste inspirée de ce que nous voyons tous les jours en picorant sur le net… Et aussi inspirée de notre propres travers et de notre vécu (nous demandons repentance), en espérant que vous vous reconnaîtrez aussi un minimum dedans, allez ne mentez pas…
Alors maintenant, on prend des notes et on y va !
(note : ceci est un article aussi sincère qu’il ne se considère pas comme une tablette de Loi, hein… Pas de panique, on reste légers !)
…………………………
10. LE HDR DE L’INFINI
Il ne se retrouve en 10e position pour l’unique raison qu’on voulait commencer fort : le HDR, procédé super intéressant (il permet de retrouver une plage dynamique proche de la vue humaine), est devenu un hobby de photographes du trop.
Allez hop, n’importe quel paysage ou intérieur, tu m’entasse 14 expositions et on démoule le tout, ce sera super impressionnant. Tellement impressionnant que des photos censées se rapprocher d’un rendu plus naturel deviennent des sortes de gloubiboulga indigestes avec des couleurs jusqu’alors inconnues, le mauvais goût largement répandu des fans de HDR terminant de nous faire pleurer des larmes de sang.
Quelques autres exemples de « superbes HDR ».
…………………………
9. LE GROS WATERMARK QUI TACHE
Nous comprenons parfaitement les motivations qui poussent à apposer un watermark sur une photo : protection contre le vol, publicité pour qui apprécierait votre travail au détour d’un lien… Bref, on vous le concède : ce n’est pas super joli mais ça a son rôle.
Par contre etpar pitié, arrêtez de défigurer la gueule de vos images avec d’énormes badges enrichis en effets spéciaux e autres typographies multiples. C’est d’un kitsch absolu et encore une fois, vous tuez littéralement votre image. Malus supplémentaire pour ceux qui utilisent la typo d’Avatar.
…………………………
8. LES SERIES SANS RAISON
Beaucoup de gens trouvent que c’est cool de « produire des séries ». Les « séries », ça fait pro, ça fait genre je suis pro je bosse avec une direction, une narration, sur « des séries » quoi. Hors, peu de monde comprend les tenants et les aboutissants de cette structure.
Ce n’est pas grave en soi, mais cela devient pénible lorsque l’on confond « j’ai fait 10 photos d’affilée de ma petite copine » et « j’ai une série ». Ou « j’hésite entre 3 images qui se ressemblent » et « j’ai fait une série ». Promis, on vous fera une présentation de ce terme si évocateur sur Lense, mais en attendant, ne pondez pas une guirlande d’images inégales sous prétexte que « ça pourrait faire une série »… Et si c’est un chaton, encore un malus – 10.
…………………………
7. LES PHOTOS ÉPARPILLÉES PARTOUT
En gros geeks que nous sommes tous devenus, notre présence et notre identité virtuelle s’éparpillent chaque jour un peu plus. L’une des erreurs, c’est de vouloir tout remplir différemment : mes photos les plus belles sur un site, mes instantanées sur Twitpic, mes photos de vie sur mon blog, mon projet « une photo par jour »…
Au final, personne ne sait comment suivre votre travail et personne n’a envie de s’abonner à vos 5 flux RSS – sans oublier votre Twitter qui se rafraichit automatiquement à chaque mise à jour et devient ainsi hautement indigeste. Pour faire court, beaucoup de bruit pour rien. En 2010, on relocalise !
…………………………
6. LES « FLICKR AWARDS »
Aussi appelés « Le Cancer de Flickr ». Mais oui, pourquoi trimer à designer un site propre avec de jolies photos, quand de toute façon, tout est souillé par ces affreux Awards, tout plus criards et ringards les uns que les autres (et on vous épargne sur cette image les animations .gif) ?
A tel point que certains photographes les suppriment systématiquement de leurs commentaires, mais la repousse est véloce. Bon, on ne va accuser personne dans la salle, mais si bon… Par le plus grand des hasards, vous êtes du genre à poster (pour la bonne cause, on sait) ce genre de badges, par pitié, STOP. Ya Myspace, pour ça.
…………………………
5. LES PHOTOS QUI NE MERITENT PAS D’ETRE SAUVEES
Vous revenez d’un petit shooting. La pêche n’a pas été bonne et rien ne trouve vraiment grâce à vos yeux lors de la décharge de carte mémoire. Mais c’est là que le photographe flemmard en vous se manifeste : « Rha nan hein, t’as passé ton Dimanche après-midi dans le froid au lieu de regarder la semaine des Guignols, c’est pas pour tout jeter, hein. »
Et vous voici une main sur le front et l’autre sur la tablette graphique, en train de barbouiller une image vide de sens ou de beauté, la gaver de filtres et de crops pour la rendre acceptable, alors qu’elle est remaquillée comme une voiture volée. Pas de chance, tout le monde vous a grilllé, mais on ne vous y reprendra plus, hein ?
…………………………
4. LE TERME « PHOTOGRAPHE » APPOSE A VOTRE PATRONYME FACEBOOK
Avec la déferlante de nouveaux passionnés de photo, certains veulent absolument se rendre plus crédibles. Création d’un portfolio, criage sur les toits qu’un journal local a repris une image de votre cru, photos de mariage d’ami pour annoncer qu’on peut faire appel à vos services… Tout le monde se sent un peu l’âme d’un photographe pro et veut que son entourage soit bien au courant.
D’où la mode récente d’apposer sur Facebook le terme « Photographe » à son nom, pour bien signifier que tu l’es. Mais bon, dans ce cas, on pourrait aussi mettre « Jean-Luc Athlète » parce qu’il a fait le marathon de Paris, ou « Stéphanie Modèle » parce que son copain l’a prise en photo… Ah mince, ça existe, ça. Bref, hurler partout que vous êtes photographe vous fait surtout passer pour un wanabee, quelques soient vos qualités intrinsèques.
A voir : le groupe Facebook adéquat.
…………………………
3. LA DESATURATION SELECTIVE
Aaaargh, à l’image de ces pommes, mes yeux saignent du sang arrrrg. Mais retrouvez-moi l’inventeur de ce procédé, qu’on lui greffe des lunettes rouge / bleu pour le restant de ses jours ! Véritable fossile datant de l’époque « Photoshop 3.0 pour les nuls », la désaturation sélective qui aime tant les roses rouges sur fond noir et blanc, crie au monde entier que vous êtes resté bloqué dans les années 80 et que vous lisez Chasseur d’Image. Stop, pour l’amour du ciel – et des fruits et fleurs rouges.
Un best of du genre, préparez les mouchoirs.
…………………………
2. LES EFFETS VINTAGE
Oui oui, c’est vachement sévère de mettre les effets Vintage en numéro 2, mais quand même : on en voit partout, tellement qu’on pourrait croire en surfant sur le net qu’on est en 1976. Désaturation, couleurs chaudes, glare, traitement croisé et surtout, le VIGNETTAGE MASSIF ET QUE RIEN NE JUSTIFIE, rhaa.
On comprend bien que tout le monde, désormais fou de photo, découvre aussi son histoire : l’argentique, les toy camera, les polas, les Lomo, les triturages de pellicule. C’est très bien, et le rendu peut vraiment le faire. Mais est-ce encore original, maintenant que que tout le monde en met partout sur ses photos iPhone ?
Camerabag, le Vintage en deux clics
…………………………
1. L’ABUS DE TIRETTES
Vainqueur évident de notre classement, la fameuse tirette de reglage. Enfin, LES fameuses tirettes, car en photo numérique, c’est le festival sons et lumières : sharpen, saturation, contraste, couleurs… Et nous voici devant notre logiciel de retouche, aux manettes. Et comme tout le monde, on est émerveillé par la puissance des reglages, le rendu qui en découle. Un vrai festin, auquel il convient d’en rajouter toujours un peu plus… Vous aviez boosté le contraste ?
… Et beh, boostez-le encore un peu plus – le reglage d’avant paraîtra alors tellement fade… Et vous tombez dans la course à l’armement, la fuite en avant : avant d’avoir réalisé votre erreur, la photo que vous venez de poster sur le net ressemble à un crop de concert de Lady Gaga. Alors cette année, c’est promis : mollo sur le tripotage, les enfants.
…………………………
Alors, combien de points sur les 10 avez-vous obtenu ? Au-dessus de 5, il est alors grand temps de vous ressaisir, sinon on vous envoie pension photo privée, hein…
Nous vous invitons bien sûr à ajouter et suggérer vos propres « Trucs à ne plus faire » dans les commentaires et pour terminer en beauté, nous vous offrons ce guide magique sur l’art de poster une photo sur Internet.
Enjoy et surtout, n’arrêtez pas de faire de la Photo, hein !
Update : suggestion des Lensers
11. Le Light Painting et le T&S (François)
12. Les photos à petite PDC juste parce qu’on vient d’acheter un 50 f/1.8 (jean-françois)
13. Les macros de fleurs (jean-françois)
14. S’astiquer sur son gros matos bien cher (Xuoan)
Et génial, les 78 conseils rigolos en photo (kyomusic)
137 commentaires
Ajouter le vôtreToujours très actuel pour 2013-14
Quelqu’un a pensé a essayer de dépoussiérer ses styles deja vu et revu plutôt que de les mettre au placard ?
Et puis chacun trouve son propre accomplissement dans ses photos, tout le monde ne cherche pas a réussir a manger grâce à elles..
L’originalité est une chose mais faire d’une chose banale quelque chose d’originale la on tient peut être une forme de talent..
Sur ceux votre article m’a bien fait rire surtout le pseudo facebook.
C U
Thanks a whole lot
[…] […]
[…] qu’on allait vous faire un petit article là dessus en essayant d’obtenir une image qui évite de pleurer du sang quand on la […]
[…] retrouve sur beaucoup (trop) de photos, à tel point qu’on s’était promis de ne plus le faire en 2010. Heureusement, on est pas sectaire et vous pourrez trouver un petit tutoriel après quelques infos […]
Se (faire) prendre en photo avec son réflex devant la tronche (de préférence sortir pour l’occasion son plus gros caillou) et en faire sa photo de profil facebook/flickr/deviantart… RAAAAH.
[…] en utilisant le bracketing pour faire un rendu HDR. Le but n'était bien sûr pas de faire du HDR de l'infini (rendu poussé qui fait ressemblé la photo à une peinture), mais au contraire donner une image […]
Je viens de tomber sur l’article (mieux vaut tard que jamais !), et je confesse encore pécher sur le 5. Je me suis pas mal calmé sur le 1 !
Le HDR à l’excès, c’est vrai que ça ressemble plus à grand-chose, ou si, les fameuses toiles peintes à la bombe par les artistes de rue.
Vous avez raison de taquiner les « wanabee-photographers », mais dans ce cas, éviter d’écrire dans le même temps « les geeks que nous sommes tous devenus » : une tripotée de comptes sur des blogs et réseaux sociaux ne sont ni nécessaires ni suffisants pour mériter le noble titre de geek. Si en plu,s vous vous prétendez geek parce que « j’ai le dernier iTruc », merci de vous jeter du prochain pont/falaise.
Au point 5 j’ajouterais une variante encore plus crispante : ceux qui déchargent carrément TOUTE leur carte mémoire sur Flickr : ça donne plusieurs centaines de photos de m… au flache, floues, les yeux rouges, d’une bande d’abrutis qui boivent et dansent, et dont personne n’a absolument rien à f… et probablement même pas les intéressés.
– Light painting et HDR, j’en suis sorti
– J’ai plutôt du mal à me décider à faire un site donc pour la multiplication j’ai le temps de voir 😀 (du coup watermark non plus…)
– Le 5, ça pourrit que mon DD donc…
Par contre, je suis (encore) un fou de la tirette mais j’me soigne ! Et je suis en recherche d’un bel objectif qui tue donc je sens les photos sans PDC (mais je vais faire gaffe, je vous jure).
pour Jean-François :
+1 pour le tilt-shift, le bokeh, les photos de jantes, les photos de fesse/culotte, les gouttes d’eau qui tombent, les macro de fleur, les cadres, les gens qui sautent
Super article, j’ai aussi découvert un petit pluggin photoshop style genre jaune vert qui fait vieux, promis je m’en sert pas ! Ça fait du bien de lire un article comme ça, le problème aujourd’hui c’est que on trouve des choses bien sur le net mais que environ 90% c’est du site pour vendre, du liens, article sponso à gogo. J’ai commencé à faire un blog mais au final pourquoi ? Pour moins pratiquer, pour avoir des avis mais qui reste toujours virtuel surtout que la majorité le font pour augmenter le passage sur leur propre web site blog flickr sous héberger gratuit…(c’est fou c’est meme préconisé par les créateur de photoblog et autre), pour etre visible dans le monde entier alors que meme le voisin passioné de photos n’a jamais entendu parler de moi. Ma résolution c’est de faire mes photos les sortir et en parler avec des gens en chairs et en os, mince je suis encore sur le web à lire les forums et compagnie ! Bonne continuation
Je ne me dis pas photogrpahe pro mais passionné de l’image, je ne me la péte pas avec mon travail car j’ai beaucoup de mal à me satisfaire moi même.
Je pratique le vignettage sans vraiment vouloir faire vintage mais pour donner un côté doux à l’image.
Sur mon facebook j’ai mis mon nom prénom et photographie à côté, je n’expose que ça et pas ma vie comme la plupart des gens qui y sont inscrits.
Badge non trés peu pour moi, surtout pas!
Quand je vois ses gens qui font du HDR style illustration fantastique ( qu’elle horreur franchement), je me dis que je ferais mieux de ne pas me lever le matin.
Enfin bref j’ai un 3/10
Un autre truc à éviter (et là, personne ne pourra dire le contraire) : faire de très belles photos numériques, perdre son disque dur et se dire ensuite qu’on aurait dû faire un tirage papier (et des sauvegardes).
Sinon, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il faut éviter de faire toutes ces choses (sauf 9, 6, 5 et 4).
Je dirais juste qu’il faut se modérer. Si on en a envie.
[…] Lense.fr, les 10 trucs photos à ne plus faire en 2010 : suivant les personnalités de chacun, on peut ne pas être d’accord avec chacun des […]
J’ai hurlé de rire, bravo pour la rédaction! Tellement ça.. 🙁
@ jeanfrançois : curieux de check ton taff’ 🙂
@ lapin : détends toi j’sais pas viole un bébé, fais toi plaisir.
@ OoPsy : tu m’as assassiné xD
Vous êtes trop tendance pour voir des photos avec les filtres ou effets déjà vu ?
On dis pas « c’est pas beau », ont dis « j’aime pas ».
@ jean-francois
t’a fait toute les photos possible au monde ? ou t’es lassé de voir toujours les même effets pourri ? parce que ca fait un peu, « moi je fait de de la photographie, monsieur » avec ta liste de choses à pas faire..
bref je vois pas trop l’intérêt de raconter ce que vous aimez pas.. il y auras toujours une personne à trouver quelque chose de moche, comme on est tous le con d’une personne..
Aprés dans le principe utiliser des effets, oui mais y’a des limites. Ensuite dire que c’est du revu, bah passé votre chemin. y’a des personnes qui aime l’un des points que vous avez abordé, ca serais bien de pas les considérer comme des ringard, ou des personnes qui n’ont pas de gout.
Faut prendre un bon vieux polaroid !
Ouf … un peu de 5,6,7 … heureusement que je ne retouche pas les photos !!
Allez ma résolution sera de ne pas trop abuser de la focale 1.4 … un réel défi !!
*** crise de rire après lecture de l’article ***
C’est sûr le numérique permet tous Les extrêmes. L’argentique reste un total « kinder surprise » par moment, et finit par coûter aussi tellement cher, qu’il nous oblige à être électifs. Un raté sur peloche, ça ne pardonne pas. En tout cas, ça m’a fait réfléchir sur les photo-faux-pas pour 2010. Courage à tous et surtout continuez de prendre des photos!
Tout ça, c’est la faute au numérique ! je pratique les deux et avec encore beaucoup de plaisir l’argentique…
et avec mon bon vieux boitier 6*6 argentique, tirage au labo dans la salle de bain, à l’ancienne, pas de risque de séries, ni de saturation de couleur, ni de tirages qui n’en valent pas la peine…
Rah, c’est vrai que les séances ou l’on passe une apres-midi à photographier pour finir devant son pc et se dire, et mince, y a rien de valable, ca énerve :p
Concernant le HDR, je suis assez d’accord , parfois, il vaudrait bien mieux s’abstenir, ca en devient kitch !
Bonjour,
A propos de la désaturation sélective, vous tapez sur le magazine Chasseur d’images. Étant débutant en photographie numérique, je le bouquinais (n’étant plus en France) car il m’apportait des idées sur le post-traitement du moins il me mettais au courant de ce qu’il est possible de faire avec une photo. Comme apparemment les techniques qu’il explique font partie du temps jadis, pourriez-vous faire un petit tour de table des magazines photo existants sur le thème des explications de techniques (magazines ou sites web).
Je suis toujours frustré quand je vois une photo que j’aime bien et c’est évident qu’elle a été retravaillée mais tu sais pas comment. Quant à demander à l’auteur, la plupart ne prennent pas la peine de répondre ou par la négative…
On est loin de l’apprentissage de l’argentique…..
Quelque leçon d’esthétique d’angle de vue…..etc
De plus un portraitiste, un paysagiste, Industrielle, reportage chaque chose s’apprend ensuite on construit son style.
tu fais quoi comme photos jean-françois ?
ホームエステ クチコミ…
エステなどに通うと、費用も時間も掛かってしまいますよね。また、ホームエステ 美顔器の種類も多々ありますから、悩みによってホームエステ 美顔器を使い分けることも出来ます。自宅で美肌ケアとして、マッサージを行ったり、様々な化粧品を使用している方も多いかと思いますが、美顔器を使用すると、マッサージなどでは得られない効果を得ることもできます。美顔器というのは、エステで行うような美容技術を自宅でも行えるよう……
Faudrait juste que les gens comprennent qu’une bonne photo n’est pas forcément spectaculaire dans son esthétique et ça règlerais la plupart des points que tu cites.
Ben moi j’aime bien le HDR qui bave de partout et qui pète les rétines, mais en photo j’ai 10 bonnes années de retard donc ça va, je progresse sur les curseurs
Excellent, j’adhère à 100% à ce classement !
héhé, c’est bien marrant tout ça, mais quand on lit la liste des choses à ne pas faire complète (billet et commentaires réunis) on sait plus trop ce qu’on peut faire pour pas tomber dans le cliché…
Parce que c’est ça le truc, une bonne partie des effets (qu’il soit inhérent au matos ou rajouté en post-prod) on déjà été fait, en bien et en horrible, en on se plaint pas, la photo n’a qu’une grosse centaine d’année d’histoire (une pensée pour les gens qui essayent de faire de la peinture et qui se retrouve avec une histoire de l’art qui remonte aux grottes de lascaux).
Bref, juste que c’est pas à ça qu’on fait une bonne ou une mauvaise photo, c’est à une combinaison de tout un tas de choses très complexe (je reste volontairement très vague, je ne me sens pas de dire ce qu’est une « bonne photo ») qui ne peut se résumer à une caricature…
enfin, je fais mon relou là, mais dans le fond on est d’accord hein :
don’t believe the hype
(et regarder et reregarder les grands maîtres)
Je désature, je vignettise, j’aime ça, j’assume, et vous merde :op
Je soutiens encore l’effet lomo ou pola quand c’est pour sauver des photos prises avec des portables!
Moi je prends des photos de chats bruitées, je les expose fièrement sur Flickr et je suis contente quand un italien m’invite à rejoindre son stupide groupe. je le vis bien. mais je suis pas photographe.(c’est ça qui me sauve !)
L’utilisation du mot « bokeh » a tord et a travers, et sa dérive sémantique qui lui a fait remplacer le « flou d’arrière plan ». Il faut croire que cette expression, beaucoup trop compréhensible par le béotien, ne faisait pas assez prosumer.
Pour faire une métaphore footballistique chère à Francis lalanne, je dirais qu’il y a deux sortes de photographes:
Les ronds de cuirs, photographes persuadés, grâce à leur technique, de la pertinence des concepts académiques qu’ils développent à saciété.
Et les autres, ceux qui shootent sans se croire philosophe de l’image et qui ne donne aucune leçon subjective d’esthètique photographique.
je pense que la règle numéro 1 en 2010 est de rester humble, la photo ou tout art en général se devant de fuir les leçons de bonne conduite ici présentées…
Merci pour les liens Alexandre.
C’est certains que comparé aux HDR présent dans l’article. C’est beaucoup plus naturel ! Tellement naturel que si on me le dit pas , sur le coup je ne le vois pas. (sur la première un peu. Mais la seconde pas du tout)
Merci d’avoir éclairci tout ça.
Moi y a un truc qui m’horripile beaucoup c’est le ton foncé/ton clair à outrance…c’est tres sympa comme rendu (un peu comme un faux HDR)
mais bon j’en connais qui ne font que ca… et dans leur book .. y a beau avoir 5/6 catégories…ben 1 seul traitement….. je trouve ca dommage…
pareil aussi pour les gens qui utilisent tjs le meme calque de « vieillissement »… enfin bref… faut pas oublier de se faire plaisir, c’est sur, mais est ce que cliquer sur le meme bouton ou lancer toujours le meme script est toujours un plaisir a force??? bref…
un autre exemple:
http://www.boreally.org/fr/photographies/friches/friche-avenir-social-machine-coudre-singer-mecanique-775.html
non je ne suis pas vexé du tout je tiens juste a ce que tout soit clair.
voila un exemple:
http://www.boreally.org/fr/photographies/montagne/montagne-espagne-pyrennees-souche-arbre-hdr-158.html
Alexandre. Pas d’offense s’il te plais. Nous ne sommes pas ici pour ça. SI je t’ai vexer avec mes propos, ce n’était pas le but du tout. Je cherche juste à comprendre. Etje serais ravis de voir des HDR qui donnent un effet très naturel.
Et comme je l’ai dit dans l’un de mes commentaires precedent, je me cite : « Ou je n’ai vu que des mauvais HDR. » (abus de tirettes, comme tu dis)
Tout comme toi, cette technique, je n’en suis pas fan. Mais je suis juste curieux.
@ MonsieurZenein, tu ne dois pas savoir utiliser les moteurs de recherche car moi je trouve des photos HDR qui donnent un effet très naturel.
c’est comme pour tout traitement, si les manettes ne sont pas tirées a fond, le rendu est vraiment interessant bien que je ne sois pas attiré par cette technique.
« Balivernes » tu apportes un bon résumé sur ce fil…
Cependant la photo « à la portée de tous » existe depuis maintenant disons, allez, une bonne centaine d’années et tout à été fait et refait, et avec l’avènement du numérique et du partage en ligne, nous arrivons forcément à tourner un peu en rond au niveau des techniques de prise de vue, d’où une sensation « de trop vue ».
Evidement tel ou tel image nous fera forcément penser à tel autre un jour ou l’autre, surtout si l’on y ajoute des « effets » issus d’un soft que tout le monde utilise.
Maintenant je ne pense pas que tout soit trop facile, il reste toujours un genre d’éthique photographique, des règles du « bon goût » qui se sont instaurées au fil du temps et de nouvelles qui suivent la technologie.
Le fait d’appliquer un filtre ne fera pas forcément une belle image, le kitsh restera toujours kitsh , surtout si on le fait en un seul clic.
Le travail d’une image dans Lightroom ou Photoshop, s’apparente à ce que l’on faisait dans la chambre noir à l’époque du tout argentique. Il y avait aussi « dans ces temps la » des produits et des filtres pour faire des images kitsh. Comme quoi, sur ce point, rien n’a vraiment changé. Ce qui a changé par contre, c’est le fait que chacun montre tout et n’importe quoi et que cela est visible par tout le monde, le pire comme le meilleur…
Bon mais ne restons pas trop sérieux quand même, ça risque de devenir chiant 😀
Merci de ne pas l’avoir fait, plom plom plom…
C’est que ça fait mal tout ça. En fait ce ras-le-bol provient de la saturation d’images partagées en ligne. Y en a partout de partout, et cette omniprésence résulte à son tour de la simplification à outrance du processus photo. Tout est trop facile à faire désormais, depuis la prise de vue jusqu’à la publication en passant par toutes les nuances du développement/impression, y compris les « trucs » listés ici. Comme tout est facile, que tout est à portée de souris, que tout se partage d’un clic, et bien, tout lasse. Et si c’était la photographie elle-même qui serait devenue une activité « à ne plus faire en 2010 ». A quoi rime encore la « photo » dans le bain techno contemporain?
Oui oui certains. Mais lesquels?
Dans tout les HDR que j’ai vu. Je n’ai jamais retrouvé de rendu très naturel.
Après Lâm dit « il permet de retrouver une plage dynamique proche de la vue humaine » La je suis d’accord. Peut être que tu voulais dire la même chose. Dans ce cas je me tais ^^
Mais « rendu naturel » (très naturel-presqu’un peu naturel-très beaucoup naturel à fond , peu importe)
Je comprends pas. Faut m’expliquer.
Après je ne critique pas. Je m’interroge. Le HDR je n’ai jamais testé.
monsieur zenein, si ta remarque sur le HDR est pour moi, j’ai dis que « certains HDR offrent un rendu très naturel ».
Moi je n’arrive pas à comprendre ceux qui disent que le HDR se rapproche du « naturel »
Faut être sous acides pour voir du naturel comme ça !
Ou alors ma vision est naturellement desaturée…Ou je n’ai vu que des mauvais HDR.
Faut m’expliquer siouplé.
N°5 sans aucun doute !
400 photos d’un voyage que je dois trier ..depuis 2007
M
Règle zéro : arrêter de faire passer les images dans photoshop. Une mauvaise photo ne sera pas meilleure après un coup de toshop. Et ça évitera tous ces effets visuels à la con, ces signatures soi-disant discrètes qui gâchent la prise de vue.
Règle un : ne pas empêcher les gens de voir les photos en grand sur flickr. Putain mais les gars une photo c’est pas fait pour être vu en timbre poste, alors laissez-nous voir la taille originale. Si vous avez peur de vous faire voler votre photo par des méchants pilleurs : ne vous inquiétez pas ça n’arrivera pas, tout le monde s’en fout de votre photo.
Il y a un truc horripilant que j’ai oublié de mentionner et qui commence à se généraliser un peu trop sur Flick’r et même sur quelques sites de photographes pro maintenant (!) : le faux « blanking 16/9 », les deux bandes noires genre pour donner un coté « image en cinémascope », et tout ça sur des images en 3/2…
Voila mon « truc » à éviter en 2010…
j’en ai 3 ou 4 aussi.
mais je ne trouve pas la très faible PDC comme un défaut ni les chats d’ailleurs tant que ça n’est pas du « Tata Ginette » et encore, même le Tata Ginette, il y en a qui y reviennent (vu un topic sur un forum).
le TC, vintage et le vignetage tant que ça n’est pas sur toutes les photos passe bien selon moi.
pour les tirettes, il faut savoir en abuser mais pas non plus sur toutes les photos.
ce qui m’horripile le plus c’est les montages et autres trucages genre un œil de robocop ou très très fortes retouches plus que de tirer quelques boutons afin d’augmenter le contraste, couleur etc.
j’appelle ça du traitement d’image, pas de la retouche.
la desat partielle et le HDR ne sont définitivement pas faits pour moi bien que certains HDR offrent un rendu très naturel.
Pardonnez-moi Père Lense parce que j’ai pêché.
J’ai fauté par un peu de 8 ces derniers temps, un peu de 2 avant et beaucoup de 5 tout le temps.
Comment dois-je faire pénitence ?
Il est en forme Lapin ! 🙂
Excellent article, et bonne crise de rigolade sur les links.
J’en suis à 1, sur les filtres vintages, enfin plutôt les cross processing pour ma part, je me suis promis de me calmer la dessus en 2010 😉
Par contre pour certain la liste est un peu abusive… on peut arrêter de faire des photos aussi avec toutes ces limitations ;))
J’ai pas tout lu les commentaires, mais j’aimerai ajouter un truc :
Encadrer les photos!
malus pour les cadres ultra graphiques
je suis d accord sur tout sauf pour les photos de chat.
et merde je suis de dans, pas de beaucoup mais me voila piégé.
Je rejoins parfaitement Jean-Francois pour les macros de fleurs ou d’insectes. Généralement la photo animalière qui reste pour moi un art photographique très dur à maitriser.
Ouais Lâm, assume ton côté Babillages, OW!!
Les photos des enfants en Inde. ça fait humanitaire mais on l’a déja vu sur le prospectus Action Contre la Faim.
Lapin, tu as oublié le ent à la fin de arrive
En cours de photo, à mes élèves, je leur dis de faire précisément ce qu’on leur dit de ne pas faire. Pour voir. 😉
L’arrêt du flou gaussien ?
L’arrêt de la retouche de peau au flou gaussien ?
L’arrêt de l’incrustation de texture en veux-tu en voilà pour faire genre « c’est trop dramatique-han puis ouais t’façon, sur deviant-art c’est la mode depuis 5 ans »
Je pense qu’il y a des choses qu’on a forcément fait parce que ça permet d’apprendre. J’ai testé le light painting maintenant ça m’amuse beaucoup moins mais au moins j’ai pijé comment ça marchait.
J’ai pas encore testé le high key , mais même s’il atterri dans cette liste je tenterais, parce que c’est une technique à apprendre.
et pour tout ce qui est vignetage et compagnie c’est du chinois pour moi j’ai pas photoshop (roh la looseuse :p)
Hey, on peut pas se revendiquer mec blogueuse et pas assumer se comporter comme une blogueuse de base. Dire comment ne pas utiliser son APNou comment ne pas se maquiller pour éviter d’être connotée provinciale à la capitale, c’est typiquement la même chose. Alors que les conseils soient bons ou pas, on s’en cogne. Vous aimez le vert à lèvre, le vignettage, la sursaturation ou que sais-je, faites en autant que vous le voulez !
Se planquer derrière un hypothétique deuxième, troisième ou énième degré, c’est vraiment… blogueuse. Faut assumer sa supériorité jusqu’au bout mon gars. C’est pas facile, mais y’en a qui y arrive très bien.
nan le chat ne peut pas être une catégorie à part …non non non …..
Cedric T. Etudiant/chomeur (ça fait un peu invité d’un plateau tv TF1)
Je me sens un peu coupable sur le mauvais trie des photos (du coup j’ai plus rien posté depuis très longtemps). Mais même sur ma galerie, je sais pas trop quoi enlever parce que j’ai quelques images qui me tiennent à coeur.
Oui je sais on peut pas parler de galerie « d’artiste » (d’autiste?)
SInon je suis fier de ne pas être (trop) concerné par les autres Topnaze styles
2/10 chez lam et trop chez Jean Francois …
sinon va y avoir l’effet TS sous toshop qui va faire fureur dans pas longtemps
héhé bien vu…. bon article
il manquerait peut etre aussi les long temps de pose pour faire des trainées de feu…
High/Low key, obligé ça rentre dans le top 10! C’est comme le HDR, beaucoup trop s’y mettent…
Je ne me sens ab-so-lu-ment pas concernée… dixit la meuf super objective… aheum…
Ok j’avoue tout… le vignettage et le vintage, c’est ma vie.
‘Tain j’me sens mieux les mecs, merci^^
Moi je fais ce que je veux et je vous emmerde 🙂
Et un classement du genre « les 10 trucs que je peux dire au gens de ne pas faire parce que je suis un être supérieur et que quand j’écris tout ça je me touche en même temps », on peut trouver ça où ? (je ne pensais pas à l’Élysée en disant ça, mais visiblement les comportement Moi Je sont à la mode).
On a noté tous ca, mais bon faudrait pas que les bloggeuses mode arretent de se prendre en photo avec leurs poses et leurs effets sinon nous on va s’ennuyer! 🙂
M & J
Lâm => Merde, j’avais même pas vu celui avec la faute de frappe 😀 (6ème photo) En plus il s’appelle « ratthé », raté, bon…
Merci pour ce petit article rigolo 🙂
« Oué, JE fais de la photo » ai-je encore entendu ce samedi de la part d’une nana qui se voulait « artiste »… (pour info, elle était soi-disant comédienne, graphiste « minimaliste » -purée ça me saoule ces termes qui ne veulent rien dire-)
Enfin…
sinon, cool ce watermark Lâm, tu devrais aposer cela à tous tes clichés.
Allé j’ai un bon 3/10 !! Cette année je fais des efforts 🙂
ouf, je pense ne toucher à aucun des dix points!
Je viens de lire les commentaires qui se sont écrits avant que je poste le mien et…
Je comprends pas trop pourquoi la très faible PDF et le lightpainting seraient à éviter? Bon, la faible pdf j’utilise vraiment beaucoup mais c’est la première fois que je vois que c’est un défaut (mais j’y connais rien) (ce commentaire est très mal écrit)
A une époque, j’ai abusé de la désaturation sélective. Avant novembre, je tombais dans le piège du 5.
Mais j’ai arrêté ça fin novembre. Depuis, je mange bio, je trie mes déchets, je privilégie la marche à pied et le vélo aux transports en commun.
Bref, ces 10 choses à éviter pourrissent votre vie d’amateur éclairé. Passez pro, choisissez le côté obscur (mais pas trop) !
Aaah, Jean François t’es cash ouais 🙂
Bon j’ai 1/10 parce que j’ai découvert un filtre photo vintage que j’aime vachement bien (malgré ma culpabilité de l’utiliser – je suis quand même un peu anti filtres) (peut-être 2 avec le n°5 remarque). Merde je vais peut-être reprendre mes photos avant de les publier, du coup, parce que là je culpabilise encore plus……………….
Je ne connais pas le HDR, j’ai regardé le lien, avec mon oeil non-aiguisé dans ce domaine je trouve qu’il y a des choses qui passent bien quand même (mais j’ai bien compris en quoi ça fait mal aux yeux u_u)
Sinon, enjoy le watermark ici hinhin : http://www.modelmayhem.com/pics.php?id=608791 (très TRES beau) (mais moins que l’exemple de Lâm, c’est vrai)
« Vous voyez avec Nikon Capture NX2″…
« NON PAS LA DESATURATION SELECTIVE3
:-p
Ouais a bas le faux ts. Moi j ai opte pour un super rotator et c est trop sympa 🙂
D accord aussi avec les 10 points qui sont des etapes a faire mais surtout pas a s eterniser. Lol
« LES PHOTOS ÉPARPILLÉES PARTOUT »
OK. Je me rends.
J’ai ri, mais qu’est ce que j’ai ri… éclat de rire massif sur « malus supplémentaire si c’est une série de chatons ».
Bon, moi je me suis lassé du HDR après 3 essais rigolos, idem lightpainting, j’avoue utiliser le vignettage assez massivement sur des portraits et images en lieux confinés pour centrer le regard, et je m’astique sur mon gros matériel 😀
Par contre Jean-françois m’a tuer : j’ai fait 2 friches industrielles cette année, des tas de minettes à poil et je n’ai pas du tout envie d’arrêter (non mais ça va pas???), et je voulais me mettre à l’autoportrait, marde alors !
ahah c’est vrai que le bokeh a été oublié! tout comme les très courtes PDF, les hautes luminosités tout le temps même en extérieur et appeler ça HIGH KEY. (Rémi toi au moins ce sont des « vrais »)
cet article a illuminé ma journée, j’étais toute intriguée samedi.
Ouaip, en ajout à la liste, je dirai le Lightpainting (je suis concerné..) et le faux Tilt&Shift.
Bon, sinon, je suis plus ou moins concerné par les séries et j’avoue m’être essayé au HDR.
A la décharge de la désaturation sélective, certains appareils intègrent la fonction et donc pas mal de gens s’amusent à faire ce genre de choses.
A la décharge de certains n00b dont je fais parti, je suppose qu’il est ‘normal’ d’avoir envie d’expérimenter un peu et de reproduire ce qu’on voit. Ce qui bien sûr n’est pas incompatible avec le fait d’avoir un peu de bon goût!
c’est pas forcement tout mauvais, c’est juste que…. ben on commence a en avoir vu beaucoup…..
Nan, t’as eu raison de pas mettre les chats. J’en suis déjà à 3, si j’étais passé à 4, c’était le drame !
Merde, en lisant ton article, je me suis dis « nan, nan, moi je fais rien de tout ça ». Et en cherchant… Merde !
ah bien très bien cet article !.
ahhh le vignetage, grande mode en effet, mais je suis surpris de voir que le HDR n’est qu’en dixième position…. c’est tellement in pourtant (et moche).
Le bokeh, avec une belle photo sans aucun point net… + placage de texture + virage lomo + vignettage abusif … ah merde c’est tout moi ca…
Quid des tendances 2010?
Tiens, moi j’aime assez bien la photo du numero 5, ca ne suit aucune regle mais voila qui peut faire une tres bonne image…
Les Flickr Awards, beurk…je prefere deux commentaires sensibles aux trente qui clignotent.
J’suis tellement remué que j’en oublie de me logger ^^
Je ne suis donc pas seul à voir c’est effet pourri partout sauvé 0/10 !
Ce guide sert avant tout à rappeler que la retouche photo c’est comme l’alcool, c’est à consommer avec modération.
Perso, j’en suis à 2/10 (désaturation sélective, j’y peux rien, j’aime ça 🙂 et vignetage qui est souvent assez présent sur mes photos.
Après, je pense surtout que si on passe plus de 5/10 minutes à retoucher une photo, c’est qu’il y a un problème que même la retouche ne résoudra pas.
Il faut prendre son temps pour cadrer sa photo et avant même la prise de vue, savoir déjà à peu près ce qu’on veut faire passer comme message, ou ce qu’on veut montrer. Si c’est juste appuyer sur l’obturateur, regarder les photos et choisir quoi en faire après, j’pense que c’est plus un problème de réflexion qu’autre chose :p
7 => got it
Mais on est pas un peu obliger de passer par certaines de ces étapes?
Je veux dire, pour apprendre,non?
A part le watermark le HDR (beurk) et le « cancer bling-bling de flickR » je suis passé dans ces catégories (et je suis certainement encore dans certaines !)
Billet intéressant qu’il convient de compléter de manière exhaustive avec
Les 78 règles de base pour photographes débiles :
http://gawno.com/2009/05/78-photography-rules/
Pas super d’accord avec le point 7, tant que chaque support correspond à un type de contenus, à une approche et/ou un projet.
11 : arrêter de s’astiquer le (gros) matos bien cher 🙂
Un petit 2/10
Mais j’avoue que j’ai bien ri sur le point 6 comme à l’époque des « Officiel/Official » xD
le lightpainting
les photos de friches industrielles
les minettes à poil
les photos à petite pdc
le bokeh
le très grand angle
les buildings la nuit
les photos dans le métro
les photos d’escalators
les poses longues de la mer
les photos de jantes
les compositions 2/3 1/3
les portraits debout sans la tête
les photos de fesse/culotte
les photos de gens qui fument
les gouttes d’eau qui tombent
les macro de fleur
les abeilles qui butinent
les cadres
les faux tilt shift
les autoportraits
les gens qui sautent
les jambes de marcheurs dans la rue
les prises de vue à 10cm du sol
et j’en oublie….
Dans les mêmes séries dites de « mauvais gouts », on pourrait aussi parler du Header du Site, qui est … enfin je veux pas paraitre désobligeant 🙂
Héhéhéhé!… très bon!
(et ouais stop les chats pitiééééé!!)
2/10 ca va, d’autant que j’étais un geek avant de faire la photo… Pour ce qui est du vignetage abusif, je plaide coupable… 🙂
bon ca va y a rien sur les chiens… ouf… ;D
Je rajouterai le tilt shift et le light painting, car on ne voit plus que ça. sooooo 2009 on dit ?
Reste le time lapse dont je ne suis pas lassé.
Et dire que le seul tuto que j’ai fait sur photoshop traite de la désaturation selective. mouahahaha je vais me pendre.
Bon, j’ai un gros problème de 7, un moyen problème de 5, un léger problème de 1 (mais j’en suis conscient depuis longtemps). Le truc qui est sûr, c’est que je ne me prétends pas photographe.
En fait, apprendre à trier et à jeter les photos qui le méritent, ça serait ma vraie bonne résolution pour 2010 (j’ai plus de 20000 images dans mon iphoto en 6 ans de photos numériques).
Et le High Key ?
Merci pour l’article 😉
Je reste convaincu que le vignetage méritait une catégorie à lui tout seul 😉
Ma periode HDR est passée mais le vintage trash lomo caca tendance à rester… je vais mourir ?
On peut résumer tout ça à « ne retrouchez pas vos photos » non ?
Ahem… 3-4/10 quand même
Merci pour l’article c’est bien marrant et tellement vrai 🙂
Vous vous rendez compte que ça va générer une vague de suicide parmi tous les apprentis photographes ?
(moi le premier)
Je suis revenu du HDR, mais je tombe très gravement dans la catégorie 5, j’essaie tant bien que mal éviter la 2 (alors que la tentation est grande). Et la 1 forcément.
Une fois qu’on découvre le couple RAW+Lightroom, c’est dur de ne pas toucher aux curseurs.
Ooooooh on peux la voir en plus grand ta série des chats ? ils sont tellement meugnon !!! ^_^
Ca me donne envie d’écrire le même pour « les supports de communication corporate » qui fouttent la haine
1/ la photo de poignée de main « business »
2/ les vrais-faux témoignages de Martine B. – 36 ans – Directeur associé
3/ Les triptyques bénéfice produit « c’est simple, rapide et pas cher »
…
Rah, ça me donne envie de faire un massacre de p’tits chiots ce genre de trucs.
Arrêtez les photos de nanas sans démarche, commerciale ou artistique.
Ah ouais les photos de chats cromignonkikoolol…
Bon ça va j’ai juste à m’ameliorer quand au rendu vintage, je pensais me retrouver dans tous les points *ouf* (pis quand c’est du vrai argentique ça compte pas hein?)
Bon ok, à la limite les séries, mais ca reste encore discutable, et surtout jamais avec des chats !
oh shit 3/10, c’est grave docteur ?
Je ne faisais déjà rien de tout ça o/
J’aurais quand même dû faire un point spécial sur les chats.
Genre !
*s’en va fouiller tous tes sites*
Tu ne fais pas de photo alors?
Ah oui, toi aussi tu trouves ? Alors, elle s’appelle Baia et elle est crooooo choupi quand tu lui…
… ET MERDEUH.
Ce « ahem 3-4 », il crie « un bon 5 /10 », moi je dis !
Perso, j’ai 3.
Strate : meuh nan, mais c’est vrai qu’un usage reflechi de la retouche permet de bien plus travailler l’essentiel : la photo elle-même.
Le Hi Key c’est politique tu vois, on voudrait pas que Rémi se tire une balle juste avant son voyage au Népal 🙂
Tu m’as tué là jean-françois, j’en a la moitié…
Mise à jour du site avec vos suggestions !
muhaha jean-françois, il va y avoir du suicide collectif chez les Lenseurs, là 🙂
quel comment idiot…
le post était sympa, car il parle de trucs qui modifient la photo (hdr, watermark, trop de retouche…).
le comment, pratiquement, dit: ARRETEZ DE FAIRE PHOTOS!
bof. j’y lit beaucoup de arrogance…
Hehe, je (contre-) taquine, hein…
Mais tout à fait d’accord : on ne critique pas tant la pratique que ses excès.
Pour le bannissement sur l’île de Lost de tout utilisateur de tilt-shift en mode anti-schtroumpf (pardon, scheimpflug). Si ça c’est pas du brossage intensif d’objo… Ils retrouveront là-bas les fanatiques de cascade shootées en pose longue, dopés au HDR par un chat photoshopeur !
Ah ouais quand même.
C’est pas du watermark de faible !
Rho puté Galou, tu nous a dégôté du lourd :0
Gonzague : c’était donc bien toi le mec arrivé en avance et parti en retard…
Ah les cocos, moi je dis pas mal : le premier commentaire 1er degré n’est arrivé qu’en 59e position.
Le web grandit o//
Lâm : ouais 😀 Je le referai plus promis
On est au top là :
HDR dans friche industrielle. On rajoute une fille nue et une texture et zou, c’est la tof de l’année pour Compétence Photo
que nous reste t il si on supprime tout ces procédés ?
Ben moi, en tant qu’apprenti en photographie, j’ai encore jamais essayé le HDR, je peux quand même, Msieur ?
Sinon, ben je suis adepte des macros des petites fleurs (13) et j’ai découvert la désaturation séléctive (3) il y a peu de temps (à voir sur mon site), mais j’ai gardé le jaune comme couleur… vais-je me faire taper sur les doigts si je continue sur cette voie là ? 😉